Avec les nombreuses émissions de pâtisserie, cette discipline est plus que jamais mise à l’honneur. Et autant vous dire que cela crée des vocations. En quoi consiste l’activité de ce professionnel ? Quelle formation faire pour devenir pâtissier .
Sommaire
Être pâtissier
De la pièce montée aux macarons,des tartes aux petits-fours et autres flans, le pâtissier est polyvalent. En plus de fabriquer ces produits selon les règles d’hygiène et de sécurité, il veille à l’approvisionnement des matières premières et la prise des commandes.
Selon l’établissement , il peut également être amené à participer à la vente de produits et être au contact de la clientèle.
Aussi, en plus de compétences techniques, le pâtissier doit être créatif pour présenter joliment ses créations. Vous l’admettrez aisément, goût et visuel vont souvent de pair ! Il se montrera donc rigoureux et précis pour réussir ses recettes et leur apporter la touche esthétique indispensable.
Finalement, derrière l’attrait de cette profession se cache un métier difficile. La journée de travail commence à l’aube et la cadence peut être effrénée. Une bonne résistance est donc nécessaire pour tenir la distance.
Conditions de travail du pâtissier ?
Les Français sont aussi gourmands que gourmets, comme en témoignent les quelques 5 000 pâtisseries artisanales et les 35 000 entreprises de boulangerie-pâtisserie. Se former pour intégrer ce secteur est donc la garantie de trouver un poste rapidement dans un secteur porteur.
Pâtisseries, boulangeries-pâtisseries, restaurants, grandes surfaces, traiteurs, industriels, etc., cet artisan gourmand n’a que l’embarras du choix pour trouver un employeur.
Il peut de même se mettre à son compte et ouvrir son propre établissement s’il se sent l’âme d’un chef d’entreprise. Il lui faudra alors maîtriser, en plus des techniques et des recettes, les rouages de la vente et de la gestion.
Quelle formation pour devenir pâtissier ?
Sans un CAP pâtissier, point de travail ! En effet, ce dernier devra obtenir son diplôme.
Pouvant être préparé en présentiel à partir de la 3ème, le CAP pâtisserie peut également l’être à distance, de façon accélérée, en 6 mois. En quelques mois, vous pouvez accéder à votre projet professionnel grâce à des supports de cours complets ou à des vidéos, et bénéficiez de l’accompagnement de professionnels aguerris. Des devoirs vous seront proposés pour vérifier vos acquis.
Vous abordez ainsi tout le programme à votre rythme, depuis chez vous, et serez ensuite prêt à rejoindre les bancs des meilleurs établissements.
Motivé pour devenir pâtissier et donner du sens à votre carrière ? Complétez le formulaire ci-dessous et recevez toute la documentation sur la formation à distance en pâtisserie.
Si le formulaire ci-dessous ne s’affiche pas, vous pouvez cliquer ici pour accéder directement à la formation à distance.
Laisser un commentaire