Sommaire
Chapitre 1 : Identifier un business rentable et une offre qui se démarque
Nous y voilà, la décision est prise, vous allez monter votre entreprise. Peut-être que vous savez déjà ce que vous voulez faire ou vendre. Peut-être que vous avez aussi la certitude d’avoir trouvé l’idée du siècle.
Peut-être que pour certains d’entre vous, vous pensez que vous n’aurez juste qu’à ouvrir un magasin avec vitrine sur rue ou à créer un site internet au design moderne pour que vos produits se vendent comme des petits pains.
Vous êtes peut-être aussi dans le cas où vous voulez monter votre entreprise, mais vous ne savez précisément ce que vous voulez vendre. C’est plus le concept d’entrepreneuriat et la vie qui va avec qui vous séduisent. Vous êtes donc à la recherche d’idées, de concepts ou de modèles .
Ne vous faites pas de soucis, nous allons vous aider à chercher dans la bonne direction. Nous allons vous donner des techniques bien précises pour affiner votre recherche d’idée de business et de produit commercialisable.
Dans le cas où vous savez déjà ce que vous voulez vendre, avez vous bien analysé votre idée de produit ou est-ce qu’il ne s’agit là que d’une idée qui vous semble lumineuse ?
Faites attention à ne pas aller trop vite et à rentrer dans l’aventure de la création d’entreprises sans trop réfléchir. Si vous pensez avoir l’idée du siècle, nous vous répondons que rien ne dit que celle-ci fonctionnera une fois sur le marché. Il est sera donc plutôt raisonnable d’analyser votre idée en question.
Cela ne sert à rien de créer une entreprise uniquement pour assouvir un désir et par la suite ne pas réussir à payer les factures, avoir des soucis d’argent et ne pas profiter de la vie.
Si vous ne faites pas un travail d’analyse sur votre future activité, c’est peut-être ce qu’il se passera. Et nous ne voulons pas ça. Pour éviter toutes mauvaises surprises dans le futur, nous vous invitons dès maintenant à suivre nos conseils étape par étape pour construire une entreprise solide et rentable dans le temps.
1-1 Comment trouver votre produit à vendre. Partie 1
“Je monte mon entreprise et je vais vendre des t-shirts personnalisables.”
“Moi je vais vendre des livres pour enfants, car j’ai toujours rêvé d’écrire des livres.”
“Ah pour moi, comme je suis passionné de musique, je vais monter un studio d’enregistrement comme ça j’enregistrerais des groupes de rocks toute la journée” …
Vous pensez peut-être que c’est parce que vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire que vous savez à l’avance quel sera le produit vedette de votre future entreprise, celui qui représentera 80% de votre chiffre d’affaires et qui vous fera vivre.
Et bien, faites attention, car vous n’avancez pas dans la bonne direction.
Vous pensez sans doute que la première chose à faire dans la création de votre entreprise c’est de rechercher quel produit, quel concept pourront se vendre et générer beaucoup de profits.
Nous allons vous expliquer qu’avant de trouver votre futur produit, votre futur concept et de commencer à le développer, vous devez réfléchir à comment vous pouvez ou voulez vendre un produit.
Il est très important de réfléchir à la manière dont vous pouvez ou vous voulez vendre votre produit, car cela aura un impact énorme sur la manière dont vous allez le penser et le concevoir.
1-2 Comment vendre votre produit
Comment voulez-vous vendre votre produit ? Où comment vous allez le vendre ? Voilà la première réflexion à avoir au sujet de la création de votre business.
Avez-vous dans l’idée d’avoir une boutique avec vitrine sur rue?
Dans ce cas, vous allez surement vendre un ou des produits directement à des clients qui vous connaitront de réputation ou qui seront passés devant votre vitrine.
Souhaitez-vous plutôt développer votre business autour d’un site internet?
Dans ce cas, il est évident que les techniques pour attirer vos clients et vendre vos produits seront différentes que celles utilisées dans notre premier exemple.
Vous avez peut-être également envie d’adopter le système suivant: vous fabriquez votre produit et c’est un revendeur qui le vend.
Vous pouvez aussi vouloir passer par des plateformes de vente en ligne comme Cdiscount ou Amazon pour développer votre business.
Enfin, autre possibilité, vous souhaitiez vous servir de tous ces canaux pour vendre votre produit.
Voilà beaucoup de choix de manière de vendre qui s’offre à vous, et il en existe encore bien d’autres.
En fonction de la manière dont vous allez vendre, la concurrence autour de votre produit ne sera pas la même. Il peut y avoir par exemple 50 produits comme le vôtre qui se vendent en boutique et par contre seulement 2 sur internet.
Donc, en fonction de la manière dont vous allez vendre un produit, celui-ci sera plus ou moins visible auprès du grand public.
À titre d’exemple, si vous souhaitez développer votre business autour d’un site internet. Il est souhaitable de vendre un produit dans un secteur où il y a une faible concurrence pour lui garantir une certaine visibilité sur Google. Sans cela, vous serez obligé de dépenser beaucoup d’argent en publicité. Face à la concurrence, vous serez peut-être également amené à aligner vos prix à la baisse, ce qui affaiblira la santé de votre entreprise.
Autre exemple, vous souhaitez ouvrir une boutique de vente de pâtisserie fine avec vitrine sur une rue passante. Dans cet exemple, vous possédez un produit unique, car vous seul connaissez la recette de vos pâtisseries. Votre produit est donc soumis à une moins grosse concurrence. Vous avez donc plus de liberté pour fixer vos prix (dans une certaine limite). De plus, comme vous avez une vitrine sur une rue passante, vous vous assurez une visibilité locale presque gratuite, “presque”, car il faut bien payer le loyer de la boutique.
Il apparait donc dans cet exemple que vous avez plus de liberté autour de votre produit.
Un dernier exemple, vous avez l’idée de fabriquer un produit et d’adopter un circuit de distribution. Dans ce cas vous avez tout intérêt à choisir des revendeurs qui ne soient pas concurrents entre eux. Si deux revendeurs vendent le même produit, ils vont chacun leur tour descendre le prix de ce produit pour remporter le marché. Et ce, jusqu’à tant que vos marges deviennent trop faibles pour être rentables. Opter de préférence pour un seul revendeur semble moins risqué, vous pourrez plus facilement fixer le prix de vente de votre produit et ainsi mieux contrôler vos marges.
De manière générale, les paramètres à prendre en compte pour choisir la manière dont vous allez décider de vendre sont:
– La méthode de vente que je vais adopter place-t-elle le produit dans un secteur où il y a déjà peu d’offres, c’est-à-dire peu de concurrence ?
Si ce n’est pas le cas, alors nous vous conseillons soit d’avoir un produit avec une réelle valeur ajoutée, soit d’avoir un bon financement pour pouvoir espérer pousser le produit avec des grosses campagnes publicitaires. Cependant, même avec un produit unique et un bon financement, les chances de succès sont moins importantes dans un secteur concurrentiel. Partez donc du principe que plus il y a de concurrence autour de votre produit, et plus vite votre produit a des chances de disparaitre.
– La méthode de vente que je vais adopter offre-t-elle à mon produit une bonne visibilité naturelle ?
Si ce n’est pas le cas, vous devrez dépenser beaucoup de temps et d’argent en publicité et communication pour que les gens prennent connaissance de votre produit. Vous ne serez toutefois pas certain de vendre votre produit, vos marges seront plus faibles et il sera plus difficile pour vous de gagner de l’argent.
En conclusion de ce chapitre sur la manière de vendre votre produit
Vous comprenez donc pourquoi il est si important de commencer par réfléchir à la manière dont vous allez vendre votre produit plutôt que de penser au produit lui même. C’est l’espérance de vie de votre produit et son prix de vente qui en dépend.
Prenez votre temps, réfléchissez bien aux ressources que vous avez déjà de votre côté. De quel canal de vente êtes-vous naturellement le plus proche. Ne vous lancez pas dans un site internet si vous avez toujours été habitué à vendre en boutique. D’un autre côté, n’ouvrez pas une boutique si vous n’avez aucune expérience du contact client ( où alors, embaucher quelqu’un).
Choisissez le canal de vente que vous connaissez le mieux et où vous vous sentez le plus à l’aise. Une fois cette étape accomplie, nous pourrons commencer à réfléchir au secteur dans lequel vous allez vendre votre produit.
Raphaël