Aussi loin que vous vous souvenez, vous avez toujours aimé capturer des émotions, des instants avec votre appareil photo. Vous êtes souvent la personne désignée pour prendre les clichés lors des fêtes de famille ou des vacances, et vous savez plus que personne mettre en valeur les personnes comme les lieux. De ce talent inné de la prise de vue, vous avez décidé d’en faire un métier et de gagner votre vie avec.
Résumé de l’article :
✓ Le temps du studio photo et du matériel couteux est terminé, désormais il est possible de devenir photographe sans investir des fortunes.
✓ Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent : évènementiel, mariage, paparazzis, créateur de cartes postales, vente de photos sur internet… Le secteur de la mode est aussi très demandeur (et ne se limite pas aux top-modèles : la plupart des commandes sont pour les catalogues ou les magazines). La spécialisation la plus “romantique” de ce métier, photographe-reporter, offre aussi des débouchés certains, mais nécessite des qualités particulières, au-delà du savoir-faire technique.
✓ Même si tout le monde pense pouvoir devenir aujourd’hui photographe, avoir des notions de base est (très) important. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre une formation (nous vous parlerons d’un centre de formation à distance en bas de cette article).
Si la photographie est souvent synonyme de souvenirs de vacances, elle est également pour certaines personnes un travail bien rémunéré.
Quelles que soient vos compétences photographiques, il est aujourd’hui très facile de prendre des photos et de les vendre sur internet en seulement quelques minutes.
Le temps du studio photo et du matériel couteux est terminé, désormais chacun peut en vivre sans investir des fortunes.
Bref, vous cherchez un travail qui possède un côté artistique, des heures modulables, et un contact avec des clients ? Ne cherchez plus, vous êtes fait pour vous lancer dans une carrière de photographe.
Sommaire
Développer ses compétences
Tout le monde peut devenir photographe. Il n’est pas nécessaire de connaître par coeur tous les boutons de son appareil photo pour faire des clichés de qualité. Néanmoins avoir quelques notions de base peut se révéler très utile. Connaissez vous la focale, les angles, la vitesse d’obturation, les dioptries ?
Pour combler vos lacunes vous avez trois choix. Les leçons de photo, les tutoriels sur internet, et les livres.
A chacun sa méthode pour apprendre, et surtout ces méthodes sont cumulables.
Dans chaque ville vous trouverez des associations qui dispensent des cours de photographie. Sur internet vous dénicherez tous les détails techniques de votre appareil, ainsi que des forums pour poser vos questions à des experts. Quant aux livres, ils sont une agréable solution pour apprendre en autodidacte.
Du matériel qui se simplifie et des prix qui baissent
Si la photographie professionnelle devient accessible au grand public, c’est grâce à l’automatisation des appareils vendus sur le marché.
Lorsqu’on voulait faire une photo il y a une vingtaine d’année, il fallait bien s’y connaitre pour réaliser une photo de qualité. Aujourd’hui le “mode automatique” donne un rendu très satisfaisant.
La chute des prix permet de s’équiper à moindres frais : appareil photos, zoom, éclairages, …
Les passionnés pourront importer des pays étranger pour économiser 10 ou 20%, internet permettant de comparer facilement les prix d’achat.
Choisir sa spécialité
Il existe de nombreux métiers dans la photographie, et vous les connaissez tous : cela va de photographe de mariage à paparazzis, en passant par créateur de cartes postales.
Avant de chercher le moyen de vendre vos photos, cherchez le type de photos avec lequel vous avez le plus d’affinités : est ce les paysages ? les portraits ? les photos de mariage ? la ville la nuit ?
Une fois que vous aurez fait le point, vous pourrez commencer à cherchez un moyen de les diffuser et de les vendre.
Trouver ses clients
A chaque photo son public. Si vous décidez de faire dans les photos de mariage, rien de tel qu’une annonce dans le journal de votre ville, ou sur un site internet de photographes.
Gardez en tête que vous n’êtes pas le seul sur le marché. Vos concurrents peuvent vous servir à étalonner vos prix, et à vous donner des idées sur le type de publicité à faire.
Il existe également des sites internet qui peuvent vendre vos photos, en les classant par mots clés.
Par exemple un internaute cherchant des photos de voiture pour agrémenter son site web, ira acheter votre photo sur ce site, puis un pourcentage vous sera reversé. Certains de ces sites imposent une exclusivité sur la vente de vos photos.
Etendre son activité
Lorsque votre activité sera lancée, vous pourrez vous diversifier et profiter de votre notoriété pour proposer plus de services à vos clients.
Une bonne position sur le marché, et le bouche à oreille, suffiront à la réussite de votre entreprise.
La diversification vous permettra également de proposer des packs de services à des prix concurrentiels : par exemple des t-shirts ou des mug imprimés suite à une séance photo.
Quel statut pour le photographe indépendant ?
Même s’il existe deux statuts pour la profession de photographe, généralement, le photographe de mode privilégiera celui d’auteur photographe. Avec cette entreprise individuelle, il cédera ses droits de reproduction ou de représentation à son client et touchera des revenus classifiés dans les bénéfices non commerciaux (BNC).
D’autres choisiront de devenir artisan photographe au bout de 5 ans d’activité. Leurs revenus dépendront des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), car il s’agit à la fois de prestations de service en photographiant, et de vente / transformation en commercialisant les clichés.
Focus sur deux spécialisations possibles
Reporter-photographe, un job d’action
S’il existe un métier fait pour les globe-trotters et les artistes, c’est bien celui de photographe-reporter. Appareil photo autour du cou, il sillonne le monde entier pour retracer l’actualité à travers ses clichés. Si vous aimez l’information et la photographie, ce métier est peut-être fait pour vous.
Des missions variées
Comme tout photographe professionnel, celui de photographe-reporter consiste essentiellement à prendre des clichés. Ses thèmes de prédilection sont multiples et touchent essentiellement à l’actualité au sens large du terme. Sport, politique, culture, social, people, etc., son objectif capture les instants forts du moment. Son travail est donc tout aussi important que les articles écrits car les photos illustrent des émotions, des instants particuliers, qui se suffisent souvent à eux-mêmes.
Le plus dur, mais aussi le plus stimulant pour le photographe-reporter, est de réussir à prendre le cliché qui fera mouche, celui qu’aucun de ses concurrents n’aura le temps de prendre. Il doit donc être là au bon moment et au bon endroit pour faire la différence et se démarquer de ses concurrents.
Les qualités du photographe-reporter
Savoir et aimer prendre de belles photos est le point de départ de cette activité. La particularité du photographe-reporter est qu’il doit aussi avoir une bonne culture générale et se tenir informé de l’actualité pour en comprendre les enjeux et mettre en scène les événements.
Professionnel de terrain, son relationnel et sa détermination sont de gros atouts pour s’adapter à des situations aussi diverses que passionnantes. Intervenant parfois dans des situations risquées ou conflictuelles, il lui faut savoir gérer son stress et faire preuve de sang-froid.
Enfin, la maîtrise des techniques photographiques est indispensable puisque le photographe-reporter doit utiliser des logiciels de stockage et de retouche à l’issue de chaque séance.
Quel statut ?
La majorité des photographes-reporters sont des travailleurs indépendants. Ils travaillent sous forme de contrats avec des magazines ou des journaux, qu’ils ont auparavant démarchés avec leur book.
Ils sont alors rémunérés à partir des droits d’auteur qu’ils perçoivent pour chaque cliché. Difficile par contre d’indiquer une fourchette de rémunération, car elle est très variable selon l’expérience et le réseau du photographe. Certains s’en sortent très bien, tandis que d’autres connaissent un démarrage plus long.
Parfois, certains d’entre eux sont salariés dans des agences de presse, même si cela reste peu fréquent.
Photographe de mode
Intéressé par l’univers de la mode et par les tendances, vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure et à devenir photographe de mode indépendant.
En résumé
✓ Un photographe de mode est passionné par l’univers de la mode et par les tendances. Il travail en studio ou dehors pour prendre en photo des mannequins mettant en valeurs des vêtements ou accessoires de mode.
✓ La mission d’un photographe de mode, c’est aussi d’améliorer des clichés à l’aide de logiciels de retouche pour un rendu mettant a 100% en valeur le sujet pris en photo.
✓ Pour faire partie des photographes dont les clichés sont remarqués, il faut avoir en plus du talent de solides compétences techniques. Pour optimiser vos chances de réussite, nous vous conseillons de penser à suivre une formation.
Les missions du photographe de mode
Professionnel de l’image, le photographe de mode n’a pas pour seule mission la prise de clichés, et il est particulièrement polyvalent. En parfait chef d’entreprise, il va tout d’abord démarcher ses clients, que ce soit des agences, des magazines ou de grandes marques. Pour cela, rien de tel qu’un book et un blog où sont présentés les clichés et où votre différence est clairement affichée.
Ensuite, place au terrain. Le jour J, le photographe de mode arrive à l’avance au studio pour régler la lumière, le cadrage et pour visualiser les lieux. Tout doit être prêt lorsque les mannequins viennent pour qu’ils se sentent à l’aise. Les prises de vue s’enchaînent selon le cahier des charges du client et peuvent prendre plusieurs heures.
Enfin, la mission du photographe ne s’arrête pas là car un long travail va se poursuivre en coulisse. Depuis son ordinateur et les logiciels de retouche, il va améliorer les clichés pour valoriser le sujet. Puis, viennent les tirages et la remise au client.
Quelles compétences pour le photographe de mode ?
La palette de compétences du photographe de mode est large. La première est la créativité car c’est avant tout un métier artistique. Avoir une identité forte permettra au photographe de se démarquer et d’afficher sa sensibilité.
Il lui faut aussi de bonnes bases techniques car, en plus de l’appareil photo, il devra maîtriser l’outil informatique, pour travailler ses clichés ou tenir son blog. Se tenir informé des dernières tendances est également indispensable.
Le sens du contact et le relationnel ont eux aussi leur importance car le photographe est au contact direct de ses clients et modèles. Ses qualités humaines permettront à ces derniers de se sentir à l’aise, ce qui sera déterminant au niveau du rendu.
Suivez une formation pour devenir Photographe professionnel
Vous êtes passionné de photographie et vous voulez en faire une activité à plein temps ?
Avant de vous lancer, vous souhaitez peut être vous former dans une spécialité précise comme photographe de studio, photographe reporter ou bien photographe de mode.
Peut être que vous avez également besoin de développer vos compétences ou de préparer l’examen BEP Photographie.
Nous vous proposons de suivre une formation à distance qui vous permettra d’atteindre vos nouveaux objectifs tout en pouvant continuer les activités que vous avez aujourd’hui.
Vous pourrez étudier quand et où vous voulez tout en étant accompagner par des professeurs et professionnels du secteur.
Voici le lien vers un centre de formation à distance reconnu : Formation à distance photographe professionnel (Lignes & Formations). Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous.