Nous allons voir ensemble une nouvelle idée de travail à domicile: la création d’un e-magazine.
Les e-magazines sont des publications d’articles en ligne, et les revenus proviennent des publicités affichées. Les sujets peuvent être très généralistes ou au contraire très pointu. Ce sera selon vos propres goûts. Idéalement vous serez spécialisés, car vous aurez bien plus de chance de réussir votre magazine sur une niche de marché, plutôt qu’en lançant un magazine généraliste. De plus, les annonceurs préfèrent souvent les marchés ciblés.
Votre magazine peut être installé sur un site web, qui aura le look d’un magazine papier. Les visiteurs auront accès à tous les articles quotidiennement. A la fin de chaque article, vous pourrez également suggérer des liens vers d’autres articles sur le même thème.
Mais votre magazine peut également fonctionner par email. Chaque personne qui s’inscrit reçoit des informations quotidiennes par email. Ces magazines contiennent souvent peu de graphisme et beaucoup de texte. Ils ne contiennent pas plus de 3 ou 4 articles.
Ces deux types de magazines ont des bannières de publicité, et des liens pour s’inscrire.
Sommaire
Compétences nécessaires
Un e-magazine est une bonne opportunité pour celui qui aime écrire et qui un du talent pour partager ses intérêts. Des compétences en HTML et dans les logiciels de publication sont un plus. Chaque article possède des images, il vous faudra donc avoir quelques compétences graphiques pour trouver et redimensionner vos images.
Coûts pour démarrer son entreprise
Vous créez du contenu qui provient de votre propre imagination, donc vos plus gros investissement sera votre temps ! Vous aurez besoin d’un ordinateur, de logiciel pour écrire, et éventuellement d’un scanner, appareil photo et imprimante.
Il faudra également investir dans la création et l’hébergement d’un site web. Comptez entre 1 et 10 000 euros selon vos exigences.
Lorsque votre entreprise grandira, vous pourrez embauchez des freelances pour la rédaction de vos articles. Généralement ils facturent entre 15 et 150 euros l’article selon leur talent.
Potentiel international
Votre magazine intéressera tous les pays qui parlent votre langue. Par exemple si vous écrivez en français vous aurez des lecteurs français, canadiens, africains, …
Modèle économique
Trouver des annonceurs pour un site web est chose simple. Par contre, les bénéfices ne seront pas au rendez-vous si vos publicités ne sont pas en rapport avec votre contenu. Voici deux pistes :
1- « Google Adwords » propose des publicités qui s’adaptent automatiquement au contenu. L’inscription est simple et rapide.
2- Trouver des annonceurs en rapport avec votre sujet. Par exemple, si vous proposez des articles sur les appareils photos, trouvez des annonceurs qui vendent des appareils photos. Votre taux de conversion des visiteurs sera optimum.
Informations importantes
Soyez consciencieux lors de la rédaction de vos articles. Ils doivent être clair, précis et surtout : PERTINENTS ! Si vos articles ne sont pas intéressants, soyez sûr que vous ne gagnerez pas de visiteurs. Il existe beaucoup de type d’articles : news rapides, reportages, interviews. En variant vos articles, vous serez sûr d’intéresser un maximum de personnes.
Revenus complémentaires
Vous pourrez gagner de l’argent en vendant vos articles à d’autres magazines et e-magazines si vous avez du talent pour écrire.
Si votre site est réussi, d’autres journalistes vous contacteront surement pour que vous réalisiez leur site internet.