Homme ou femme de terrain, le représentant est le genre de commercial qui a la bougeotte. Passant le plus clair de son temps à l’extérieur, sa mission est de vendre des produits et services. Petit tour d’horizon de l’activité de représentant et de la façon d’y accéder.
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D’une manière générale, le représentant est celui qui prospecte et rend visite à ses clients, particuliers ou professionnels. Son objectif ? Leur vendre les produits ou les services de son entreprise.
Un travail qui nécessite toute une préparation en amont car, obtenir des rendez-vous n’est pas toujours chose aisée. Grâce à un fichier clients existant et réactualisé en permanence, le représentant contacte tout d’abord ses prospects par téléphone. Il leur présente ses produits grâce à un argumentaire bien rodé, et tente de prendre rendez-vous avec chacun. La prospection est donc centrale dans cette activité, et demande un bon sens de la négociation. En effet, sans prospection, pas de rendez-vous, et sans rendez-vous, pas de commandes ! Il gère donc son planning à sa guise, ce qui est un atout sympathique pour les travailleurs épris de liberté.
Mais vendre c’est bien, mais cela ne fait pas tout ! Pour fidéliser sa clientèle, rien de mieux que de la conseiller et de se montrer à l’écoute. Des conseils qui interviennent avant la vente quand il s’agit d’expliquer les vertus d’un produit, et après pour effectuer le suivi de la commande et si besoin, le service après-vente.
Comme nous l’avons indiqué, le représentant aime se déplacer au volant de son véhicule, dans une zone qui peut être assez large. Il doit donc être mobile et avoir une bonne résistance physique. En effet, seule la prospection l’amènera à rester assis derrière son ordinateur.
Salarié d’une entreprise, il devra rendre des comptes à sa hiérarchie et atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Il rédigera alors des comptes rendus réguliers pour que ses performances et ses actions soient mesurées. À son compte, la liberté est certes plus grande, mais le représentant devra faire un effort important pour dénicher ses clients et pour assurer un chiffre d’affaires minimum. L’intensité de son travail sera donc plus importante au départ, le temps d’avoir un bon fichier clients et des rentrées d’argent régulières.
Pour ce qui est du salaire, difficile de le définir car, pour le salarié ou l’indépendant, la majorité des revenus est basée sur des commissions.
Plusieurs diplômes mènent à la profession de représentant, même si aucun n’est exigé. Les BTS dans le domaine commercial seront, il est vrai, appréciés, même s’ils ne sont pas décisifs.
Une chose est toutefois sûre : être formé augmente considérablement les chances de décrocher un entretien. En plus d’inspirer confiance aux employeurs, cela indique que vous connaissez les bases du métier et que vous serez à l’aise plus rapidement dans vos fonctions.
Si vous ne possédez pas de formation commerciale, pas de panique ! Il est tout à fait possible de vous former à distance, quels que soient votre âge et votre situation. Grâce à la souplesse de la formation à distance et à la qualité des supports pédagogiques, vous acquerrez les mêmes compétences, en travaillant à votre rythme.
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