Organiser des grandes fêtes et trouver tout le matériel nécessaire demande beaucoup de travail. Dans la majorité des cas, les hôtes n’ont pas le temps de s’occuper de l’organisation ou de partir à la recherche des fournitures dont ils ont besoin. De plus en plus, les entreprises s’adressent à des planificateurs d’événements pour organiser leurs fêtes et réceptions. Grâce à l’avènement d’Internet, vous pouvez maintenant offrir ces services d’organisation de réceptions et être fournisseur d’articles de fête en ligne.
Vous gagnerez de l’argent tant grâce aux services de planification que vous ferez payer, qu’à la vente des produits en ligne. Souvent, lorsque vous devez vous charger de l’organisation de l’événement, vous serez tenu choisir les fournitures nécessaires. Ces articles comprennent des ballons, des confettis, des instruments de musique, des décorations, mais également la nourriture et les boissons, entre autres.
COMPETENCES REQUISES
Vous devrez avoir une imagination fertile. Lorsque des personnes ont recours à un planificateur de fêtes, ils s’attendent à quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Vous devrez également savoir comment gérer un site Web, car vous devrez mettre à jour votre site assez régulièrement.
COÛTS DE DEPART
Comptez entre 2 000 et 7 000 euros pour commencer. Ceci comprend l’achat d’un ordinateur, des logiciels appropriés, d’une imprimante, d’un scanner et d’un appareil photo numérique. Vous aurez également besoin d’un stock de départ. Les autres frais sont liés à la conception, au développement et à l’hébergement de votre site Internet. Les coûts de départ peuvent être assez importants car certains articles de fêtes sont très chers et doivent être achetés en gros.
NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR COMMENCER
Une seule personne peut gérer cette activité pour commencer.
POTENTIEL INTERNATIONAL
La vente sur le marché international devient assez difficile. Vu que vous devrez livrer un grand nombre d’articles de fête à vos clients, les frais de livraison à l’étranger peuvent avoir un impact significatif sur votre viabilité en tant qu’entreprise internationale. Si les frais de livraison internationale sont trop importants, il sera beaucoup plus rentable de travailler à un niveau régional.
REMARQUES IMPORTANTES
Il est important de bien communiquer et d’avoir un système de contrat pour les services que vous offrez en matière d’organisation d’événements festifs. Il est également important que toutes les fournitures, l’animation, le nourriture et les boissons, etc. que le client désire et que vous êtes d’accord de fournir soient détaillés dans le contrat. Une fois la fête terminée, vous ne voulez pas de mauvaises surprises ! Il est préférable de réunir la somme due au préalable et de fournir à votre client une détaillée de ce qu’il vous doit.
REVENUS ADDITIONNELS
Si vous êtes ambitieux, vous pouvez étendre vos services à l’organisation d’événements (voir l’article à ce sujet). Autrement, vous pouvez proposer des services photos ou une salle pour organiser la réception.