A la vue de son petit atelier, rien ne laisse présager que Laëtitia, 25 ans, a en réalité monté sa propre entreprise de bijoux à domicile. Un complément de revenu, devenu au fil du temps une vraie passion, et qui lui permet à la fois d’arrondir ses fins de mois, tout en se consacrant pleinement à sa vie de famille. La jeune créatrice a accepté de nous en dire un peu plus sur les coulisses de son travail à domicile.
C’est depuis sa maison, située au pied des Pyrénées dans le Béarn (64), que Laëtitia, 25 ans, mariée et mère de trois enfants, confectionne depuis près d’un an ses propres bijoux artisanaux, avant de les commercialiser sur internet*. Employée à temps partiel dans une autre société, elle a fait de la création de bijoux, un complément de revenu qui lui permet facilement d’arrondir ses fins de mois.
L’idée lui est venue un peu par hasard, durant les préparatifs de son mariage. «Je surfais beaucoup sur le net afin de trouver des idées de déco’ à faire moi-même. C’est alors que je suis tombée sur plusieurs blogs et boutiques en ligne d’artisans-créateurs », raconte Laëtitia. Le concept séduit de suite la jeune femme, à l’époque au chômage. Elle se renseigne alors sur le statut d’auto-entrepreneur, et profite que la loi soit votée en 2009 pour se lancer.
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Des premiers pas difficiles
Les débuts de la créatrice n’ont pourtant pas été faciles. N’ayant pas de clientèle, Laëtitia travaille alors d’arrache pied pour se faire connaitre. « J’ai d’abord réalisé des affiches avec des photos de mes bijoux et mes coordonnées, que j’ai distribué un peu partout dans les commerces et les marchés des alentours». Dans un même temps, elle organise avec une amie, des réunions de vente et n’hésite pas non plus à échanger sur des forums de discussion sur le net. Au total, « il a presque fallu un an pour avoir une bonne visibilité sur la toile », explique-t-elle. De même, si aujourd’hui elle consacre environ cinq heures par semaine à son activité, elle y passait à l’époque entre neuf et dix heures par jour, sans compter la prospection de sa clientèle.
Une activité accessible à tous
Lancer sa propre activité est cependant accessible à tous, estime la créatrice. Que l’on soit expert ou débutant, il suffit surtout d’un peu de temps, d’imagination et de créativité. La jeune femme était d’ailleurs loin d’être prédestinée à la fabrication de bijoux. « Je n’avais pas le temps de pratiquer et je n’en portais même quasiment pas. Mais je me suis souvenue qu’étant petite, j’adorais les activités créatives. En observant des sites portant sur les bijoux artisanaux, je me suis dit pourquoi pas. C’est une mode et un accessoire qui se développe constamment ». Elle se base alors sur ce qu’elle sait faire et s’inspire également des tendances du moment, tout en y rajoutant son brin de fantaisie.
Ses outils de travail sont relativement simples : pinces, clous (afin de rendre le bijou solide), et bien évidemment toute sortes de perles ainsi qu’un petit four traditionnel. Quant à l’investissement, il reste largement abordable : pas de bail commercial, ni de prêt professionnel, ce qui lui permet de vendre à des prix attractifs. « Je commande également la matériel chez un grossiste et comme je suis déclarée, j’ai même le droit à une remise pour chaque commande passée », affirme Laëtitia.
Parmi les avantages qu’elle reconnait à cette activité, la possibilité de travailler de chez soi à son propre rythme et de se consacrer pleinement à sa vie de famille, tout en restant toujours joignable pour les clients. Reste tout de même quelques difficultés comme fidéliser sa clientèle. « En travaillant de chez soi ce n’est pas toujours facile de se faire connaitre. D’autant plus que les clients sont parfois sceptiques sur l’achat à distance, notamment envers les matériaux utilisés et leur qualité ».
Depuis l’ouverture de sa boutique en ligne, ses bijoux ont déjà séduit plus d’une cliente : adolescentes, jeunes femmes, enfants, mamies… toutes les tranches d’âge y passent. « C’est également en période estivale que je vend le mieux », explique la créatrice. Ainsi cet été, ses créations se sont écoulées en direction de nombreuses petites villes touristiques.
Active et créative, Laetitia ne compte d’ailleurs pas en rester là. Déjà, elle projette de créer un site de vente de vêtements. Un complément de revenu qui pourrait lui rapporter un peu plus de 500 euros par mois.
* http://misspearly.42stores.com/
M.B.