Vous connaissez les alentours comme votre poche. L’accompagnateur nature, lui, en a fait son métier. Les sorties en milieu naturel font partie de son quotidien puisqu’il les organise et guide les participants, tout en les sensibilisant à l’écosystème.
Sommaire
Rôle de l’accompagnateur nature
Sa première mission est donc d’organiser la sortie en amont. Après avoir réfléchi à sa nature, il se renseigne sur les participants et sur les particularités du lieu où se déroulera la balade. Selon les conditions d’accès et météo, il pourra alors gérer la partie logistique et préparer ses observations.
Le jour J est arrivé et l’heure est venue d’accueillir le groupe. Le rôle d’encadrement de l’accompagnateur est crucial. C’est ainsi à lui que revient la responsabilité de conduire le groupe en toute sécurité, et de s’adapter à la condition physique de chacun et à la météo.
Au cours de la sortie, chaque occasion est bonne pour informer et sensibiliser le public à son environnement. Écosystème, patrimoine, botanique, etc., l’objectif est d’animer la sortie et d’apporter des connaissances à tous.
Vais-je y arriver ?
Cette profession est tentante. Voyons désormais si elle est faite pour vous.
Le concept n’est pas uniquement basé sur la sortie en elle-même, car toute mission demande de la préparation. Pour ce faire, vous devez aimer vous déplacer et être mobile. Qu’il s’agisse des repérages ou de conduire le groupe, vous êtes toujours en mouvement et ne comptez pas vos heures.
À cela s’ajoute une bonne condition physique. L’importante amplitude horaire, notamment lors de la haute saison, ainsi que le déroulement de la prestation nécessitent une forme olympique. Vos pas se comptent en kilomètres, alors mieux vaut être bien pour que la prestation se déroule sous les meilleurs auspices.
Enfin, votre connaissance de votre environnement et de la biodiversité locale est indispensable. C’est en montrant à vos participants que vous maîtrisez le sujet et que vous l’évoquez avec passion, que le message passera.
Cependant, sous ses aspects idylliques, l’activité d’accompagnateur nature est parfois difficile. Toute sortie en milieu naturel présente des risques, qu’ils soient liés aux conditions, à l’environnement ou d’ordre sanitaire. Certains clients seront parfois peu aimables, mais votre diplomatie et votre sourire calmeront leur ardeur.
Quelle formation faut-il suivre ?
Plusieurs voies mènent au métier d’accompagnateur nature.
Après la troisième, vous pourrez notamment préparer le BPJEPS Éducation à l’environnement vers un développement durable ou, quelques années plus tard, un Bac Pro Gestion des milieux naturels.
Si vous poursuivez jusqu’au Bac, d’autres formations sont accessibles comme : le BTSA gestion et protection de la nature, la Licence pro scientifique et éducation à l’environnement, ou encore le Master gestion des sites du patrimoine culturel et naturel et valorisation touristique.
Une formation solide vous sera très utile pour connaître et bien pratiquer votre métier. Attention également à bien vous renseigner car certaines sorties demandent des habilitations ou des autorisations spécifiques.
Chaussures de randonnée aux pieds et carte topographique en main, vous voici prêt à partir à la découverte de votre écosystème. Devenir accompagnateur nature est ainsi une bien jolie façon de transmettre au public les trésors cachés de notre environnement.
Formation à distance
Nous avons déniché pour vous une formation qui se déroule sur Internet et qui vous permettra d’afficher un diplôme reconnu sur votre propre page web : cliquez ici pour accéder à cette formation, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous.
Laisser un commentaire