Etre en forme et se sentir bien sont des préoccupations essentielles pour les Français, qui ressentent de plus en plus le besoin de pratiquer une activité sportive. Mais, gérer le quotidien, son travail et parfois une famille paraît parfois incompatible avec le sport. C’est alors qu’intervient le coach sportif : un professionnel dont on entend beaucoup parler ces dernières années.
Gros plan sur ce travail à domicile qui fait des émules…
Sommaire
Un coach sportif, c’est quoi ? Un travail à domicile ?
C’est un professionnel qui donne des cours collectifs ou individuels de fitness, stretching ou body-building. Son but : vous redonner la forme et vous remettre en bonne condition physique.
Il se rend donc au domicile de particuliers, dans des clubs de sport ou même au sein d’entreprises pour exercer sa profession. Salarié, il peut également exercer en indépendant, en proposant un coaching sur mesure, individuel ou collectif, à ses clients. Dans ce dernier cas de figure, il doit posséder le matériel nécessaire à ses séances (tapis de sol, altères, poste de musique, etc).
Comment organise-t-il ses séances ?
La première étape pour le coach sportif est d’évaluer le niveau de ses clients. Il établit alors un programme personnalisé et surtout adapté aux possibilités de chacun. L’entraînement proposé doit être fait en toute sécurité, car il est responsable d’éventuels accidents.
Son rôle : conseiller sur le choix des exercices, corriger les mauvaises postures et aider les personnes qui le contactent à atteindre leur objectif (perte de poids, raffermissement) sans se mettre en danger.
Planning et salaire du coach sportif
Cette profession a de beaux jours devant elle et séduit de plus en plus de personnes voulant créer leur entreprise. En ville, les besoins sont importants et les plannings des professionnels sont souvent chargés. Quant aux horaires, ils sont la plupart du temps décalés, afin de s’adapter à l’emploi du temps des clients. Le coach sportif sera donc sollicité le midi, le soir et le week-end dans la majorité des cas. Une grande disponibilité et de la mobilité sont nécessaires quand on veut pratiquer ce métier à son compte.
Niveau salaire, il faut compter entre 30 et 80 euros de l’heure pour s’offrir les services d’un coach sportif. Un budget certes élevé, mais qui ne semble pas effrayer les clients. Avoir des cours particuliers, ça se paie ! Pour les cours collectifs, les tarifs sont plus bas (environ 10 à 20 euros par personne et par séance) et ils devront être limités en nombre de participants.
Qui peut être coach sportif ?
Un bon coach sportif doit être disponible, avoir un excellent relationnel, mais aussi être en bonne condition physique, car donner des cours de remise en forme impose une excellente santé.
En plus de cela, il devra se montrer pédagogue et patient avec ses clients pour leur donner entière satisfaction et leur permettre d’atteindre, à leur rythme, leurs objectifs.
Quel(s) diplôme(s) ?
Différentes possibilités sont ouvertes pour devenir coach sportif. Parmi les plus connues :
– Un DEUST Métiers de la Forme ou un DEUST STAPS
– Une Licence STAPS
– Une Licence Professionnelle des Métiers de la Forme, de la Santé, et du Bien-Etre par les Activités Physiques de Développement et d’Entretien
– Un Master STAPS (spécialité EPPNM (Entraînement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale) ou spécialité APA (Activités Physiques Adaptées))
– Pour les titulaires du Baccalauréat, il est possible de préparer le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option Métiers de la Forme ou le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité Activités Gymniques, de la Forme et de la Force.
Sportif dans l’âme, vous vous êtes reconnu dans ce portrait ? Le métier de coach sportif est donc fait pour vous ! N’hésitez plus et foncez au pas de course développer votre clientèle…
Emmanuelle