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Créer une société de web-marketing

🕒 Lecture 3 mn

L’activité en une phrase :  une société de web-marketing (=promotion en ligne) sous-traite ses services à des entreprises.

Il existe différentes formes de marketing en ligne telles que les bannières publicitaires, les campagnes publicitaires par e-mails, le référencement sur les moteurs de recherche, les jeux-concours, les sessions de discussions en ligne, les stratégies de promotion par liens, le marketing via les téléphones portables, et la liste est encore longue. L’idée est d’assurer la promotion de quelque chose ou de quelqu’un sur internet. Le nombre d’entreprises souhaitant sous-traiter leurs activités de web-marketing est énorme. Cette forte demande représente une excellente opportunité pour vous.

Comment pouvez-vous générer des revenus pour votre société de promotion en ligne ? Dans un premier temps, vous devrez vous perfectionner dans diverses techniques de marketing en ligne pour devenir un expert en la matière. Vous pourrez le faire au moment du lancement de votre site, lorsqu’il ne sera pas encore trop exposé, et que les potentiels clients le visiteront pour en savoir plus sur les services que vous proposez. Par la suite, vous pourrez alors facturer à vos clients les activités que vous effectuerez pour le compte de leur entreprise (campagne de bannière publicitaire, campagne de promotion par e-mail, …). Soyez vigilants, car vous ne pourrez plus revenir sur vos services une fois qu’ils seront mis en ligne et actifs : il est donc important que vous rédigiez un contrat avec vos clients avant de commencer toute campagne publicitaire. Cela vous assurera d’être payé pour votre travail.

Compétences requises :

La connaissance de la publicité en ligne et des techniques de promotion sont nécessaires. Si vous choisissez d’offrir des services de campagnes de bannières publicitaires, il serait préférable que vous ayez également des compétences en graphisme, qui seraient bénéfiques pour votre activité et vous éviteraient des coûts supplémentaires pour engager un graphiste en free-lance. Enfin, vous aurez besoin de compétences en terme publication web pour assurer la mise à jour régulière de votre site internet.

Coût pour démarrer cette entreprise :

Les frais à prévoir concerneront la création et l’hébergement de votre site Web, l’achat d’un ordinateur, de logiciels, d’un scanner et d’une imprimante. Si vous possédez déjà certains de ces équipements, vos coûts au démarrage seront considérablement réduits. Si vous prévoyez de mettre en place une mailing-list, vous devrez avoir en plus un logiciel qui vous aidera à organiser et à maintenir votre liste à jour. Prévoyez entre 1000 € et 10000 €.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer :

Vous pouvez commencer l’activité seul, tout en gardant un emploi à temps plein.

Potentiel international :

Cette activité a un très fort potentiel international. De plus en plus d’entreprises reconnaissent leur besoin d’utiliser internet comme moyen de communication et de promotion avec leur marché cible.

Informations importantes sur ce business :

Vous devez vous assurer que vos prix soient compétitifs et que les campagnes promotionnelles que vous développez pour vos clients soient bien ciblées pour leurs marchés. Si vous vous trompez de cible, il est évident que votre campagne sera inutile. Pour avoir un avantage concurrentiel, vous ne devriez pas vous contenter d’offrir uniquement des services semblables à ceux de vos concurrents, mais offrir des services uniques. Par exemple, vous pouvez proposer des campagnes e-mails ciblées géographiquement. Cela permettra de renforcer votre professionnalisme.
Puisque vous ne pouvez pas annuler les effets de la campagne promotionnelle lorsqu’elle est mise en place, il est vraiment important que vous preniez tout votre temps pour planifier vos campagnes, afin d’éviter tout incident.
Vous pouvez demander un acompte de 30% à 50% pour vos services avant de lancer les campagnes. Cela vous permettra d’avoir un fond dans le cas où votre client se désisterait.

Techniques de marketing en ligne pour trouver des clients :

  • Participez à des groupes et forums de discussion en ligne et proposez vos services.
  • Elaborez une campagne parrainée sur des mots clés avec les moteurs de recherche les plus utilisés.
  • Développez une stratégie reposant sur les liens : générez le plus grand nombre possible de liens possible vers votre site depuis d’autres sites, mailing-lists, newsletters…
  • Contribuez à des articles dans des newsletters en y incluant vos coordonnées et un lien vers votre site web.
  • Développez votre image sur les réseaux sociaux, en publiant très régulièrement : Facebook, Linkedin, Viadéo, Instagram, etc.

Et n’oubliez pas…

D’être original ! C’est la meilleure façon de se démarquer et de donner envie de vous faire travailler.

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