Vous avez toujours rêvé de gagner de l’argent en écrivant des articles ? Vous pensez que ce travail est fait pour vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vais vous dévoiler ici les coulisses de cette activité, en partant d’une expérience véridique… la mienne.
Sommaire
Comment vous faire embaucher pour écrire des articles alors que vous n’avez pas d’expérience et personne ne vous connaît ? Voici les deux stratégies qui ont marché pour moi.
N’attendez pas d’avoir un job pour écrire. Rédigez des textes de longueur variée, de styles différents et sur des sujets divers. Lorsque j’ai décidé de me consacrer à l’écriture, j’ai monté un blog et j’ai commencé à poster régulièrement. Cela permet non seulement de vous améliorer, mais aussi de constituer des fonds de textes qui sont votre carte de présentation face aux employeurs potentiels. J’ai eu mon premier job en envoyant un de mes textes à l’employeur : si vous pouvez montrer ce que vous savez faire, vous serez embauché(e) d’autant plus facilement.
Autre stratégie éprouvée, créez du lien social. Le réseau personnel, c’est ce qui marche le mieux quand il s’agit de trouver du boulot. Et ce réseau peut être en partie virtuel. Lorsque j’ai commencé à écrire, j’ai contacté des journaux, des maisons d’édition… en vain.
Mon premier job rémunéré a été d’écrire sur un forum où je participais activement (et bénévolement) depuis deux ans. Alors, n’hésitez pas à élargir votre cercle. Considérez le travail gratuit que vous accomplissez comme un investissement qui paiera tôt ou tard. La plupart des entreprises dépensent des sommes énormes en publicité, vous… vous écrivez et vous faites du lien social.
Une fois votre premier job obtenu, il s’agit de satisfaire votre employeur… et votre public. Vos articles doivent répondre à leurs besoins pour justifier la somme qu’on vous paye pour eux.
Les premiers articles sont les plus durs. Vous devez prendre en compte le format demandé (longueur, structure…) et trouver le ton qui convient. Attendez-vous à ce que votre employeur vous demande de faire des modifications. Légalement, il/elle n’a pas le droit d’en faire sans votre autorisation, mais si vous voulez arriver à un accord vous devrez faire preuve de flexibilité et d’écoute. Normalement, au bout de quelques articles, vous aurez bien cerné ce qui est attendu de vous et les corrections devraient se faire de plus en plus rares.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste d’un sujet pour rédiger un bon article. L’essentiel n’est pas un contenu très pointu, c’est que votre texte soit agréable à lire et facile à comprendre. Au début vous aurez peut-être du mal à trouver des idées, mais avec un petit peu d’expérience vous serez capable de rédiger un article au pied levé sur un thème donné.
Et l’avantage de ce travail, c’est que petit à petit vous augmenterez vos connaissances sur votre domaine… sans même vous en rendre compte. Un bon conseil : si vous écrivez pour un site spécialisé, prenez l’habitude de lire les autres articles qui sont publiés dessus. Cela vous permettra de suivre l’évolution éditoriale du site, de piocher des idées, et de connaître le travail de vos collègues, le tout en à peine quelques minutes.
Personnellement, j’utilise la même méthode que lorsque je rédigeais des dissertations au lycée :
Comme vous le voyez, rédiger un article peut vous prendre entre 40 minutes et 2 heures. Cela dépend de la longueur et de la qualité de l’article, mais aussi de votre concentration, de votre plume et de votre maîtrise du sujet. Certaines personnes rédigent plus rapidement que d’autres, et votre rendement varie aussi selon les moments. L’expérience vous permettra toutefois de vous améliorer
Encore une fois, on ne peut donner de réponse précise car cela dépendra de nombreux paramètres. La plupart des employeurs payent entre 5 et 30 euros par article de 600 à 1200 mots, même si quelques privilégié(e)s touchent 150 ou 200 euros. Donc si vous percevez par exemple 20 euros par article, vos revenus mensuels dépendront du nombre d’articles que vous écrivez, et votre salaire horaire du temps que vous consacrez à écrire chaque article. Ce qui signifie qu’avec quelques heures par semaine, vous pouvez facilement vous faire 200 ou 300 euros par mois, tout en réalisant un travail créatif et qui vous permettra de vous enrichir intellectuellement. Qui dit mieux ?
C’est évidemment LA question clef pour réussir dans cette activité.
Voici une liste de site non spécialisés dans la rédaction de contenus :
Voici une liste de site spécialisés dans la rédaction de contenus :
Ces sites sont des places de marché : une fois inscrit, il va falloir apprendre à vous vendre et à vous distinguer de la concurrence. Le plus dur quand on commence à vouloir écrire des articles et en vivre, c’est de parvenir à sortir du lot.
Mon conseil : pour recevoir les premières commandes, soyez ultra-concurrentiel sur le tarif et ne comptez pas vos heures pour fournir un travail exceptionnel. Au tarif horaire, vous serez évidemment perdant, mais vous allez gagner le plus important pour recevoir ensuite régulièrement des commandes : le maximum d’étoiles et des commentaires ultra positifs sur votre travail.
Une fois ce cap franchi, vous pourrez monter votre tarif en mettant en avant vos bonnes références. Et vous pourrez ainsi le justifier.
Si vous fixez tout de suite votre vrai tarif, vous êtes certain de ne JAMAIS recevoir aucune commande, car d’autres rédacteurs sur place ont déjà des références qui vont vous éclipser.
L’inconvénient des sites de free-lances, c’est qu’il est impossible d’échapper à la pression permanente pour rester visible et trouver des contrats. Et souvent il va falloir tirer vos prix vers le bas pour vous aligner sur des prestataires qui jouent la carte du “low-cost” au détriment de la qualité.
L’autre option consiste donc à vous faire connaître en tant que rédacteur de qualité, en choisissant de vous concentrer sur quelques sujets porteurs (sans grande surprise : l’argent, l’amour, la santé, le travail, mais aussi l’environnement, les vacances, la retraite, les nouvelles technologies, les loisirs, le sport, etc.). Promenez-vous dans les salons spécialisés avec une carte de visite “tape à l’oeil” (format carte postale par exemple, avec votre photo, un petit texte, etc…). Rencontrez les blogueurs spécialisés dans les domaines qui vous intéresse. Et surtout investissez “massivement” dans la rédaction d’un blog personnel de qualité, où vous pourrez parler des sujets qui vous intéresse : ce sera votre principal atout pour trouver des contrats.
Est-ce que ça marche ? Oui ! C’est la stratégie suivie par https://www.satuadam.com/en/, et aujourd’hui Satu reçoit chaque mois des commandes des éditeurs des magazines les plus prestigieux de son pays, pour écrire des articles sur les sujets les plus variés.
Et si vous ne parvenez pas à trouver des commandes, je vous invite à tempérer en lisant cet article sur la question de savoir si on peut vivre devenir riche en lisant des livres ! En tout cas, ce site a eu pour rédacteurs deux personnes qui le sont devenues (riches), en écrivant des livres, au format ebook : leur secret se découvre ici. Comme quoi il reste encore beaucoup de portes à ouvrir.
Voir les commentaires
Bonjour
Je suis fortement intéressé par l’écriture d’articles.
N’en connaissant pas la méthode à suivre
J’attends des conseils
Merci
Bonsoir ! Je cherche quelqu'un pour m'écrire un article sur l'utilisation des cellules souches dans le diabète.
Contactez moi : becopg@yahoo.fr
Je vous propose mes services dans tous sortes de secteurs , afin de mettre en avant par écrits vos demandes et vos exigences.
D'une grande ouverture d'esprit ,et doté d'une grande culture générale, je suis rigoureux dans mon travail et aime les défis .
Capable de m'adapter et d'établir de grandes stratégies pour des tâches difficiles, les travaux de grande envergures ne me font jamais reculer, et les mener à bien reste mon leitmotiv.
J'excelle particulièrement en étalant mes connaissances musicales car étant musicien et aimant toute culture musicale , je me suis forgé un savoir quasiment illimité. En ayant récolté maintes informations , m'étant documenté de multiples façon je jouis donc actuellement de toutes ces qualités qui font de moi une librairie vivante.
Quid de votre humilité ?
Quid de votre respect des règles de ponctuation dans le traitement de texte ?
Quid de votre respect des règles primaires de grammaire ?
Bonjour, merci pour l'article !
Pour ma part je partage mes articles sur WikiPen qui m’aide beaucoup à développer mon audience :
Je vous la recommande.
https://wikipen.fr/
WikiPen a également une belle communauté sur Facebook :
http://facebook.com/wikipen/
Merci,
J'utilise également WikiPen, c'est idéal pour trouver un lectorat et partager ses articles !
Bonjour,
J'adore écrire depuis toute petite, et j'ai réalisé mon rêve d'être journaliste.j'ai travaillé qualque s années dans des journaux et site internet puis j'ai arrêté pour élevé mes deux garçons et maintenant je rêve encore de continuer l'aventure avec ma plume. J'ai un petit job à mi temps et je veux bien reprendre l'écriture sur l'autre parti de la journée.
Bonjour,
Je recherche quelqu'un qui pourrait réécrire mon blog sur l'alimentation saine (superfood, végétarien, buddha bowl), ce serait bien sûr rémunéré.
Seriez vous intéressée ?
Cordialement,
Nathalie
Bonjour , je ne sais pas si vous avez touver une personne pour votre texte ,
Mais je suis fortement intéressé , surtout le sujet me parle beaucoup .
En tout car je serai heureuse d' écrire votre texte .
bonjour,
Je suis d'accord pour rédiger vos textes.
disponible de suite.
bonne continuation
Bonjour à tous. Je suis passionnée de lecture, de voyage. Si tu as besoin d'une personne pour rédiger des articles. Je suis disponible.
Bonjour, je suis étudiant et j'ai un essai de 8-10 pages à écrire en anglais sur le thème de economic union pour début janvier. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'écrire ça car je n'ai pas le temps avec l'arrivée des examens, de mon mémoire et de mon job étudiant.
Pouvez-vous m'aider ?
Sacha
Bonjour,
L'équipe d’Éole Paris recherche des personnes souhaitant rédiger des articles autours des thématiques suivantes: MODE / DIY /MUSIQUE / PHOTOGRAPHIE / ILLUSTRATION / PEINTURE / ASTUCES / VOYAGE.
Rémunérations et compensations (produits offerts) variables en fonction du style et du talent d'écriture.
Envoyez nous directement vos articles à l'adresse suivante: contact@eole.co
Merci à tous,
ÉOLE Paris est un atelier de créations, de créations et de ventes de prêts à porter, sacs et accessoires.
http://www.eole.co
Instagram : eole_paris
Bonjour, je vous contacte suite à votre recherche. Intéressée depuis très jeune par l'écriture. Pour moi cette activité s'impose comme une évidence qui fait partie intégrante de ma vie. Donc pour moi allier l'utile à l'agréable serait un plaisir. Je reste à votre disposition pour toute question. Cordialement.
Je veux être payée sur l'écriture d'articles sur le net .
J'ai rédigé de nombreux article ou plus exactement des contributions sur de nombreux sujets d'actualité: à Les Echos.fr, Le nouvel Obs le plus, L'Express.fr, Agoravox... A voir sur Google en tapant: Daniel MARTIN écologiste. Si je peux être utile, je sius à votre disposition
Bonsoir Daniel,
Comment faites-vous pour les solliciter ? Où peut-on trouver les coordonnées des décisionnaires? Et quels conseils me donneriez-vous avant de les contacter ?
Merci d'avance pour votre retour.
bonjours je serait intéresser pour crée des articles
PARDON !!!
je vais devoir reprendre ca fait mal aux yeux lol
Bonjour,je serais intéressée pour créer des articles!!
sans rancune
Je suis actuellement a la recherche de job pour ecrire des articles sur plusieurs sujets.Je suis très interessé
Bonjour Daniel,
Je me permet de vous presenter ma passion d'ecrire des articles pour le monde froncophone. Indien, habitant pres de Bombay, anglophone et vecu pendant deux ans en France, je voudrais me renseigner si des nouvelles d'inde s'interessent aux francais. Lors de mes etudes linguistiques, j'ai fait l'etude sur l'orientation politique de la presse francaise, et l'idee m'est venue de faire une revue ecrite de la press indienne sur des sujet d'actualite. Dans ce but, je voudrais savoir la possibilite si une telle lecture d'articles d'inde, tout en prenant en compte de la difference culturelle, interesseraient le publique francais. Je voudrais egalement savoir combien et comment la press francaise remunere par telle activite a plain temps.
Merci beacoup d'avance
Cordilaement
bonsoir, je suis vraiment intéressé par votre offre, je vous ai envoyé un message
Bonjour, je cherche quelqu’un pour écrire des articles sur le domaine de l’alimentation saine et la nutrition. Merci de me contacter si vous êtes intéressé et que vous avez une affinité avec le sujet. Mon adresse est leaarthur@yahoo.com
Bonjour
Vous cherchez une personne qui écrit à ce sujet?
Si Oui alors contactez moi au:businessami @ Outlook.com
Au plait
Nicole
Bonjour, je tombe par hasard sur votre demande. Je suis rédactrice pour une plateforme de rédaction depuis 4 ans. J'ai travaillé en restauration pendant 25 ans . Suite à une opération chirurgicale un peu lourde je me vois dans l'obligation d'arrêter mon activité professionnelle. Le domaine de la nutrition est un domaine que je connais bien ayant pendant de longues années dû élaboré des menus variés et équilibrés. Je pense être apte à écrire les articles dont vous avez besoin en vous apportant mon expérience.
avez vous trouvé? J'ai de l’expérience ayant écrit déjà pour les magazines COUP DE POUCE et SEL ET POIVRE. deux magazines d'alimentation. si vous êtes intéressé, contactez moi. merci beaucoup. a bientôt peut être.
Vous pouvez me contacter par e-mail ranque.christophe@gmail.com.
Bonjour, je cherche quelqu'un pour écrire des articles sur le domaine de l'alimentation saine et la nutrition. Merci de me contacter si vous êtes intéressé et que vous avez une affinité avec le sujet.
Bonjour, je suis spécialiste en alimentation pour le sport et j'aimerais bien travailler avec vous et est-ce que on est rémunérer