Nous continuons aujourd’hui notre tour de table des secteurs d’activité qui peuvent être susceptibles de vous offrir une belle activité à domicile. Et dans cet article, nous allons parler des métiers de la construction et de l’habitat.
N’avez vous jamais eu l’idée de devenir agent immobilier ou architecte ?
La France est en manque de logements, ce qui laisse penser qu’il va y avoir du travail dans les secteurs de la construction et de l’habitat dans les années à venir.
De plus, la prise de conscience sur l’attitude à adopter en terme de consommation d’énergie va amener de plus en plus de collectivité, entreprises ou encore particuliers à modifier leur habitat pour mieux l’isoler du froid et de l’humidité. Là encore, cette tendance laisse à penser que l’avenir de ces professions est optimiste.
Nous avons choisi de vous présenter les métiers de ce secteur d’activité, car pour la plupart, ils sont facilement réalisables depuis votre domicile.
Chacun de ces métiers demande un niveau de qualification minimum pour être exercé et il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir un diplôme ou une certification pour pouvoir commencer une activité.
Quels sont les métiers de la construction et de l’habitat ?
Sommaire
Les métiers de l’immobilier sont constitués des professions suivantes.
Le diagnostiqueur immobilier est chargé de faire tous les diagnostics techniques nécessaires pour faire la vente ou la location d’un bien ( Surface, qualité des installations, normes …)
Le négociateur immobilier intervient dans toutes les étapes d’une vente d’un bien. Il peut très bien travailler pour le compte du vendeur, comme pour le compte de l’acheteur. Il est présent de la prospection à la signature du contrat.
Il assure la gestion des biens immobiliers locatifs appartenant à des propriétaires. Il peut jouer le rôle de syndicat de copropriété.
C’est le plus connu de tous ces métiers, l’agent immobilier est apte à gérer la négociation, la vente ou la location et la gestion d’un bien immobilier.
Ce sont tous les métiers qui concernent l’architecture.
C’est le plus connu des métiers de la conception d’espace. Il est chargé de l’étude total d’un projet de conception d’espace, du dessin des plans, de l’élaboration de l’équipe qui va réaliser le projet et de la supervision des travaux.
Ce métier est également très connu. L’architecte d’intérieur a pour objectif non seulement de valoriser les espaces intérieurs, mais aussi d’améliorer leur fonctionnalité.
La fonction de ce métier est des indications de l’architecte et ses esquisses pour réaliser les plans d’exécutions d’un projet.
Les économistes de la construction jouent un rôle très important dans tout projet de construction ou rénovation immobilière. En effet, il détermine entre autres l’enveloppe budgétaire d’un projet, les besoins nécessaires à sa réalisation, sa faisabilité et aussi la sélection des prestataires.
Le métreur TCE évalue l’ensemble des couts nécessaire à la réalisation de n’importe quel projet immobilier.
Les professions les plus connues dans ce secteur sont:
Le géomètre intervient sur plein de types de projets, il peut être amené à tracer une route, calculer des surfaces, aménager des quartiers, réaliser des cartes …
Le dessinateur en bâtiment retranscrit en un document lisible, toutes les données qui lui ont été transmises par les techniciens qui ont effectué des relevés.
Il est chargé de la conception et suivi de projet des projets de voirie ( route, rue … ) , réseaux et espaces verts.
Il étudie et réalise les plans et les structures en béton pour différents projets de construction.
Les métiers du chantier prennent en compte:
Les conducteurs de travaux en bâtiments coordonnent le chantier et sont responsables de la qualité des travaux, de la tenue des délais et du respect du budget.
Ce sont eux qui gèrent les opérations et aussi qui coordonnent toutes les différentes équipes qui sont sur le chantier. Ils collaborent avec les conducteurs de travaux.
C’est eux qui sont le plus en contact avec le chef de chantier, ils réalisent avec soin les travaux qui leur sont confiés.
Le maitre d’ouvre travail pour le maitre d’ouvrage ( Particulier, entreprise, collectivité … ) et c’est lui qui contrôle la qualité des travaux faits par une entreprise.