Marre de la qualité parfois médiocre de ce que nous achetons, envie d’originalité ou de savoir d’où viennent nos produits, les amateurs de fait main sont de plus en plus nombreux. Autrefois confidentiel, le secteur du DIY ((Do It Yourself) a pris de l’ampleur ces dernières années. Découvrons comment il fonctionne. Et apprenez comment déclarer vos revenus sans avoir aucune structure à monter s’ils sont en complément d’une autre activité principale.
Elles sont partout et ont envahi la toile ces dernières années. Créatrices de bijoux, d’objets de déco ou de vêtements, ce sont les reines du fait main. Messieurs, vous l’aurez compris, ce type d’entreprise concerne surtout des femmes.
Sommaire
Le jour où tout a commencé
Après qu’on vous ait demandé un jour dans quel magasin vous aviez acheté ce collier original ou cette petite robe portée par votre fille, vous vous êtes dit « Pourquoi pas ? ».
Oui, pourquoi ne pas franchir le pas et tenter de vivre de votre passion. L’idée est franchement séduisante et semble être la promesse d’un bel avenir. C’est ce que se sont dit ces femmes, mamans pour la plupart, qui y ont vu la solution pour un épanouissement tant personnel que professionnel. Mais qu’en est-il concrètement ?
Qu’est-ce que le fait main ?
Le fait main, également appelé DIY, regroupe des activités artisanales aussi multiples que variées. Fabrication de bijoux, de vêtements, de cosmétiques « maison », ou encore d’objets décoratifs ou d’art, le panel d’entreprises s’y rapportant est conséquent.
Ces entrepreneurs habiles de leurs mains voient dans ce business des avantages certains comparés aux produits conçus à grande échelle. Quand certains apprécient de laisser libre cours à leur imagination, d’autres recherchent à créer quelque chose d’unique ou de qualité supérieure. Le secteur du fait main représente donc une alternative avérée à la société de consommation actuelle, même si parfois il faut mettre le prix pour se l’offrir !
Le fait main en chiffres
Peut-être l’aviez-vous remarqué mais les entreprises revendiquant le statut fait maison sont de plus en plus nombreuses. Avec 1.250 milliards de chiffre d’affaires en France et 2% d’augmentation par an, le DIY est résolument tendance.
Aussi, selon une enquête menée en 2018 par l’institut OpinionWay, pour 88% des personnes interrogées, créer engendrerait une importante fierté, celle de réussir à concevoir quelque chose soi-même et de s’accomplir. Ces sentiments positifs donneraient ensuite naissance à des vocations d’entrepreneur.
La rentabilité des créations faites à la main
Comme dans chaque création d’entreprise, mieux vaut ne pas être trop pressée pour espérer récolter quelques bénéfices. Si la 1ère année est souvent déficitaire et la 2ème permet de se stabiliser, il faudra généralement attendre le 3ème exercice pour obtenir un chiffre d’affaires positif.
En vivre est donc souvent difficile et, pour ce faire, il faut mettre le maximum de chances de votre côté. En effet, les créatrices qui parviennent à tirer leur épingle du jeu (et il y en a de nombreuses fort heureusement) sont celles qui font preuve d’originalité, qui mettent l’accent sur la qualité de leurs créations, mais surtout qui communiquent encore et encore autour de leur activité. Se faire connaître et reconnaître est essentiel pour se faire une place parmi les centaines de concurrentes présentes dans ce secteur.
Par ailleurs, même si la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous, il ressort chez ces spécialistes du fait main un vrai sentiment d’épanouissement personnel. Une richesse certes non comptable, mais qui n’en reste pas moins importante !
Qui ? Quoi ? Combien ?
La bonne nouvelle est qu’aucun diplôme n’est exigé pour débuter une activité de création du type bijoux, objets ou vêtements. Pour vous lancer dans le « Made in home », il vous suffira donc d’être un tant soit peu bricoleuse, d’avoir une imagination débordante et un réel talent dans ce que vous voulez créer.
Quant au choix du statut, la majorité des créatrices adopte celui de l’auto-entrepreneur. Les faibles charges qui pèsent sur ce type d’entreprise (12% pour les ventes de marchandises – BIC) et la simplicité des formalités en font le statut star de ces entrepreneuses. Un seul bémol toutefois. En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer la TVA sur vos achats de fournitures, ce qui peut s’avérer problématique. Le choix de votre statut est donc à méditer selon les spécificités de votre propre business.
Finalement, l’avantage des créations faites à la main est qu’elles peuvent être fabriquées depuis votre domicile. L’idéal est alors d’avoir un petit atelier ou une pièce dédiée à votre activité dans laquelle vous pourrez stocker vos fournitures et votre matériel. Pour celles qui n’ont pas la possibilité d’avoir un espace de travail défini, rassurez-vous ! En effet, de nombreuses créatrices œuvrent sur un petit coin de table et cela ne gâche en rien la beauté de leurs réalisations.
Vous avez un incroyable talent et vous rêvez de vivre de votre passion, le moment est peut-être venu de vous lancer dans cette aventure palpitante, ou du moins d’y réfléchir !
Où vendre les objets faits à la main ?
Voici une liste (régulièrement mise à jour) de plusieurs sites Internet se sont spécialisés dans la vente d’articles faits à la main :
- https://www.etsy.com/
- https://www.pfmmarket.fr/
- https://www.ungrandmarche.fr/
- Dawanda (fermé, racheté par Etsy)
- A little market (fermé, racheté par Etsy)
Accessibles aux particuliers, comme aux professionnels, ils permettent de tester le succès de ses créations avant d’envisager le grand saut de la création d’entreprise. Si vous avez d’autres bonnes adresse, n’hésitez pas à nous les communiquer en commentaires.
Quand le succès est au rendez-vous, les créations peuvent ensuite être commercialisées de différentes façons : e-boutique, blog, marchés, comités d’entreprises, etc. Le tout est de bien connaître sa cible et de réussir à marquer sa différence car les créateurs sont réellement nombreux. Il est donc plus facile de se noyer dans la masse que de faire fortune.
Que dit la loi ?
Alors qu’auparavant il était possible de se déclarer créateur sans trop d’encombres, désormais les règles du jeu se sont durcies dans les textes. Toute personne souhaitant exercer une activité artisanale devra suivre un stage préalable à l’installation (SPI) et s’inscrire au répertoire de la chambre des métiers. Si l’activité n’est pas règlementée, ces deux seules formalités, ainsi que celle de contracter une assurance professionnelle, sont obligatoires.
Cependant ces formalités ne sont pas obligatoires lors des premiers mois de votre activité si vous n’en faite pas votre activité principale (= revenus inférieurs à votre activité principale), ce qui vous donne le temps de tester votre marché.
Deux exceptions cependant :
- Votre activité prend de l’ampleur très rapidement et vous gagnez plusieurs milliers d’euros/mois : vous aurez une obligation liée à la TVA qui dans tous les cas vous imposer de créer une micro-entreprise.
- Les revenus issus de cette activité deviennent supérieurs aux éventuelles aides de l’Etat que vous touchez (ce qui donnerait à penser que vous n’auriez pas besoin de ces aides – nous sommes d’accord que c’est absurde, mais hélas c’est la situation actuelle en France), nous vous conseillons de vous plier à ces contraintes, car vous risqueriez de perdre tous vos droits en cas de contrôle.
Donc ce que dit la Loi : tant que vous ne dépassez pas un certain plancher de revenus et que cette activité n’est pas votre activité principale, vous pouvez déclarer directement vos revenus comme “Micro-BIC” dans la déclaration de vos revenus personnels : Comment déclarer vos revenus complémentaires (site des impôts)
Mieux encore : si vous vendez des fruits et légumes issus de votre jardin attenant à votre maison et que celui-ci fait moins de 50m2 : rien à déclarer !
Conclusion
Passion ou métier, le fait main a suscité maintes vocations en France et semble être à l’origine d’une solide tendance. À vous désormais de juger si vos doigts de fée peuvent ou non être mis au service d’une prochaine entreprise !
Et si vous vous lancez, écrivez-nous ou laissez un commentaire sous cet article en présentant vos créations : nous nous ferons un plaisir de faire connaître vos produits sur TAD, site N°1 sur le travail à domicile depuis plus de 10 ans en France !