Vous souvenez-vous du sketch de Gad Elmaleh sur Ikea ? On rigole sur le moment, car il est vrai que nous avons tous vécu un jour ou l’autre cette scène où nous sommes contents d’être allez chez Ikea, car les meubles ne sont pas chère. Alors on revient avec plein de meubles. Et pendant ce court temps de bonheur et de joie, on en a oublié qu’on va passer le double de temps à monter ces meubles. C’est ce fameux moment où on se met à détester Ikea après l’avoir tant aimé.
Si je vous parle de cette idée de faire une activité spécialisée dans le montage de meuble Ikea, c’est qu’elle m’est venue en montant des meubles de la marque, je me suis dit au bout d’un certain temps, “ Si quelqu’un pouvait le faire à ma place, je serais prêt à payer … “
Pour les bricoleurs, monter des meubles Ikea c’est facile. Mais pour les autres, la tâche s’avère très rapidement pénible. Il faut avoir des outils, il faut aimer assembler les choses, avoir de la patience, il faut quand même aussi avoir un peu de force, il faut aussi avoir du temps …
Et beaucoup de gens n’ont pas ça … Et ces personnes aimerez que quelqu’un vienne assembler les meubles qu’ils ont achetés contre rémunération. La marque Ikea ne propose pas ce service, alors autant en profiter, il n’y a aucune concurrence sur le marché. Si vous lancez cette activité, vous serez sans doute seul à faire ça dans votre secteur.
Pour aller chez Ikea et bénéficier de toutes leurs offres, il faut également avoir une voiture et là encore vous pouvez proposer soit d’aller chercher les meubles pour vos clients ou bien de les accompagner et de ramener les meubles avec eux.
Vous êtes plutôt bricoleur, êtes doué en assemblage, avez un permis de conduire … Et vous cherchez un travail ou un complément de revenu ? Vous devriez réfléchir à cette idée.
Sommaire
Quelle est la clientèle que vous pouvez viser ?
– Des personnes âgées qui ont non seulement besoin de quelqu’un pour monter leurs meubles, mais aussi de quelqu’un pour allez les chercher avec votre voiture.
– Des personnes n’ayant justement pas de voiture et ont besoin de faire appel à vous pour aller chercher les meubles et les ramener.
– Des mères célibataires qui ont besoin de ce type de service.
– Des personnes aux revenus confortables qui n’ont pas envie de s’ennuyer à allez chercher des meubles et à les monter et qui souhaitent confier cette tâche à quelqu’un contre rémunération.
– Des entreprises et sociétés qui décident d’acheter leur mobilier chez Ikea
Comme vous le voyez, beaucoup de personnes peuvent être susceptibles d’être intéressées par ce service. Et si vous êtes bricoleur, vous pouvez profiter de ce service pour offrir encore plus de prestations.
Quelles prestations pouvez-vous proposer ?
Comme je vous le dis depuis le début de cet article, vous pouvez proposer aux gens d’allez chez eux pour monter les meubles qu’ils ont achetés chez Ikea. Cela fonctionne bien évidemment si les meubles ont été achetés chez un autre vendeur.
Comme je le disais plus haut, vous pouvez également leur proposer d’aller chercher les meubles qu’ils ont choisi en voiture et de leurs ramener, vous pouvez également les accompagner. Ces deux prestations peuvent être utile pour beaucoup de personnes, autant en ville qu’à la campagne.
Et ce n’est pas tout, si vous êtes bricoleur et que vous avez un certain talent pour les travaux, vous pouvez proposer d’autres prestations. Dans certains cas, lorsque l’on achète des meubles, c’est que l’on a décidé de refaire la décoration d’une pièce, et souvent lorsque l’on relooke une pièce, on refait sa peinture, on change le sol …
Profitez-en pour dire à vos clients que vous pouvez aussi repeindre la pièce qu’ils sont en train de relooker, que vous pouvez leur poser leur nouveau parquet, leur nouvelle moquette. Que vous pouvez poser les nouveaux luminaires …
Vous pouvez proposer plein de prestation en plus. En fait si vous êtes amené à refaire toute la décoration d’une pièce pour quelqu’un qui vous aura contacté pour monter ses meubles achetés chez Ikea, vous pourrez dire que votre prestation de montage de meuble est votre produit d’appel.
Comment vous faire connaitre ?
C’est relativement simple, vous pouvez commencer à vous faire connaitre dès aujourd’hui. Tout d’abord, parlez-en à vos proches, à votre famille, à vos amis, à vos collègues, à vos voisins … Faites la démarche d’allez les voir pour leur dire que vous vous lancer dans ce projet. Donnez-leur une fiche que vous aurez réalisée au préalable et qui explique bien les services que vous proposez et les tarifs que vous allez pratiquer. Soyez claire dans votre offre. Faites ça et relancez-les toutes les semaines de manière légère pour leur rappeler votre nouvelle activité.
Démarchez de la même manière les sociétés, entreprises et institutions que vous connaissez. Vous devez mettre en marche le bouche-à-oreille.
Il faut qu’un peu partout se passe la chose suivante: “Je vais chez Ikea ce Week end, ça m’ennuie, mais il faut vraiment que je le fasse” “ah, c’est marrant, j’ai croisé hier quelqu’un qui m’a dit qu’il montait des meubles chez les gens et qu’il pouvait même aller les chercher en magasin” “Ça m’intéresse ce que tu me dis, tu as son contact ?”
Dans un second temps, vous pouvez créer un site internet avec toutes la liste de vos prestations et vos tarifs. Vous pourrez le mettre en avant à l’aide de campagne publicitaire Google et aussi grâce au réseau social Facebook et toucher ainsi un plus grand public.
Enfin, vous pouvez directement aller à l’entrée du magasin Ikea et proposer directement vos services aux personnes entrants et sortants du magasin, c’est direct et ça peut fonctionner. N’oubliez pas non plus de mettre votre publicité sous les essuie-glaces des voitures garées sur le parking du magasin.
Quels tarifs pouvez-vous pratiquer ?
Vous pouvez pratiquer vos tarifs exactement de la même manière qu’un homme à tout faire indépendant. C’est-à-dire travailler au tarif horaire et faire payer en plus les prestations qui nécessitent de prendre la voiture.
Par exemple, vous pourrez pratiquer un tarif horaire allant de 30 à 60 € HT, faire payer vos déplacements entre 20 et 40 € HT. Quand vous achèterez vous même le mobilier ou d’autres produits, vous pourrez les facturer 30 à 40% plus chère que le prix qu’ils ont en magasin.
Cet exemple est indicatif et il reflète une moyenne de ce que j’ai pu voir sur internet.
Adaptez vos tarifs à votre secteur et à votre clientèle.
Prenez le statut autoentrepreneur pour commencer
Enfin, je vous conseille pour débuter votre activité de prendre le statut d’auto entrepreneur. Il est simple à mettre en place, il n’y a pas beaucoup de démarches à effectuer et vous ne paierez uniquement des charges que si vous générez un chiffre d’affaires.
C’est la chose la plus simple et la plus sure à faire pour commencer une activité en toute légalité.
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Alors, vous êtes tenté par cette idée de travail à domicile ? Qu’en pensez-vous ? Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez, alors n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Et si vous avez des questions, faites-en de même. Je vous répondrai.
Raphaël