Pour ceux qui souhaitent démarrer une petite entreprise à la maison, le domaine de la “rencontre” pourrait être une excellente opportunité. Les revenus liés à cette activité peuvent monter jusqu’à 30 ou 40 000 euros par an, à condition d’avoir une stratégie précise, d’être agressif sur ce marché, d’avoir de l’initiative, et surtout d’être imaginatif.
Le secret de la réussite dans ce domaine est de présenter vos services comme étant inédits et de qualité. Ceci vous permettra d’acquérir une clientèle de haut niveau. Pour créer votre base de donnée de célibataires, vous avez trois solutions : internet, les annonces dans les journaux, et les publicités imprimées. Nous mettrons de côté la solution de la pub télévisée qui vous ruinerait, ainsi que les annonces à la radio qui ont très peu de retour.
Sommaire
Trouver des clients grâce aux annonces des journaux
Vous avez certainement déjà vu ces annonces dans les journaux que vous lisez. Il y a toujours une rubrique Rencontre. La raison est simple, beaucoup de gens lisent les journaux, et ce sont parfois des clients que vous ne pourriez pas atteindre autrement car ils n’ont pas internet.
L’avantage des journaux c’est que vous pouvez cibler votre public. En effet un magazine féminin vous apportera des femmes, un journal de sport vous apportera quant à lui plutôt des hommes, etc. Vous pouvez également cibler géographiquement en passant de la publicité dans les journaux locaux.
Souvenez vous juste d’une chose : votre clientèle féminine sera la plus dure à trouver. En plus c’est elle qui fera venir les hommes dans votre agence. Il est donc judicieux de faire deux à trois fois plus de publicité dans les journaux féminins que dans les masculins. Ceci vous donnera un équilibre 50/50 au final.
Faire de la publicité dans les journaux c’est facile, dans chacun d’entre eux vous trouverez le formulaire à renvoyer pour placer votre annonce.
Trouver des clients grâce à Internet
L’avantage de lancer son business sur internet c’est que ça ne coûte pas un sou. L’inconvénient c’est que le marché est déjà tellement saturé qu’il est dur d’arriver à se sortir de la masse. Premièrement il vous faudra créer un site web avec un minimum de 4 pages. C’est sur ce site que les gens pourront s’inscrire à vos services.
Ensuite se sortir de la masse de site existant vous pouvez trouver des idées originales, comme par exemple faire un groupe dans Facebook sur lequel les gens pourront s’inscrire, ou alors créer un site annexe dédié aux femmes (un portail féminin spécialisé dans un domaine par exemple), et rediriger la clientèle dans un second temps, ou encore vous associer à un site déjà existant et s’occuper de sa partie Rencontre.
Pensez également à créer des évènements fédérateurs pendant lesquels vous pourrez recruter de nouveaux membres (les amis d’amis). Ici également l’originalité sera la clé de la réussite. “Pasta Dating” serait un bon concept non ?
Trouver des clients grâce aux publicités imprimées
Nous retrouvons tous les jours des publicités sur les essuie glaces de nos voitures. C’est agaçant et on les jette. Mais pourquoi y en a t-il encore et encore ? Parce que ça fonctionne. Idem dans vos boites aux lettres.
Des entreprises peuvent se charger d’imprimer vos publicités, ou vous pouvez même les faire imprimer gratuitement par un ami qui a une imprimante laser.
D’autres entreprises se chargent même de la distribution dans la rue et dans les boites aux lettres pour une bouchée de pain.
Autres éléments à garder à l’esprit
La publicité sera le moteur de votre entreprise pour ce type d’activité. Il faut donc persévérer pour se créer la plus grande base clientèle possible. Ce sera la clé de votre réussite.
Pensez également à demander assez d’informations lors de l’inscription : âge, sexe, nom, prénom, adresse, préférences, loisirs. Vous pouvez également faire un test de personnalité pour engranger un maximum d’informations sur chaque client.