Si prendre soin des autres en évoluant dans un secteur qui ne connaît pas la crise vous intéresse, peut-être devriez-vous vous pencher sur la profession d’infirmière indépendante. Missions, compétences, conditions d’exercice, on vous dit tout !
✓ Ce métier fait rêver pour la liberté qu’il procure et pour sa rémunération attractive. En effet, un infirmier indépendant se déplace un peu partout pour prendre en charge ses patients.
✓ Le métier d’infirmer / infirmière indépendant (e) à domicile, c’est plus de 100 000 personnes en France et dans les DOM
✓ Pour faire ce métier, le diplôme d’état d’infirmier doit être acquis. Et avant, il faut obtenir le concours d’IDE pour rentrer dans une école. Nous vous conseillons donc fortement de suivre une préparation à ce concours pour augmenter vos chances de devenir infirmier ou infirmière
Sommaire
Une infirmière à domicile, c’est quoi ?
Quand certaines travaillent dans un établissement de santé, d’autres ont fait le choix de l’indépendance en se mettant à leur compte. En effet, les infirmières à domicile se rendent chez les patients qu’elles prennent en charge et réalisent leurs soins selon une tournée planifiée à l’avance. Elles transportent ainsi leur matériel médical avec elles et font quotidiennement des trajets en voiture, plus ou moins longs selon leur lieu d’exercice.
Avec plus de 100 000 infirmières à domicile en France et dans les DOM, ce métier fait encore rêver pour la liberté qu’il procure et pour sa rémunération attractive.
Quelles compétences ?
Autonomie, organisation et rigueur sont les maîtres-mots d’une infirmière indépendante. Contrairement à ses collègues qui travaillent en services, elle œuvre seule et doit faire preuve d’une attention toute particulière pour prodiguer ses soins. Elle peut néanmoins être régulièrement en contact avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de professionnels paramédicaux, d’assistantes sociales, etc.
Un bon relationnel lui sera de même très utile pour inspirer confiance aux patients dont elle s’occupe. Pénétrant au sein même de leur habitat, il est important que ceux-ci se sentent en confiance pour que le soin se passe bien.
Enfin, on attend de l’infirmière libérale des connaissances en gestion et en comptabilité, car son cabinet est avant tout une entreprise qu’elle doit faire tourner pour être rentable.
Comment devenir infirmière à domicile ?
Deux conditions sont obligatoires pour devenir infirmière à domicile. D’une part, le diplôme d’état d’infirmier doit être validé car il s’agit d’une profession règlementée, qui ne peut être exercée sans cette qualification. D’autre part, avant de s’installer à son compte, l’infirmière indépendante devra s’acquitter de 24 mois en services pour parfaire sa pratique et ses compétences médicales. Un moyen d’enrichir son panel de connaissances pour offrir à ses futurs patients des soins de qualité.
Bien préparer son concours d’IDE
Comme nous l’avons vu, deux conditions sont obligatoires pour être infirmière à domicile. Concentrons-nous sur la première : l’obtention du concours d’IDE, qui est le sésame pour accéder de cette profession.
Vous vous sentez motivé, mais il vous est difficile de trouver du temps pour étudier ? Vous avez un emploi du temps chargé et vous ne voyez pas comment préparer le concours dans de bonnes conditions ? Suivre une formation à distance, sans contraintes et à votre rythme, est la solution optimale. Grâce à des supports de qualité, parfaitement adaptés aux exigences du secteur sanitaire et social, vous pouvez vous présenter au concours sereinement.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Nous avons sélectionné pour vous cette école réputée qui vous aidera au mieux à préparer les concours, sans avoir à vous déplacer : Préparation métier infirmier – Centre Minerve
Laisser un commentaire