Depuis votre plus jeune âge, le dessin fait partie de vos passe-temps favoris. Après les princesses et les chevaliers de votre enfance, votre trait s’est affiné au fil des ans et l’on dit désormais que vous avez un beau coup de crayon. Et puis, l’idée d’en faire votre métier a peu à peu fait son chemin. Mais comment devient-on dessinateur illustrateur professionnel ? Avez-vous toutes les compétences ?
Sommaire
Résumé
✓ Le métier de dessinateur illustrateur est une activité qui vous permettra de mettre en avant votre sensibilité pour l’art et le dessin.
✓ La créativité est la qualité première d’ un dessinateur illustrateur, car c’est grâce à son interprétation et à ses dessins qu’un texte prend vie.
✓ Pour vous aider à vous installer sans souci comme dessinateur illustrateur professionnel, nous vous proposons de suivre une formation à distance.
Dessinateur illustrateur, un vrai métier
Même si votre inspiration est sans limite et que vous pouvez passer des heures à imaginer des personnages ou des scènes, le métier de dessinateur illustrateur est plus cadré qu’il n’y paraît.
Après avoir rencontré votre client pour illustrer une histoire, une publicité ou un article, vous devez travailler selon un cahier des charges bien précis. Des contraintes, une charte graphique, ainsi qu’une date de livraison y seront alors déterminées.
Avant de mettre vos crayons en action, vous allez vous approprier le texte et débuter vos croquis. Tout un univers graphique va alors se mettre en place pour véhiculer les idées du document sur lequel vous travaillez. Aussi, bien qu’il y ait des consignes à respecter, vous pourrez mettre en avant votre propre sensibilité et la particularité de votre trait.
Quelles compétences ?
La créativité est la qualité première de l’illustrateur, car c’est grâce à ses dessins qu’un texte va prendre vie et marquer les esprits. Ces esquisses vont venir appuyer des écrits et leur donner de l’impact.
Il devra également maîtriser plusieurs techniques artistiques pour répondre aux demandes, telles que le dessin, la peinture, l’encre de chine, ou parfois même le dessin vectoriel.
Par ailleurs, pour se démarquer, le dessinateur doit avoir un univers bien à lui, qui apporte un plus. Se spécialiser dans la littérature jeunesse ou la presse spécialisée peut lui permettre de se distinguer sur un créneau et d’augmenter sa crédibilité.
Où exercer ?
Le secteur de l’édition est celui qui offre le plus d’opportunités aux dessinateurs illustrateurs, avec 900 nouveaux titres de jeunesse chaque année.
De manière générale, ce professionnel est indépendant et travaille à la commande sous le statut d’artiste-auteur. Il lui faudra démarcher les maisons d’édition à l’aide de son book ou devenir sous-traitant d’une agence spécialisée. Une bonne dose d’esprit d’entreprise lui sera alors utile car se faire connaître est un vrai challenge, où sa personnalité sera aussi importante que son talent.
Difficile de prédire quels seront ses revenus, car ils dépendent du nombre de ses commandes et de sa réputation.
La formation du dessinateur illustrateur
Même si la majorité est autodidacte et a appris le dessin sur le tas, de nombreuses formations existent pour affiner sa pratique.
Beaux-arts, écoles privées de graphisme, BTS, DMA, etc., les cursus sont multiples et s’étendent du Bac+2 au Bac+5. Mais attention, les débouchés sont peu nombreux et mieux vaut avoir suivi une bonne formation.
Pour vous aider à passer le cap et à vous installer sans souci comme dessinateur illustrateur professionnel, nous vous proposons une formation à distance. Spécialement conçue pour vous enseigner les techniques et vous préparer à votre future vie professionnelle, vous pourrez la suivre à votre rythme et préparer votre projet selon vos objectifs.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Voici le lien vers un centre de formation à distance reconnu : Formation à distance dessinateur (Lignes & Formations).
Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous.