Face aux difficultés que certains rencontrent avec leurs compagnons à quatre pattes, les éducateurs canins sont les premières personnes à qui l’on s’adresse. En quelques séances, ils donnent toutes les clés pour bien éduquer un animal grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves. En quoi consiste exactement cette activité ? Est-elle accessible à tous ?
Sommaire
✓ Un éducateur de chien est au contact des chiots et des bêtes plus âgées dans le but de leur apprendre à bien se tenir
✓ Éducateur de chien est un métier de passionné où il est recommandé d’avoir une grande sensibilité en psychologie canine.
✓ Vous êtes voulez devenir éducateur de chien ? Il est obligatoire d’obtenir un certificat d’aptitude pour pratiquer. Pour l’obtenir, nous vous conseillons de suivre une formation.
Un chien qui fait des bêtises en l’absence de son maître, qui mort ou qui tire trop sur sa laisse en promenade…Autant de raisons qui poussent un propriétaire à prendre contact avec un éducateur de chiens.
Quand certains y voient une planche de salut, d’autres veulent simplement acquérir de bonnes bases pour améliorer leur quotidien avec leur animal.
Plus concrètement, l’éducateur apprend aux chiens les ordres de base, comme assis, couché, au pied, pas bouger. Il s’occupe à la fois des jeunes chiots, que des bêtes plus âgées qui font de la résistance. Il peut aussi arriver que certains professionnels le contactent selon ses spécialités avec, par exemple, des exercices destinés à former les gendarmes, la police, voire les professionnels du cinéma et du spectacle.
La première chose quand on envisage de devenir éducateur canin est d’aimer les chiens beaucoup, passionnément, à la folie !
En plus de cette attirance, il est particulièrement recommandé d’avoir des connaissances en matière d’anatomie et de psychologie canine pour mieux conseiller les clients et comprendre ces boules de poils.
Enfin, une séance d’éducation ne pourra être réussie que si vous savez faire preuve de pédagogie mêlée d’autorité et de douceur. Un savoureux mélange pour dresser les toutous dans les règles de l’art.
Ce professionnel peut à la fois être salarié ou indépendant.
S’il choisit de se mettre à son compte, ce qui est le cas de 90% des éducateurs canins, il pourra espérer environ 1000 à 2500 euros par mois. La fourchette est large car les tarifs sont très variables selon la région, la réputation, mais aussi les conditions climatiques dans lesquelles l’éducateur exerce son activité.
Pour devenir éducateur de chiens, il est nécessaire de passer un Brevet Professionnel éducateur canin. Cette formation apporte des connaissances à la fois pratiques et théoriques.
D’autres formations existent dans des établissements privés, mais ne sont toutefois pas reconnues par l’État. Certains centres proposent d’ailleurs des cours par correspondance assortis d’un stage sur le terrain.
Quoi qu’il en soit, il est obligatoire d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la préfecture pour pouvoir exercer cette activité.
Pour recevoir une documentation gratuite sur une formation qui vous permettra d’obtenir votre certificat d’aptitude et de faire ce métier, vous pouvez en faire la demande en allant sur un site de formation à distance.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Pour accéder à une formation sur Internet (Ecole à distance IFS animal), vous pouvez cliquer ici, ou bien remplir le formulaire ci-dessous.