Sommaire
Comme tous les coachs, celui spécialisé dans l’emploi commence par faire un état des lieux de la carrière de son client. Il l’interroge sur son parcours, son savoir-faire, mais aussi sur ses ambitions et ses projets.
Ses missions peuvent alors être variées. Quand certains le consultent parce qu’ils veulent se reconvertir, d’autres ressentent un mal-être inexpliqué au travail, et d’autres encore veulent juste faire le point sur leurs compétences. Grâce à son écoute et à sa connaissance du monde de l’entreprise, le coach en évolution professionnelle conseille son client et dresse un bilan.
Une fois l’analyse faite et les objectifs définis, il proposera des solutions. Qu’il s’agisse de trouver un nouveau poste, d’avoir plus de responsabilités ou de se réorienter, il se penche sur la réussite des personnes.
Cet accompagnement individuel – ou parfois collectif quand il intervient en entreprise – se fait au travers d’échanges, d’exercices et de tests psychologiques.
Comme pour toutes les professions, celle de coach en emploi nécessite des compétences et un savoir-faire spécifique.
Maîtrisant les techniques de développement personnel et de coaching, il lui faut actualiser en permanence ses connaissances. Le monde de l’entreprise évolue rapidement, tout comme l’offre de formation et le marché du travail. À lui donc d’être au fait pour offrir des conseils judicieux.
Mais la réussite du coach ne passe pas uniquement par son expertise. Il lui faudra des trésors d’écoute et de communication pour mettre ses clients en confiance et répondre efficacement à leurs problématiques. Cela lui permettra une approche individualisée car, en matière de coaching, le 100% personnalisé est de mise.
Soumis au secret professionnel, le coach devra enfin mettre en place une déontologie dans sa pratique. Cela ne fera que renforcer la crédibilité et la valeur de son accompagnement.
On estime souvent qu’il est facile de devenir coach car cette activité n’est pas règlementée. Être coach est donc accessible à tous, mais être un bon coach l’est un peu moins.
Pour acquérir les bases du coaching et du développement personnel, rien ne vaut une bonne formation. Des qualifications de niveau Bac +3 à +5 sont disponibles, de même qu’un certificat de formation ou une habilitation au coaching reconnue par un Syndicat professionnel.
Il est enfin possible de devenir coach en évolution professionnelle après un Master en psychologie ou en ressources humaines.
Si vous voulez devenir un accélérateur de talents ou que faire monter autrui en compétences vous stimule, lancez-vous ! Les Français veulent plus que jamais donner du sens à leur carrière et ont besoin de vous pour avancer.