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Concevoir des enseignes

🕒 Lecture 3 mn

Un service de conception d’enseignes est une bonne manière de gagner de l’argent de chez vous. Vous pouvez concevoir et fabriquer des enseignent qui reflètent l’image d’une entreprise ou vous pouvez créer des enseignes personnalisées pour un autre type de clientèle.

Vous pouvez décider jusqu’à quel point vous serez impliqué dans le processus de conception, par exemple, vous pouvez n’intervenir qu’à la fin de la production. Voici différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Enseignes gravées
  • Bannières
  • Néons et enseignes électroniques
  • Enseignes aimantées
  • Logos de sites
  • Pinstriping décoratif (décoration basée sur les motifs à lignes)
  • Affiches immobilières

COMPETENCES REQUISES

La création graphique et des compétences en informatique ainsi que des connaissances techniques supplémentaires sont importantes. Cependant, il ne faut pas forcément avoir un diplôme d’études supérieures dans le domaine. Les autres compétences dépendent de l’orientation que vous prenez. Si vous décidez de créer des enseignes gravées, avoir des connaissances en travail du bois est un précieux atout. Si vous décidez de créer des enseignes sur véhicules, avoir une expérience en peinture aérosol et en lettrage manuel/vinyl est important.

COÛTS DE DEPART

Pour commencer, vous devrez investir dans le design, la conception et l’hébergement de votre site Internet, dans le matériel informatique, dans des logiciels de conception d’enseignes, dans un scanner, un équipement photographique (appareil photo numérique, par exemple), des machines de création d’enseignes et dans une imprimante. Si vous possédez déjà certains de ces éléments, les coûts de départ seront beaucoup moins élevés. Les autres frais concernent la promotion de votre site Internet. Les coûts pour commencer cette activité sont estimés entre 12 500€ et 14 000€.

NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR COMMENCER

Il sera nécessaire d’engager une personne supplémentaire. Vous pouvez décider de vous concentrer sur la création graphique de l’enseigne et avoir un employé supplémentaire qui se chargera de sa fabrication et son installation.

POTENTIEL INTERNATIONAL

Votre plus gros défi sera de vous rendre visible sur le marché que vous ciblez. Vous devrez vous assurer que vous adoptez des techniques de marketing en ligne adaptées. Si vous le pouvez, pensez à participer à des sites qui offrent des réductions dans votre région. Même si cela brade vos services, c’est une excellente manière d’attirer les clients.

TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE

  • Placez autant de liens que vous le pouvez sur des sites, dans des annuaires qui ont un lien avec le marché que vous visez. Assurez-vous d’être référencé sur des sites qui ont pour cible votre région ainsi que votre domaine de compétences.
  • Mettez en place une stratégie de marketing basée sur le bouche-à-oreille. Les visiteurs pourront, par un simple clic sur « Parlez-en à un ami », envoyer un lien à une connaissance. Cela permettra de faire parler de votre site et d’encourager d’autres personnes à le visiter.
  • Faire de la publicité dans des magazines commerciaux en ligne est une bonne manière d’encourager les gens à venir sur votre site.
  • Créez une rubrique sur votre site pour montrer vos enseignes les plus impressionnantes.

REVENUS SUPPLEMENTAIRES

Vous pouvez générer des revenus supplémentaires en élargissant votre ligne de produits. Par exemple, vous pouvez vous atteler à la création du logo en lui-même ou créer vos propres autocollants. Ce sont deux activités supplémentaires qui découlent directement de vos compétences. Vous pouvez aussi envisager un service de restauration d’enseignes.

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