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Il n’est pas inhabituel de rechercher des T-shirts pour des événements, des équipes, des clubs et des associations.
Si vous avez un don pour la création graphique et que vous aimez assembler des travaux artistiques, cette activité est faite pour vous.
Vous pouvez envisager de créer des designs personnalisés, vendre des designs sur catalogue ou permettre aux clients d’acheter des T-shirts finis.
Ce genre d’activité peut générer des revenus assez importants si vous offrez des produits de qualité à des prix compétitifs.
La concurrence est très forte sur ce marché. Cependant, si vous satisfaites vos clients, si vous proposez quelque chose de différent, si vous sous-promettez et sur-donnez, vous aurez toujours plus de travail.
Par exemple, si une équipe de football porte les T-shirts que vous avez créez, elle reviendra d’année en année si vous continuez à leur offrir des produits de qualité à un bon prix. Ce type d’activité est fortement orienté vers le consommateur étant donné que sa réussite dépend du fait que les clients se souviendront de vous.
COMPETENCES REQUISES
De très bonnes connaissances en matière d’entrepreneuriat seraient un avantage incontestable pour faire tourner ce type d’affaire. Avoir des compétences en création graphique et savoir comment imprimer sur des T-shirts sont également un atout.
COÛTS DE DEPART
Pour commencer, vous devrez payer pour la conception, le design et l’hébergement de votre site Internet, pour le matériel informatique, les logiciels, vous devrez acheter un scanner, une imprimante et éventuellement un appareil photo numérique pour pouvoir prendre des photos de vos T-shirts portés. Si vous possédez déjà certains de ces éléments, les coûts de départ seront beaucoup moins élevés. Vous devrez également acheter des T-shirts en gros et une machine à sérigraphie pour la production de vos T-shirts. Si vous proposez un catalogue sur papier, vous devrez payer pour la mise en page, l’impression et la distribution de votre catalogue aux clients potentiels. Les autres frais sont liés là la promotion de votre site Internet. Les coûts de départ sont estimés entre 7 000€ et 25 000€.
NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR COMMENCER
Environ une personne à plein temps est nécessaire pour ce type d’activité. Si vos affaires tournent bien, vous aurez peut-être besoin d’engager un employé supplémentaire.
POTENTIEL INTERNATIONAL
Le potentiel international est assez limité. Le coût de livraison des T-shirts à l’étranger tout en voulant garder des prix concurrentiels rendra la compétitivité avec les entreprises étrangères difficile. Si vous vendez simplement des designs sous forme d’images numérisées, il existe un certain potentiel international.
REMARQUES IMPORTANTES
Si vous décidez d’imprimer et de distribuer un catalogue, vous devrez vous assurer que le catalogue est conçu pour être efficace. Vous pouvez décider de déléguer une partie de cette activité à un professionnel. Le catalogue doit contenir une mise en page, des couleurs, les informations concernant le contact et les incitants adéquats. Vous devez également vous assurer que la liste de clients potentiels à qui vous envoyez vos informations est exacte et à jour. Si vous ne le faites pas, vous ferez échouer la campagne de marketing direct.
Comme il s’agit d’une affaire orientée sur le consommateur, vous devez faire tout votre possible pour que vos clients soient satisfaits. Cela va d’une rencontre préalable avec les clients à un coup de fil pour les remercier. Si vous imprimez des T-shirts pour un club ou une équipe, n’hésitez pas à les appeler deux ou trois mois avant l’ouverture de la saison pour voir s’ils souhaitent avoir de nouveaux T-shirts. C’est une manière de garantir la fidélité des clients qui en échange vont faire tourner votre affaire.
REVENUS SUPPLEMENTAIRES
Si vous aimez le graphisme, vous pouvez générer des revenus supplémentaires en proposant des créations graphiques sous d’autres formes. Vous pouvez également vendre des casquettes, des vestes etc. C’est une très bonne manière d’engranger des revenus supplémentaires.