L’industrie du voyage s’oriente de plus en plus vers la proposition de services en ligne.
Beaucoup de personnes voyagent, elles doivent alors s’occuper de leur hébergement longtemps à l’avance. Les guides hôteliers facilitent la vie aux personnes qui font du tourisme ou des voyages d’affaire, et sont beaucoup sollicités dans le monde entier.
Ce business consiste au rassemblement d’une base de données sur les hôtels de l’endroit choisi. Vous pouvez choisir de construire votre base de données selon une ville spécifique, une région, ou un pays.
Votre site doit être organisé de telle sorte que les hôtels puissent ajouter leur nom sur la liste de votre site et vous pourrez construire la base de données à partir de ces informations. Ces dernières devraient comporter des détails tels que : le type d’hébergement qu’ils proposent, l’adresse, le parking, l’accès aux personnes handicapées, les aménagements, le nombre de chambres, les restaurants et attractions pas loin, et s’ils possèdent une piscine ou un bain à remous, etc …
Les listings basiques sont gratuits pour les hôtels, et les recettes peuvent être perçues par une tarification des frais, qu’elle soit mensuelle, semestrielle ou annuelle grâce à un lien hypertexte à partir de la base de données recensant le site internet. Le chiffre d’affaires peut être généré par l’augmentation des listes et bannières de publicité.
Votre site doit avoir une zone de contenu conséquente incluant des articles sur les choses sympas à faire près de l’endroit et des informations pertinentes pour les voyages d’affaire (tel s que les endroits pour envoyer des fax/e-mail, des services d’impression et le nettoyage à sec). Votre site doit présenter un hôtel différent chaque semaine et faire en sorte d’attirer les visiteurs.
Sommaire
CETTE IDEE EST-ELLE DEPASSEE ?
Loin de là ! Elle complète parfaitement l’idée du site Internet de guide de voyage original. Evidemment si vous pensiez pouvoir concurrencer Expedia, arrêtez tout de suite, à moins d’avoir l’idée du siècle + un réseau de folie + des investisseurs prêts à vous donner quelques millions pour vous lancer. En revanche si vous adorez une région, la Bretagne par exemple, et que vous parvenez à la présenter avec votre regard original, et que celui-ci touche les visiteurs de votre site, alors ils vont en parler, vont revenir, et auront envie que vous leur donniez les tuyaux des meilleurs bars, restaurants, lieux de sorties et évidemment les bons hôtels.
COMPETENCES NECESSAIRES
Une grande connaissance dans l’industrie du voyage dans votre zone est nécessaire. Cependant, vous développerez cette connaissance dans le même temps que votre base de données s’agrandira. L’administration de la base de données et du site internet demanderont une compétence pointue dans l’entretien, ce qui inclut une mise à jour et une édition régulières. Vous aurez alors besoin d’expérience dans l’exploitation et des compétences dans la publication internet.
COUTS POUR DEBUTER CETTE ACTIVITE
Les coûts initiaux pour mettre en place un guide hôtelier de qualité s’échelonnent de 1000 à 5000 euros. Vous aurez besoin d’un site internet développé et hébergé. Les autres coûts que vous inclurez seront ceux de la publicité pour votre site internet.
NOMBRE DE SALARIES POUR COMMENCER
Si vous sous-traitez l’administration du site internet, vous pourrez être seul pour commencer et gérer l’activité.
LE POTENTIEL INTERNATIONAL
Sans frais d’expédition et d’importation, qui comportent des restrictions, il n’y a aucune raison pour que votre activité ne s’étende pas à l’international. Votre seule restriction pour pénétrer le marché international sera la barrière de la langue. C’est pourquoi il est conseillé que votre site soit proposé en plusieurs langues.
ASPECTS IMPORTANTS A ETUDIER
Il y a des milliers d’hôtels dans le monde, donc la base de données peut être énorme. Pour assurer l’entière satisfaction des clients, vous vous devez d’avoir les informations les plus efficaces. Malheureusement, le coût de la base de données dépend de son efficacité. Créez un formulaire sur votre site où les hôtels peuvent mettre à jour les informations en cas de changement. Assurez-vous d’avoir un système de facturation fiable lié à la base de données afin que les hôtels puissent payer avec une carte de crédit pour leur lien ou améliorer leur inscription.
TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE
- Développer une stratégie reposant sur le lien. Générez le plus grand nombre possible de liens vers votre site depuis des agences de voyage en ligne, annuaires, …
- Mettez en place des concours réguliers. Les prix pourront provenir d’entreprises de votre base de données. Demandez aux visiteurs s’ils veulent être avertit lorsque vous organiserez d’autres concours. Cela permettra au visiteur d’avoir votre nom en tête régulièrement : c’est un client potentiel.
- Elaborez une campagne parrainée sur des mots clés avec les moteurs de recherche les plus utilisés.
- Vous pouvez utiliser une newsletter pour vous faire de la publicité et tenir les consommateurs intéressées au courant de vos services.
- Instagram est la plate-forme aujourd’hui la plus populaire pour se faire connaître dans cette thématique. Ne négligez pas cependant les autres réseaux sociaux, comme Facebook par exemple.
REVENUS SUPPLEMENTAIRES
Vous pouvez générer des revenus supplémentaires avec la vente de bannières de publicité sur votre site.
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