“Chez Casto il y a tout ce qu’il faut”. “MacDo, venez comme vous êtes”. Vous aussi vous auriez pu trouver ces slogans ? Alors c’est l’occasion de gagner de l’argent grâce à votre imagination débordante.
Désormais, il est possible d’être rémunéré pour ses créations (graphisme, slogans, concepts) sans avoir à courir derrière d’éventuels employeurs. Avec Creads, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et prouver votre talent.
Sommaire
Le site Creads créé des concours pour trouver … des slogans !
Il a été créée par deux anciens élèves de l’ESCP Europe en 2007. L’agence Creads base son offre sur le crowdsourcing, c’est-à-dire sur la participation d’un grand nombre de personnes pour mener à bien un projet. Concrètement, la plateforme Creads met en place des concours qui permettent au gagnant de recevoir un prix sous forme de dotation financière.
Creads centre son offre autour de 4 pôles : la création de nom, la création de logo, la création de documents et la création de webdesign.
La création de nom
Les entreprises peuvent créer des concours pour la création de nom de marques, de produits, de sociétés ou de sites web. Elles peuvent également mettre à contribution les internautes pour imaginer un slogan.
Les créatifs inscrits proposent ensuite leurs idées en fonction des consignes données par le client : nombre de mots, consonances particulières, références à certaines valeurs… Attention, les noms proposés ne doivent pas être inscrits à l’INPI.
Une fois le temps imparti écoulé, le client choisit la proposition qui lui convient le plus et le créatif vainqueur reçoit, la plupart du temps, la somme de 200€. Cette dernière peut varier en fonction des clients et de leur concours.
La création graphique
Qu’il s’agisse de la création d’un logo, d’un flyer ou d’un design de site web, la majorité des concours disponibles sur Creads concernent des projets graphiques.
Comme pour la création de logo, un cahier des charges plus ou moins détaillé est à respecter par les personnes participant au concours.
Les votes des internautes permettront au client de se faire une idée de la popularité de chaque proposition. Puis il choisira à son tour la création qui lui semble en adéquation avec ses valeurs.
La dotation attribuée au gagnant dépend du client et du type de concours. La création de logo permet généralement de gagner entre 600€ et 900€, la création de webdesign entre 700€ et 3 500€ et la création print entre 500 et 2 500€.
Des projets variés et des clients prestigieux
L’un des avantages de la plateforme Creads est sa diversité en matière de projets. De l’identité visuelle d’un groupe de grande distribution à l’affiche d’une chaîne de restauration en passant par la brochure d’un groupe de construction, les projets permettent de toucher à tous les thèmes.
De nombreux clients prestigieux font appel à l’agence Creads pour donner vie à leurs projets. C’est notamment le cas de la SNCF ou de la Banque Postale.
C’est donc un excellent moyen pour travailler avec des clients haut de gamme et donner encore plus de poids à son CV.
Si Creads offre des projets très alléchants, il ne faut pas oublier qu’ils reposent sur des concours. Qui dit compétition dit concurrent, donc des possibilités réduites de remporter le projet.
Ce type de plateforme est plus adaptée à des étudiants qui souhaitent tester leurs compétences en bénéficiant de conditions réelles de travail ou bien à des personnes passionnées par le graphisme et qui s’y consacrent uniquement durant leur temps libre.
Si vous êtes un travailleur indépendant, il est très peu probable que vous puissiez vivre de ce genre de projet car cela suppose plusieurs heures de travail et peu de chances d’être rémunéré.