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Comment trouver votre produit ?
Lorsque vous cherchez à vendre un nouveau produit, inutile de faire dans la complexité. La seule chose qui compte réellement, c’est que vous puissiez expliquer pourquoi votre produit est différent. Vous devez savoir le mettre en valeur et expliquer pourquoi il doit être acheté. Cette valeur doit être exprimée en une phrase simple.
La marque Redbull, par exemple, le fait très bien avec son slogan: “Redbull donne des ailes !”
Savez-vous que les sociétés les plus performantes au monde ne fabriquent pas leur produit ? Partez donc avec l’idée que vous ferez peut-être comme eux.
Savez-vous déjà quel est votre produit ? Est-ce un service ? Ou bien est-ce un produit physique ?
Pour optimiser les chances de réussite de votre futur business, nous vous conseillons de réfléchir à cette question : Comment pouvez-vous transformer votre expertise en un produit d’information que vous pourrez ensuite vendre ?
- Exemple : vous êtes chef cuisinier et vous voulez proposer un service de restauration à domicile. Pour ce type de business, vous devez être présent sur chaque prestation vendue car vous êtes le cœur du produit. En effet, c’est vous qui faites la cuisine. Votre nombre de commandes par semaine dépend donc du nombre de fois où vous pouvez assurer votre prestation. Cela dépend donc de votre planning et de celui de vos clients.
Dans ce mode de fonctionnement, il est évident que le futur chiffre d’affaires de votre entreprise aura donc un plafond très difficile à dépasser si vous proposez uniquement de la prestation de service de restauration à domicile. Pour augmenter le potentiel de chiffre d’affaires de votre entreprise, vous pouvez, en parallèle de la prestation de service, créer un autre produit. Celui-ci sera cette fois-ci basé sur votre expertise.
Exemple : vous pouvez faire une série de vidéos cours de cuisines, ou écrire un livre de recettes de cuisine. Vous pouvez également donner des cours de cuisine à des groupes de personnes et ainsi accroître votre nombre de clients par heure.
D’une part, ce nouveau produit ne sera pas très long à fabriquer. D’autre part, si vous choisissez les bonnes stratégies de vente, vous aurez un chiffre d’affaires bien plus important que celui généré par votre prestation de service.
Ainsi vous assurez à votre entreprise une meilleure solidité en ne m’étant pas tous vos œufs dans le même panier.
Pour prendre le moins de risques possible avec un produit à vendre, partez du principe qu’il ne sera pas difficile à tester ou à développer. Partez également du principe que ce test ne vous coûtera pas trop d’argent. Prévoyez aussi que le futur produit que vous allez vendre soit facile à dupliquer.
Exemple : le coût de conception d’une série de vidéo dédiée à l’apprentissage de la cuisine est peu élevé. Il faut prévoir une caméra (ou un smartphone), un ordinateur pour le montage, des produits frais pour faire les recettes pendant le tournage des vidéos, du matériel de cuisine, et un décor. Si vous êtes chef cuisinier, il y a fort à parier que vous avez déjà presque tout cela sous la main.
Pour tester le produit, c’est-à-dire vérifier que celui-ci se vendra bien, il vous suffira de quelques dizaines d’euros. Nous verrons cela dans cet article.
Enfin, il semble évident qu’une vidéo est facile à dupliquer. On la met sur Youtube en privé et les gens qui ont payé pour recevoir cette vidéo ont accès à une zone membre sur votre site web pour la regarder.
Les produits d’information
Pour tout business, créer un produit d’information présente les avantages suivants :
- Le produit n’est pas difficile à créer si vous êtes expert dans un domaine.
- La fabrication est rapide. Par exemple, une vidéo qui apprend à cuisiner une recette se fabrique en une journée maximum.
- Le produit à une durée de vie beaucoup plus longue, car il est difficile à copier. Il est plus facile de créer quelque chose de nouveau que de copier quelque chose.
Par exemple, le cuisinier dont nous parlons depuis tout à l’heure peut protéger ses vidéos d’un copyright, et ses recettes lui appartiennent.
Conseils :
Si vous n’avez pas la moindre idée du produit que vous allez vendre, nous vous proposons quelques astuces :
- Allez dans des pays voisins pour voir ce qu’il se fait dans votre domaine et analyser les petites différences qui fonctionnent.
- Analysez le marché américain qui a de l’avance sur nous et inspirez-vous des succès d’aujourd’hui chez eux qui seront les succès de demain en France.
- Trouver un produit unique et que vous connaissez. Un produit qui ne se fait que dans la région où vous êtes. Faites-en votre spécialité. Par exemple, ouvrez une pâtisserie française au Japon.
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