Faire du sport en douceur tout en se délassant. Prendre soin de son corps et de son esprit. Autant d’objectifs que combine le yoga et qui font que cette activité attire de plus en plus d’adeptes. Pour profiter du dynamisme du secteur, pourquoi ne pas créer votre propre studio de yoga à domicile ?
Sommaire
Pratiqué habituellement en groupe, le yoga est une discipline destinée à détendre le mental et le physique, à l’aide de postures et de respirations.
Cette pratique est désormais unanimement reconnue pour ses bienfaits dans la vie quotidienne. Face au stress ambiant ou à certains moments difficiles de la vie, le yoga apporte ainsi une aide appréciable.
Aussi, il arrive fréquemment qu’après plusieurs années de pratique, les personnes qui font du yoga veulent à leur tour l’enseigner. Il s’agit donc d’un métier passion, qui peut s’exercer à domicile ou au sein d’un studio de yoga.
Puisque vous allez enseigner, la première des qualités à avoir est le goût de la transmission. Votre pratique du yoga aura sûrement eu un effet positif sur votre patience. Vous saurez donc comment apprendre à vos élèves tout vous basant sur leur rythme. Votre mission est également d’aider ces derniers à se sentir bien. De la douceur et de l’empathie à leur égard vous y aideront donc.
Enfin, à la tête de votre studio de yoga, vous serez chef d’entreprise. Il vous faudra être dynamique pour prospecter et vous constituer une clientèle, car cette activité est concurrentielle. Au-delà des particuliers, sachez que de plus en plus d’entreprises font appel à un professeur de yoga pour intervenir dans leurs locaux, le soir ou à l’heure du déjeuner. Une cible à ne pas sous-estimer dans vos recherches.
Même si vous avez le yoga dans la peau, il est fortement recommandé de ne pas se lancer tête baissée dans l’ouverture d’un studio. Pour voir l’envers du décor, vous pouvez par exemple assister quelques temps un professeur de yoga expérimenté. Vous observerez comment il mène son cours, quelles sont ses tâches en dehors de la leçon elle-même, et comment il communique pour faire connaître son activité. Des conseils qui sont plus que bons à prendre quand on débute.
Quant au matériel pour ouvrir votre studio de yoga, en plus des tapis, vous devez rechercher le lieu pour vos cours. Si cela est un investissement trop important, vous pouvez commencer à domicile et de vous développer dans un second temps. Pour ce qui est du montant que vous pouvez espérer gagner, il faut compter 15 à 30 euros par personne pour un cours collectif, et 40 euros pour une leçon individuelle.
La création d’un business plan vous permettra d’y voir plus clair niveau budget.
Concernant votre statut, vous pouvez opter pour celui de la microentreprise et ne devrez pas dépasser le plafond de 70 000 euros par an, puisque le yoga est une prestation de services. 22% de votre chiffre d’affaires seront destinés à payer vos charges sociales.
Bonne nouvelle, la profession de professeur de yoga n’est pas règlementée. Il n’en reste pas moins qu’il faut avoir un excellent niveau et une longue pratique pour se lancer dans la création d’un studio de yoga.
Vous pourrez donc compléter vos acquis auprès de l’une des deux Écoles Nationales des Professeurs de Yoga, qui existent en France. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos élèves et votre réputation n’en sera que meilleure.
Créer son studio de yoga est donc possible pour tous les passionnés. En suivant chacune des étapes précitées, votre activité sera forcément placée sous le signe de la réussite.