Où proposer vos services et donner des cours particuliers à distance ? Sur quelles plateformes de cours particuliers vous inscrire pour que votre activité soit rentable ?
Nous courons tous après le temps et nos journées sont souvent plus que remplies. Dans ce monde où tout va à 100 à l’heure, le secteur des cours particuliers s’est adapté et les professeurs à distance ont peu à peu remplacé ceux à domicile. Un service en plein développement qui permet souplesse et gain de temps pour tous.
Sommaire
Comment donner un cours particulier à distance ?
Avant de plonger dans le vif du sujet, vous vous demandez comment on peut donner un cours particulier à distance. Le fait de ne jamais voir votre élève ou ne pas visualiser ses livres de cours vous intrigue. Or, grâce aux moyens de communication modernes, tout devient possible. Une webcam, un micro et un compte Skype, et le tour est joué ! Les interactions se font via votre ordinateur, et vos élèves bénéficient des mêmes avantages qu’avec un prof à domicile.
Pour vous, que des points positifs, car l’absence de trajet vous fera gagner bien du temps. Ce dernier se transformera rapidement en gain d’argent, puisque vous pourrez augmenter significativement le nombre de vos élèves. Et plus les avis vous concernant seront positifs, plus vos clients seront nombreux !
Quelles plateformes pour donner des cours particuliers à distance (liste mise à jour régulièrement) ?
Les sites Internet sur lesquels vous pouvez proposer vos services de cours particuliers à distance sont nombreux. Voyons ceux qui ont le plus de potentiel.
1 – Ikando
Ikando est une entreprise spécialisée dans le soutien scolaire à domicile, offrant des cours particuliers personnalisés pour les élèves du primaire au supérieur. Fondée en 2007 en Suède, elle s’est implantée en France et propose des services adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève. Ikando met l’accent sur l’amélioration des notes, le développement des méthodes de travail et la motivation des élèves, avec une garantie de résultats et une séance d’essai sans engagement.
2 – My Mentor
En matière de plateforme de cours 2.0, My Mentor est un bon moyen de dénicher des élèves. Depuis 2012, cette start-up met en relation parents et professeurs. Les familles planifient directement les cours sur le planning de l’enseignant et les échanges se font ensuite via une webcam, un chat ou un partage de documents. Vous ne vous préoccupez de rien et travaillez tranquillement depuis chez vous. Attention aux commissions qui seront prises sur vos cours. Elles sont relativement élevées, de l’ordre de 10%.
3 – Superprof
Avec plus de 153 000 élèves qui ont déjà trouvé des cours sur Superprof, le site fait figure de référence dans le domaine des cours particuliers. En ligne ou en direct, à vous de choisir comment enseigner à vos élèves ! Le principe est simple : vous vous inscrivez, le site vérifie les informations transmises, et il ne reste qu’à attendre vos premiers étudiants. Le plus est que vous gardez votre liberté et surtout, qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et vos élèves.
4 – Edulide
De l’école primaire à l’enseignement supérieur, Edulide met en relation des élèves et des professeurs pour des cours particuliers. Vous ne versez pas de commission au site et fixez librement vos tarifs. Ce n’est pas la plateforme de cours particuliers la plus connue mais, quand on démarre, il est préférable d’être visible le plus possible sur la toile.
5 – Je me propose
S’il y a un site à ne pas sous-estimer pour déposer votre annonce de cours particuliers à distance, c’est bien Je me propose. Ouvert aux particuliers comme aux professionnels, il comprend des milliers d’offres et compte environ 600 000 membres. Un système de notation et de commentaires est accessible aux élèves, ce qui vous permettra de valoriser votre profil avec des évaluations positives.
Sur ce site participatif, aucun frais ne viendra réduire le montant fixé pour vos cours à distance.
6 – Qwerteach
« Les cours particuliers depuis votre canapé ». Une promesse alléchante pour les élèves comme pour les professeurs faite par Qwerteach. Vous déposez une annonce et un élève intéressé vous contacte sur la plateforme de cours particuliers à distance. Vous vous connectez ensuite tous deux à l’espace de visioconférence, appelé classe virtuelle, et le tour est joué ! Comme pour les autres sites, les échanges se font grâce à une webcam, un micro et un chat.
7 – Groupe Réussite
Le Groupe Réussite, 100% français, est spécialisé dans les cours particuliers ou en groupe dédié à la préparation des concours d’entrée des meilleures écoles. Ils ont également une offre plus classique pour les élèves du collège et du lycée.
8 – Apprentus
Le site Apprentus propose plus de 700 activités avec des professeurs particuliers. Vous avez donc la possibilité de trouver des élèves à côté de chez vous, même dans des domaines très spécialisés, comme les cours de Hip Hop !
9 – Top Soutien Scolaire
Pour s’inscrire comme professeur particulier sur cette plate-forme, il faut aller sur cette page : Top Soutien Scolaire. La relative ancienneté de ce service créé en 2007 est en lui-même un gage de sérieux et de fiabilité.
Conclusion : lancez-vous, c’est une autre façon d’enseigner qui a de l’avenir !
Enfin, avec ces 8 plateformes de cours particuliers à distance, votre planning de cours sera bientôt plein. N’oubliez pas d’être au top avec vos élèves, car vos évaluations vous garantiront une activité pérenne et durable !
Si vous souhaitez éviter de passer par une plate-forme et proposer directement vos cours, nous avons fait une sélection de sites web ici : https://www.travailler-a-domicile.fr/idees-travail-a-domicile/services-a-domicile/donner-des-cours-a-domicile/