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Maintenant que vous savez quelle méthode vous souhaitez adopter pour vendre votre produit, nous allons analyser le secteur dans lequel vous voulez évoluer.
Si vous n’avez pas d’idée sur le secteur où vous voulez évoluer, nous allons vous aider à le chercher. Comme nous l’avons expliqué dans le chapitre précédent, dirigez-vous vers quelque chose que vous connaissez bien et donc que vous comprenez, que vous maitrisez.
Nous avons appris dans le chapitre précédent qu’il est judicieux de ne pas créer votre future entreprise sur un marché où il y a trop de concurrence et où la publicité sera trop chère. Dirigez-vous plutôt vers un domaine précis où la concurrence sera plus faible et où il sera plus facile et moins couteux de toucher vos futurs clients.
Nous vous conseillons d’essayer de lancer votre entreprise sur un marché où il est facile de répondre à la demande. Et nous allons vous expliquer comme procéder pour y arriver.
*( Attention, les exemples cités dans ce chapitre n’ont pas fait l’objet d’une réelle recherche, ils ont uniquement pour but de vous montrer et vous aidez à comprendre les différentes étapes d’une recherche de secteur d’activité rentable)
Pour trouver le secteur dans lequel vous allez vendre votre produit, vous pouvez commencer par vous poser les trois questions suivantes:
– Dans quel secteur d’activités ai-je déjà évolué ?
– Quelles activités ai-je pratiquées durant ma vie ?
– Ai-je déjà fréquenté des groupes, des cercles, des associations ?
Faites une liste de tout ce qui vous passe par la tête comme:
– J’ai joué au tennis en club
– J’ai fait du surf et de la voile
– J’ai été inscrit dans une association de défense des animaux
– Je suis passionné par la pêche et la mer
– J’ai été DJ pendant 10 ans et j’aime la musique
– J’ai exercé en tant qu’ingénieur du son également pendant 10 ans
– Je fais du football depuis toujours
– Je travaille actuellement dans une agence web
– Je suis très intéressé par le développement personnel
Maintenant, dans chacune de ces activités, posez-vous la question de ce que vous auriez à dire ou apporter à des personnes par rapport à ces expériences que vous avez eues.
Par exemple:
– En tennis, je n’ai pas grand-chose à dire sauf que j’y ai joué longtemps. Dés fois il est difficile de trouver des partenaires pour jouer.
– Dans le domaine du surf, j’aurais aimé trouver plus de ressources en vidéo pour améliorer ma technique, les cours particuliers étant difficiles à trouver.
– Pour la défense des animaux, je n’ai pas grand-chose à dire sauf qu’il y aura toujours besoin de personnes dévoué pour sensibiliser le public et s’occuper des animaux.
– Pour la pêche, j’ai parfois eu envie de bricoler certaines choses pour rendre la pratique plus facile sur mon bateau.
– Je connais bien le milieu de la musique, mais je souhaite garder un rapport personnel avec elle maintenant.
– J’aime jouer au football et il est vrai que les sites parlent beaucoup du football professionnel, mais rarement du football amateur. Nous manquons souvent de ressources pour bien nous préparer et nous entretenir physiquement.
– J’adore mon métier de webmaster, mais il y a déjà beaucoup de ressources qui existent, cependant il y a une forte demande et je peux apporter à beaucoup de gens mon expertise.
– Je pense qu’en développement personnel, j’ai beaucoup de choses à apporter à travers mon expérience personnelle, effectivement j’ai été indépendant et salarié et je me suis plusieurs fois reconverti.
À la suite de cette seconde étape, réduisez votre liste aux activités où vous sentez qu’il est pertinent de continuer à creuser.
Dans notre exemple, nous garderons les secteurs:
– du surf
– du matériel pour la pêche en mer
– du football amateur
– de l’expertise web
– du développement personnel autour de la reconversion professionnelle.
À ce stade de nos investigations, nous y voyons déjà un peu plus clair sur les possibilités qui s’offrent à nous. Mais ce n’est pas fini.
Dans la liste qui vous reste, recherchez s’il existe ou non des sites, blogs et magazines spécialisés autour des activités en question. Si oui, réduisez la liste aux activités que vous pouvez toucher à travers ces médias.
Revenons à notre exemple:
– En surf, il existe 2 magazines et 1 blog peu fréquenté
– Pour le matériel de pêche, il existe quelques sites et 5 magazines
– Pour le football amateur, il n’existe que quelques blogs et 2 magazines en parlent un
– Pour l’expertise web, il existe un nombre incalculable de ressources
– Pour la reconversion professionnelle, il existe beaucoup de sites, mais ceux-ci ont pour but de vendre des formations.
Il apparait donc ici que les secteurs du surf et du football amateur sont ceux où il y a le moins de concurrence. C’est ce qu’on appelle des niches.
Pour finir, nous ferons donc un classement de nos secteurs allant du moins concurrentiel à celui le plus concurrentiel.
Dans notre exemple, le classement sera donc le suivant:
– 1.Le football amateur, car le marché semble énorme, il n’existe pas de sites spécialisés donc pas de concurrence. Il n’existe que deux magazines, si nous faisons des publicités dedans, elles seront efficaces.
– 2.Le Surf pour les mêmes raisons même si le marché est moins grand.
– 3.La pêche, car la publicité dans les magazines sera plus chère, mais le marché est énorme et nous pouvons toucher beaucoup de monde. Cependant la concurrence semble plus forte
– 4.L’expertise web, car la demande est conséquente, mais il va falloir se battre pour être visible et garder des prix compétitifs face à la concurrence qui est forte.
– 5.La reconversion professionnelle, car nous ne voyons pas comment avoir de la visibilité dans ce domaine. Il n’existe pas de magazines spécialisés et nous serons en concurrence direct avec les sites et magazines d’emplois qui eux sont beaucoup trop gros pour nous. Nous garderons de côté cependant l’idée de faire un blog spécial autour du sujet et de pourquoi pas le monétiser par la suite grâce à la publicité et l’affiliation.
En conclusion de notre exemple, à travers notre étude, il semble que lancer un produit d’information ou de formation autour du football amateur soit une bonne option. Le marché étant étendu et le secteur étant peu concurrentiel.
Comme vous le voyez, le processus de recherche du bon secteur d’activité est long et réclame une analyse fine. Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous n’êtes pas convaincu par les réponses que vous trouvez. Reprenez le processus depuis le début en vous inspirant d’une autre façon. Par exemple, ajouter à la liste de départ les activités que vous avez toujours rêvé de réaliser.
Une fois que vous aurez fini cette étape et que vous saurez dans quel secteur vous voulez aller, ce sera le moment de répondre à la question que vous vous posez depuis le début de ce guide. Comment trouver un produit qui se démarque ?