Si vous recherchez un business agréable, rentable, et que vous avez quelques talents artistiques, le monde du t-shirt est fait pour vous. La création des motifs des t-shirts se fait à domicile, et vous pouvez les vendre sur internet à partir de chez vous. Vous pouvez même imaginer de gérer l’impression de chez vous – mais cela demande un peu d’investissement.
Sommaire
Pourquoi choisir le t-shirt ?
Premièrement c’est un produit qui permet de faire une marge de vente importante. La fabrication coûte moins de 2 euros (elle va dépendre de la qualité du tissus – bio ou pas par exemple et de celle de l’impression), et le prix de vente se situe entre 12 et 45 euros. Il existe peu de produits qui offrent la possibilité d’un bénéfice aussi élevé.
Second argument, c’est un produit qui s’achète facilement sur Internet. Que ce soit pour sois-même (souvent pour le sentiment d’intégrer une communauté) ou pour faire un cadeau à ses amis ou à un proche. Cet argument peut vous paraître léger, mais sachez que certains produits sont boudés par les internautes, car ils préfèrent les acheter en boutique plutôt que de les commander en ligne. Iriez-vous acheter du saucisson sur internet ? Moi pas. Par contre je serai capable d’aller commander en ligne un t-shirt pour la fête des Pères, d’autant plus que je peux faire ça à partir de mon bureau et que le cadeau sera livré et emballé dans du papier cadeau.
Créer un motif à imprimer
Pas besoin d’être Picasso pour trouver une photo à imprimer sur un t-shirt. Une simple phrase drôle fera parfaitement l’affaire.
Vous n’avez pas d’idée de phrase drôle ? Il existe des sites web spécialisés en citations originales, vous n’avez donc même plus à réfléchir.
Les 3 techniques pour imprimer un t-shirt
Vous avez le choix entre trois techniques d’impression :
Technique 1 : Pochoir
Le plus simple, à condition de se limiter en format et de reproduire un visuel simple, ainsi que de ne faire qu’une petite série, en deux couleurs maximum. Impression assez durable (selon la peinture spécifique utilisée).
Technique 2 : Transfert numérique
Vous pouvez trouver des feuilles de transfert pour imprimantes jet d’encre et aussi pour imprimantes laser couleur et aussi laser noir. Le résultat peut varier énormément selon la qualité des feuilles, de l’imprimante utilisée et de l’image à imprimer. La durabilité de l’impression est variable tout autant, et généralement plutôt courte.
Technique 3 : Sérigraphie
Nécessite du matériel et un savoir-faire particulier. Impression durable.
Choisissez des t-shirts 100 % coton, avec un grammage d’au moins 200 g/cm. Sinon, vous aurez de sérieux problèmes lors de l’impression, le tissu n’étant pas assez raide, il se plissera lors de l’impression.
Pour démarrer votre commerce, choisissez la technique du transfert numérique. Le résultat a une allure professionnelle. Par la suite quand vous aurez plus de moyens vous pourrez faire de la sérigraphie en investissant dans une machine.
Trouver ses clients
Il n’est pas nécessaire de déborder d’imagination pour trouver des clients. En effet, les t-shirts se vendent et s’achètent partout. Voici quelques exemples, que vous pouvez cumuler :
– dans le marché en bas de chez vous tous les samedis matins
– sur votre blog ou site marchand
– sur des sites spécialisés qui proposent aux internautes de toucher de l’argent à chaque création proposée
– a vos amis en soirée
Vous pouvez imprimer sur chaque t-shirt le nom de votre site web, comme ça les amis de vos clients pourront également acheter chez vous. Et surtout, n’oubliez pas que l’originalité est le secret de la réussite dans ce domaine.