Vivez de vos créations artisanales et artistiques

Comment lancer son activité de décoration et de design d’intérieur ?

🕒 Lecture 6 mn

S’il y a un hobby qui est tendance, c’est bien la décoration d’intérieur. À en croire le succès des émissions de télévision (D&co, Maison à vendre, La maison France 5, etc.) ou des magasins de bricolage, les Français apprécient de décorer leur habitat pour en faire un cocon à leur image.

Mais pour certains, la décoration d’intérieur est bien plus que cela. L’idée d’en faire un métier à part entière a germé dans leur esprit, jusqu’à devenir un projet bien concret. Sans doute c’est le vôtre si vous lisez ces lignes : cet article va vous donner toutes les pistes pour vous former et réussir dans ce secteur passionnant.

En résumé

 Le designer d’intérieur a pour mission l’aménagement et le design des espaces intérieurs afin de les rendre plus beaux, plus agréables à vivre et plus fonctionnels.

 Le succès des émissions de télévision de décoration d’intérieur le prouve, les Français apprécient de décorer leur maison ou appartement pour en faire un lieu de vie agréable : le marché est important.

Même si vous êtes sensible et passionné par le design d’intérieur, rien de tel qu’une formation pour devenir totalement professionnel dans ce métier

L’aménagement de notre intérieur (chez soi, comme sur notre lieu de travail) est de plus en plus important pour nous, chaque fois que nous réalisons à quel point notre environnement influence notre humeur et notre productivité au travail.

Voici comment cela fonctionne : les clients visitent votre site et découvrent les services que vous proposez. Vous assurez des consultations avec les clients par e-mail et en personne, afin de déterminer leurs besoins spécifiques d’aménagement. Vous leur faites ensuite votre proposition, et leur assurez les services et produits nécessaires au résultat final.

Vous pouvez facturer vos services sur une base horaire, ou facturer un montant global sur la base d’un contrat. Vos conseils doivent tenir compte du budget du client afin qu’il puisse mettre en œuvre vos suggestions de manière réaliste.

Zoom sur le métier de décorateur designer d’intérieur freelance

Ce professionnel a pour mission l’aménagement et le design des espaces intérieurs dans le but de les rendre plus beaux, plus agréables à vivre et plus fonctionnels. Son travail est donc essentiellement esthétique, puisqu’il ne modifie pas la structure profonde des lieux.

Pour ce faire, il se rend chez ses clients, particuliers ou entreprises, pour évoquer leurs goûts, leurs souhaits et le budget disponible. Il fait alors un premier travail de questionnement et d’observation.
Après cela, le projet est présenté au client sous forme de croquis ou de plan afin de sélectionner celui qui convient. Place ensuite au choix des matériaux et au lancement des travaux après validation des devis. Le décorateur designer d’intérieur travaille enfin en collaboration avec des artisans provenant de différents corps de métiers pour mener à bien ses chantiers.

Compétences requises

Le métier de décorateur designer d’intérieur est de plus en plus un métier passion, mais pas seulement. Même si vous excellez dans l’art d’aménager les espaces, il va falloir vous vendre, vous et votre travail.

Pour les freelances, un bon esprit commercial est donc indispensable pour argumenter et accéder à de nouveaux marchés. Le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié à moyen terme, mais pour le démarrage, il faudra prospecter longuement et persuader. À vos argumentaires !

Par ailleurs, sensibilité, écoute et esprit d’analyse sont au centre de votre profession. Les clients ont à la fois besoin que l’on comprenne leurs envies et que l’on sache les mettre en œuvre sur le terrain. Tout un programme à mettre en pratique pour les décorateurs designers d’intérieur.

Enfin, dans ce métier, être un bon communiquant n’est pas du luxe ! Pour vous faire connaître, rien de tel qu’un réseau béton sur qui compter. Professionnels du bâtiment, architectes, amis, bref, tout le monde peut vous aider à mettre le pied à l’étrier et vous conseiller.

Des compétences de base en publication Web seraient un bonus. Il vous faudra parfois communiquer avec vos clients par e-mail pour décrire les suggestions, et vous aurez peut-être besoin d’Adobe Photoshop (ou d’un autre logiciel de retouche d’image) pour transmettre vos idées pour la décoration et l’aménagement.

Vous devrez être en mesure de définir clairement et d’expliquer les principes du design d’intérieur à vos clients, et être réceptif à leurs désirs.

Quel statut ?

Pour démarrer cette activité, le statut de l’auto-entrepreneur est idéal car vous pouvez avancer à votre rythme sans contraintes.

Coût pour démarrer cette entreprise

Le coût pour démarrer cette activité comprend la conception, le développement et l’hébergement de votre site Web, ainsi qu’un ordinateur, des logiciels, une imprimante, un scanner et un appareil photo numérique.

Vous pouvez commencer l’aventure de la maison, et sur un temps partiel. Le coût approximatif de démarrage de cet entreprise varie entre 1500 € et 4000 €.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer

Une personne expérimentée et compétente peut démarrer cette activité seule.

Potentiel international

Le potentiel international de cette entreprise dépend de la manière dont vous souhaitez communiquer avec vos clients. Si vous souhaitez échanger avec eux des photos et effectuer vos consultations par mail, le potentiel sera alors limité à la barrière de la langue.

Cependant, la plupart des designers d’intérieur préfèreront associer entretiens téléphoniques et entretiens en face à face avec les clients.

Informations importantes sur cette activité

La décoration d’intérieur est un business compétitif en constante mutation. Pour offrir à vos clients un service de qualité, votre site doit leur proposer une base de données assez riche, où les utilisateurs pourront surfer pour trouver des idées, des conseils et des outils qui les aideront à décider des aménagement qu’ils souhaiteront réaliser à leur domicile ou sur leur lieu de travail.

Pour se projeter dans l’intérieur de ses clients et être force de proposition, le décorateur d’intérieur doit avoir une bonne dose de créativité.

Mais cela n’est pas suffisant car elle ne portera pas ses fruits sans un savoir-faire technique. Ce professionnel devra ainsi connaître les matériaux pour les conseiller à ses clients et concevoir un lieu harmonieux. Ses connaissances lui serviront de même à envisager les travaux à effectuer pour concrétiser le projet d’aménagement.

Et qui dit travaux dit artisans ou architecte ! Seul, le décorateur d’intérieur n’avancera pas. Il lui faut s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour proposer à ses clients les bons artisans et donner vie au projet.

Techniques de marketing en ligne pour se faire connaître

  • Effectuez un large référencement sur tous les grands moteurs de recherche, en vous concentrant sur la région dans laquelle vous résidez, et sur les sites où des gens susceptibles de décorer leur intérieur auraient plus de chances de passer.
  • Participez à des forums de discussion liés au design d’intérieur, à la rénovation, à la décoration, afin de présentez les services que vous proposez et attirer de nouveaux clients.
  • Organisez un système de publicité réciproque avec les distributeurs de décoration et magasins de fournitures de construction régionaux, afin de vous faire connaître auprès des personnes qui les fréquentent.
  • Vous pouvez afficher des témoignages sur votre site Web, ou des photos illustrant un “avant / après” de certains projets particulièrement bien réussis.

Revenus supplémentaires

Dans le milieu de l’aménagement intérieur, des revenus supplémentaires peuvent être facilement obtenus en raison de la grande variété de fabricants et de distributeurs que vous pouvez recommander, sans aucun danger pour la publicité de votre propre entreprise.

Quand vous effectuez un entretien, il vous est facile de recommander certains produits ou services. Vous pouvez tout proposer : travaux de plomberie, d’électricité, pose de revêtement mural… Vous pouvez donc vous arranger pour être commissionné par des industries partenaires de revente de ces produits et services.

Comment réussir dans cette activité ?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir décorateur designer d’intérieur. Même si une belle sensibilité et la passion sont essentielles à votre réussite, rien de tel qu’une formation pour connaître toutes les facettes du métier.

Simple de prime abord, cette profession nécessite des compétences techniques, notamment relatives à la peinture, la luminosité, la circulation dans l’espace ou encore à l’électricité ou à la plomberie.
Ces savoirs qui vous permettront d’optimiser les intérieurs de vos clients et de les sublimer tout en respectant les contraintes techniques et leurs envies.

Pour cela, une formation à distance est idéale. Suivie à votre rythme, vous apprenez pendant votre temps libre. Vous pouvez ainsi répondre à vos obligations familiales ou professionnelles grâce à des supports pédagogiques clairs et spécialement conçus pour l’apprentissage à distance.

Où suivre une formation pour devenir décorateur d’intérieur ?

Vous êtes passionné de décoration d’intérieur et vous voulez en faire une activité à plein temps ?
Nous vous conseillons alors de suivre une formation à distance pour vous préparer à votre futur métier. Vous pourrez étudier quand et où vous voudrez tout en étant accompagner par des professeurs et professionnels du secteur.

Et en la matière, vous aurez l’embarras du choix, puisque 15 cursus sont reconnus par le CFAI – Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

Du BTS design d’espace, au diplôme des métiers d’art arts de l’habitat, en passant par le Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace, le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) ou le diplôme de l’ENSAD, vous trouverez forcément votre bonheur.

Si vous souhaitez vous former à distance sur Internet, voici le lien vers un centre de formation à distance reconnu : Formation à distance décoration et design d’intérieur (Lignes & Formations).

Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous.

Voir les commentaires

  • Je voudrais bien travailler avec des decoratrices depuis Mon domicile et partager ma passion avec les autres

    • je suis actuellement entrain de finalissée mon projet de décoratrice interieur donc des echanges est des conseils serait super

  • JE TRAVAIL DANS L'OPTIQUE, ET J'AI MONTE UNE ASSOCIATION DE LOISIRS CREATIFS POUR ENFANTS. J'AI TOUJOURS ETE PASSIONNEE PAR LA DECORATION. J'AIME CREER UNE AMBIANCE ET PERSONNALISER DES ENVIRONNEMENTS. J'ENVISAGE UNE RECONVERSION QUI CORRESPOND A VOTRE ARTICLE. QUELLES COMPETENCES, EN TERME DE DIPLOMES ET EXPERIENCES, ME FAUT-T'IL?

  • je souhaite travailler depuis mon domicile pour des architectes, je maitrise autocad et allplan photoshop

Partager