Sommaire
En résumé
✓ Le métier de styliste offre beaucoup de liberté et de responsabilité pour celui qui le pratique. Il est à l’origine de la création du vêtement et est le principale artisan de son succès.
✓ C’est dans les maisons de couture, dans les grands magasin et centrales d’achats que l’on rencontre le plus de styliste et créateurs de mode.
✓ Il existe de bons débouchés pour le métier de styliste. Cependant, la concurrence est forte et il faudra disposer d’une bonne formation pour pouvoir s’imposer dans les plus hautes sphères.
Qu’est ce que le métier de styliste ou de créateur de mode ?
Un styliste a pour mission principale de créer des vêtements et des accessoires de mode. Pour cela, il dessine différents modèles qui doivent être constamment en rapport avec l’image de la marque pour qui il travaille. Selon la marque pour laquelle il travaille , le styliste créer des vêtements et accessoires de mode qui seront destinés à être fabriqué en série ou à l’unité.
Le styliste est donc responsable de la réalisation des croquis de vêtements, mais pas uniquement cela, c’est lui également qui choisit les tissus qui servira à confectionner le vêtement ou l’accessoire de mode. Le styliste assure un suivi lors de toutes les étapes de la fabrication ou production d’un vêtement.
C’est dans les maisons de couture, dans les grands magasin et centrales d’achats que l’on rencontre le plus de styliste. Cependant, de plus en plus de stylistes créent leur propre entreprise et commercialisent de différente façon leur création.
Le métier de styliste est donc un métier qui offre beaucoup de liberté et de responsabilité pour celui qui le pratique. De la liberté, car c’est lui qui est à l’origine de la création du vêtement, et des responsabilités, car tout le succès du vêtement ou de l’accessoire de mode repose sur son imagination, sa connaissance des matériaux et son suivi de production.
Ce métier de styliste ou de créateur de mode est fait pour vous si:
Vous avez l’esprit créatif, que vous avez de l’imagination et que vous avez une belle culture de l’univers de la mode et du prêt à porter.
Vous êtes de nature dynamique, vous assumer d’avoir des responsabilités et vous aimez prendre des décisions.
Vous avez la capacité de vous adapter en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez et en fonction de la demande extérieure.
Vous acceptez la concurrence et la pression et vous en servez même pour obtenir de meilleurs résultats
Combien d’argent gagne un styliste ou de créateur de mode
Un styliste ou créateur de mode va commencer sa carrière avec un salaire moyen de 1200 euros par mois, ensuite, en fonction de son talent et de son succès, il pourra vite gagner un meilleur salaire. Il n’est pas rare de voir des stylistes de mode être payés 5000 euros par mois.
Bien évidemment, un styliste indépendant pourra espérer gagner encore plus si ses créations plaisent et qu’il trouve un bon moyen de les distribuer.
Notre avis sur le métier de styliste créateur de mode
Il existe de bons débouchés pour le métier de styliste dans la région parisienne, le nord de la France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cependant, la concurrence est forte et il faudra disposer d’une bonne formation mais aussi de beaucoup de volonté et de détermination pour se faire une bonne place dans ce métier.
Si vous disposez de tout cela, rien ne vous empêche de faire une belle carrière dans ce métier et de vivre une belle aventure avec beaucoup de satisfaction personnel et de bons revenus.
Formation au métier de styliste créateur de mode
Il est donc nécessaire d’avoir une bonne formation pour commencer le métier de styliste créateur de mode. Pour cela, il existe la formation à distance de l’école lignes & formations qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences dont vous avez besoin pour devenir un excellent ou une excellente styliste créateur(trice) de Mode.
Les principaux avantages d’une formation à distance sont les suivants.
Vous pouvez étudier au rythme où vous le souhaitez, vous n’avez pas la pression d’un emploi du temps, vous allez au rythme ou vous voulez.
Vous pouvez étudier d’où vous le souhaitez, il n’y a pas de classe physique, tout se fait avec internet donc que vous soyez chez vous, à votre bureau, en voyage ou dans les transports en commun, vous pouvez apprendre.
Tous les outils pour que votre formation soit une réussite sont à votre disposition. Vous aurez différentes ressources dont:
– Des cours complets conçus par des professionnels reconnus par le secteur de la mode
– des vidéos « savoir-faire » pour mieux visualiser les techniques pros,
– des tutoriels vidéos pour tout connaitre de Photoshop et Illustrator.
– des projets professionnels, dont la présentation devant un jury de professionnels d’une collection, que vous aurez conçus de A à Z
Mais aussi, vous pouvez à n’importe quel moment contacter vos professeurs par téléphone, ou par Skype ou mail. Ils sont toujours présents pour répondre aux questions des élèves et pour les accompagner dans leur progression.
Avec une formation à distance, vous aurez également accès à un service d’orientation. L’école vous aidera également dans vos démarches administratives et dans l’obtention de vos conventions de stage.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Voici le lien vers un centre de formation à distance reconnu : Formation à distance graphiste (Lignes & Formations).
Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous.
Koubehoundou Landry Kevin messy dit
En faite je ne suis pas vraiment bon dessinateur pour créé des modèle de mode j’ai l’esprit créatif je voudrais bien apprendre la haute couture pour créé ma propre marque de vêtement si vous avez des conseils à me donné je serais très ravi
Kial dit
Idem moi aussi j’ai l’esprit créatif a beaucoup d’imagination et d’idées. Je souhaite aller de l’avant après m’être formé et réaliser mes rêves et vivre de mes création