En y réfléchissant bien, c’est dans la gamme de prix moyen qu’il y a le plus de produits. C’est donc là que la concurrence est la plus importante.
Par exemple, quand on arrive au supermarché pour acheter de la lessive, il y 10 produits avec un prix autour de 10€ l’unité. 2 ou 3 produits vont se démarquer en étant à 15€. Il y a enfin généralement 1 ou 2 produits discount autour de 5€. Cet exemple est certes simple, mais il peut être appliqué à de nombreux produits du marché.
En principe, les produits qui ont un prix bas ont une durée de vie faible.
En effets, ces produits ont un succès qui repose en partie sur leur prix, et tôt ou tard il y aura un produit similaire qui verra le jour et qui sera encore moins cher. Le premier produit disparaîtra, car il ne sera plus rentable. Soit parce qu’il ne se vendra plus, soit parce qu’il faudra baisser son prix et que la marge sera nulle.
En résumé donc, si vous alignez le prix de vente de votre produit avec les prix moyens du marché, votre produit risque de mal se vendre. En plus de cela, vous ne ferez pas de bonnes marges sur les ventes. Si vous décidez de pratiquer des prix de vente bas, votre produit se vendra bien dans un premier temps, mais il risque aussi de disparaître très vite.
Partant de cette analyse, il apparaît qu’il y a certains avantages à pratiquer des prix plus élevés que la concurrence pour faire du haut de gamme. Ces avantages sont les suivants :
Cependant, si vous avez dans l’idée de pratiquer des tarifs hauts, il faudra les justifier par une qualité du produit irréprochable. La valeur ajoutée doit être unique dans le domaine et justifiée.
Si vous pratiquez des prix bas, vous vous condamnez sans doute à être obligé de créer un nouveau produit régulièrement pour remplacer l’ancien.
Si vous pratiquez des prix moyens, vous serez soumis à une concurrence importante. Vous devrez donc faire des efforts sur la publicité et la communication pour rester visible, ce qui peut coûter très cher financièrement.
Et si vous pratiquez des prix hauts, vous devrez justifier ces derniers par un produit unique et d’excellente qualité.
Une seule question à se poser avant de lancer son produit. Est-ce que mon produit a quelque chose de plus que les autres et est-il réellement efficace ?
Si vous répondez oui, alors vous pouvez envisager de fixer un prix élevé de vente.
Si vous répondez non, vous pouvez le vendre à bas prix et le remplacer ensuite par un produit similaire, mais présenté différemment.
Enfin, si vous pensez que votre produit n’a rien d’original, mais qu’il fonctionne bien. Alors, il faudra penser à le vendre à un prix moyen.
Avec ces quelques points, vous devriez être en mesure de fixer intelligemment vos prix. Etudiez bien votre marché avant de définir un prix fixe et testez votre prix au moyen d’un questionnaire !