Vous avez de l'imagination ? Vendez votre talent !

Gagnez de l’argent en écrivant des articles

🕒 Lecture 6 mn

Vous avez des talents pour écrire ? Mais surtout vous souhaiteriez arrondir vos fins de mois de façon originale et en écrivant sur des sujets qui vous passionnent ? L’écriture d’articles sur Internet est faite pour vous. Facile, modulable avec votre emploi du temps. Et, parfois peut être très bien rémunérée – si vous pouvez justifier d’un savoir-faire pointu.

En résumé

Le métier de rédacteur web est ouvert à tout le monde, il vous suffit juste de savoir écrire sur sujet que vous connaissez ou qui vous passionne pour des sites spécialisés dans ces domaines. Mais pour justifier des tarifs plus élevés, nous vous conseillons de suivre une formation afin de démontrer votre savoir-faire spécifique pour écrire des articles adaptés au média Internet.

Un site sur trois (cybercommerce ou blog) recherche des rédacteurs web. Il y a donc matière à trouver du travail facilement dans cette branche. De nombreux sites, comme 5euros.com, vous permettent de trouver des clients.

 En plus d’écrire des articles, vous pouvez également proposer l’animation des réseaux sociaux des sites pour lesquels vous écrivez. Dans ce domaine, la demande est encore plus forte. Pour cela, suivre une formation renforcera vos chances de succès.

Quelles compétences pour écrire un article ?

Tout le monde peut écrire un article. Bien sûr il ne faut pas faire une faute d’orthographe par mot, mais tout le monde a déjà rédigé des dissertations à l’école, et ça y ressemble beaucoup. Et puis si vous écrivez sous Word ou sous n’importe quel autre éditeur de texte, vous éviterez au moins les fautes d’orthographe grâce au correcteur automatique.

Ces articles sont des conseils aux internautes, comme dans les revues féminines et masculines. Il ne s’agit jamais de poésie ou de romans.

Où écrire sur Internet ?

La méthode la plus glorieuse pour écrire sur internet c’est de se faire repérer sur un forum par un gros portail et d’être payé à la pige. C’est bien rémunéré, mais ça n’arrive que très rarement.

Sinon il vous suffit d’utiliser la technique suivante qui fonctionne dans 100% des cas :

Étape N°1

Réfléchissez aux sujets qui vous intéressent : voitures, relations amoureuses, bon plans, … Cette étape est importante, car écrire sur un sujet qui vous passionne c’est bien plus simple que de prendre un sujet au hasard.

Étape N°2

Une fois que votre sujet est trouvé, tapez le dans Google. Vous obtenez 10 réponses par page. Consultez les sites des 3 premières pages de réponse uniquement. Les sites sur les pages suivantes ne gagnent pas d’argent dans ce domaine. Oubliez les annuaires, les sites de définition (Wikipedia) et les forums, visez surtout les blogs et les portails et notez-les sur une feuille. Ne contactez que les sites (ou blogs) qui font du commerce, parce qu’ils auront les moyens de vous payer. Ceux qui font ça à titre amateur et qui ne vendent rien n’auront pas un euro à dépenser.

Étape N°3

Consultez chacun de ces sites et trouvez le bouton « contactez nous ». Si vous pouvez trouver le prénom de l’éditeur du site, c’est mieux, car commencer son mail par exemple de la façon suivante (essayez d’être plus original pour la phrase d’accroche, afin de montrer que vous avez votre propre “plume” :  “Bonjour Etienne,  j’aime particulièrement le contenu de votre site, que je trouve à la fois sérieux et différent de ce que l’on peut lire habituellement. Amoureux de la mer (on va supposer que le site est lié à la navigation) depuis mon enfance, moi-même marin et ayant participé à de nombreuses régates, etc…”. Vous voyez l’idée ? Il faut créer une proximité immédiate entre vous, votre personnalité, et l’éditeur du site qui va décider ou non de vous confier des piges. La pire erreur : envoyer un message standard à tous les sites, sans aucune personnalisation. Effet assuré : vous n’allez même pas recevoir de réponse.

Étape N°4

Proposez-leur vos services pour écrire des articles, en expliquant ce qui fait que vous allez être particulièrement bon dans leur domaine et que vous allez pouvoir leur apporter une véritable valeur ajoutée. Si vous êtes spécialiste des motos, n’allez pas faire croire que vous pourrez écrire des articles originaux sur les chevaux : tout ce que vous pourrez faire, ce sera aller de reproduire ce que vous aller trouver ailleurs sur le net. Cela n’a aucune intérêt pour les éditeurs.

Vous découvrirez qu’un site sur trois recherche des auteurs. Facile non ? Si vous avez déjà de l’expérience n’hésitez pas à la mettre en avant dans votre email de contact.

Quels sujets pour mes articles ?

En général, le site vous donnera des sujets et il vous suffira d’écrire le texte. Si le site ne vous donne pas de sujet spécifique, allez consulter les gros portails français ou américains pour vous inspirer.
Les sujets d’articles qui ont beaucoup de succès sont ceux qui contiennent le nombre 10, et qui donnent un but. Par exemple « 10 techniques pour gagner de l’argent sur internet » ou encore « 10 méthodes infaillibles pour monter son activité à domicile ».

Quel format pour mes articles ?

Les articles sur internet ont un format un peu différent de ceux dans les magazines de la presse. Vous trouverez ci dessous les consignes que l’on retrouve dans la plupart des cas. Demandez au webmaster si il a une préférence particulière pour le format de ses articles. Dans le doute, vous pouvez aller consulter ceux qui sont déjà en ligne sur son site.

Taille : ils font entre 500 et 1200 mots au maximum. Au-delà c’est trop long et le lecteur ne le lira pas entièrement. Le nombre de mot est affichage dans chaque éditeur de texte.

Introduction : courte elle résume tout le contenu de l’article.

Les paragraphes : de 5 à 10 paragraphes, qui possèdent chacun un titre en gras (comme dans cet article). Ils sont de taille identique. Ceci facilite la lecture de l’internaute.

La conclusion : courte, elle peut éventuellement donner un conseil en bonus.

Combien de temps par jour ?

Si vous écrivez vite, une heure suffira largement pour écrire un article. Commencez par poser le titre et les grandes idées de vos paragraphes puis rédigez-les. Avec l’habitude vous pouvez diviser par deux le temps de rédaction.

Combien ça rapporte ?

Question délicate ! Les gros portails proposent 200 euros brut par article, ce qui doit faire dans les 150 euros net pour 800 mots.

Les sites plus petits rémunèrent entre 1,5 et 3 euros les 100 mots, souvent payé au « black » par virements bancaires. Cela rapporte donc en moyenne 15 euros de l’heure, c’est bien payé ! Pour situer, un ingénieur ne touche pas plus.

Faut-il se former ?

Contrairement à ce que l’on pense, écrire pour le Web nécessite un savoir-faire particulier pour répondre aux impératifs de ce média : optimisation des contenus pour “plaire” aux moteurs de recherche, phrases concises pour les lectures sur mobile, paragraphes courts, etc. Dit autrement, Marcel Proust aurait été un très mauvais rédacteur web 🙂

De ce point de vue, même si vous savez déjà parfaitement écrire, suivre une formation pourrait énormément vous servir, car vous pourrez répondre parfaitement aux exigences des éditeurs en ligne qui vont vous commander des articles.

Nous avons déniché pour vous une formation (l’Esecad) qui se déroule sur Internet et qui vous permettra d’afficher un diplôme reconnu sur votre propre page web : cliquez ici pour accéder à cette formation, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous.

Voir les commentaires

  • C'est étonnant d'indiquer "Cela rapporte donc en moyenne 15 euros de l’heure, c’est bien payé ! Pour situer, un ingénieur ne touche pas plus."
    Nous ne devons pas connaître les mêmes ingénieurs, qui en freelance junior sont plutôt au double et en senior au décuple.
    Cela intrigue aussi sur les charges et cotisations que vous incluez dans ce calcul, ainsi que tout le temps passé à prospecter, faire l'administratif, etc. qui ne sont pas rémunérés.
    Quitte à écrire des articles, autant le faire sans information erronées et fallacieuses.

    • Cet article date de plus de 10 ans... il serait effectivement grand temps de faire une grosse mise à jour sur la partie financière. Merci pour votre commentaire.

  • Article très interessant ! Si vous voulez écrire sur ce que vous voulez, sans horaires ni livraisons, avec toute liberté et en plus, en gagnant de l'argent, à Top3 Magazine vous trouverez votre place.

    • Faire partie d'une équipe de rédacteur au milieu de votre prestigieux angouement,serait invraisemblablement une fierté, passionné de l'écriture, le mettre à profit dans un magazine comme le votre sans doute procure des émotions similaires à une champions league remportée.. faisant de ce rêve une réalité surtout dans ce contexte nouveau est une fine ambition à faire valoir..suis-je alors une plume à prendre et à mettre en scène, seul le coq 🐓 que vous êtes serait capable d'apprécier et de reconnaître sa plume... autodidacte capable d'écrire sur tous les sujets possible pouvant capter et attirer l'attention des uns et des autres..amicalement votre...

  • Bonjour,

    J'ai écrit un roman par amour d'elissa Gucci publié par publibook.
    J'ai également écrit Marie-Antoinette l'autrichienne publié chez edition 999.

    J'aimerais écrire des articles sur divers sujets et être rémunérée. Je suis à l'affût de l'information.

  • Merci pour le conseil ,je suis en Afrique et j'aime ecrire des poésies romantiques donc surement bon pour des articles amoureuses , dites moi quels sites contactez !!!

  • L'écriture ne cesse de vous apprendre tellement de choses sur les travaux de rédaction surtout ceux liés au web. Merci en tout cas pour ces conseils très indispensables pour améliorer les techniques de rédaction.

  • Bonjour?
    Enseignante, je souhaite rédiger des articles en ligne afin d'améliorer mes revenus mensuels.
    Mes thèmes de prédilection :
    L'éducation
    Le service aux personnes du nourrisson à la personne en fin de vie (formation, cursus, orientation, développement, psychologie, déontologie...)
    Les animaux et la nature
    Les relations de couple
    Le développement personnel

  • Bonjour,
    25 ans d'expériences dans la petite enfance en tant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants et toujours aussi passionnée.
    Disponible pour écrire sur tous les sujets d'éducation de 0 à 6 ans.

  • Bonjour à tous !

    J'écris actuellement des articles de développement personnel sur mon site dev-pe.com, mais je le fais pour moi.

    Les articles "invités" sont quelque chose que j'aimerais beaucoup tester !

    Est-ce que vous connaissez des techniques pour réaliser des articles invités et même, contacter des personnes pour leur transmettre ?

    Merci d'avance !

  • Bonjour, je cherche une personne qui serait intéressée par l'écriture d'articles.
    A raison de 1 par semaine.

    • Bonjour, je viens de voir votre annonce. Êtes-vous toujours à la recherche de quelqu'un? Je serais intéressé par des articles en français et/ou en espagnol sur des sujets divers. Je suis très habitué à l'écriture, mais je reste un néophyte en matière de publication d'articles sur le web. Si vous êtes intéressée...

    • Bonjour Élodie,

      Je serais intéressée, mais j'aimerais avoir un peu plus de détails svp. Quel genre d'articles et quelle serait la façon de procéder? Un montant y est rattaché?

      Au plaisir :)

    • Votre annonce attire mon attention, est-elle toujours au goût du jour ?
      Je suis retraitée, l'écriture a toujours cheminée à mes côtés et maintenant il faut savoir combler le temps.
      Je suis très intéressée et impatiente de vous satisfaire au mieux.
      Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Elodie,

      Votre annonce est-elle toujours d'actualité (humour!). Sait-on jamais?
      Si oui, je pourrais être intéressé selon les sujets ou thèmes à aborder.

      Cordialement

      Jean-Claude Caron

      • bonjour,
        je suis auteur publiée... retraitée, j'ai le temps! pratique l'humour avec délice... écrire des articles sur des sujets mordants un plaisir! un article par jour me conviendrait.
        cordialement

        • auteur de "l'empreinte du diable" histoire vraie!
          chez Edilivre
          traite de la maltraitance mentale

          "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie"
          chez Edilvre
          de Marie Ona Demay (sentimental)
          mon passe temps et mon plaisir sont l'écriture.
          vous trouverez dans "les aléas ) certains articles relatant des faits réels de la vie
          à votre disposition pour contact
          cordialement
          Claudie

          • un petit ajout! je ne suis pas Elodie et cela date de 2013 ! le hasard m'a mise sur votre route... je cherche à percer dans ce domaine...
            c'est à mon tour de vous demander si votre proposition à Elodie est toujours d'actualité??? sait-on jamais!

  • bonjour à vous!

    Ayant une tres bonne syntaxe je souhaite rédiger des articles sur tous sujets! Merci de me contacter.

    ps: de plus je souhaiterais arrondir mes fins de mois

Partager