Gagner de l'argent sur Internet

Peut-on encore gagner sa vie avec un blog en 2021?

🕒 Lecture 3 mn

Peut-on encore gagner sa vie avec un blog en 2021 ? C’est la question à laquelle je vais répondre aujourd’hui.

C’est un blog qui m’a permis de vivre du web, c’est grâce au blogging que je suis ici aujourd’hui.

Ce blog, c’est celui que vous êtes en train de lire : www.travailler-a-domicile.fr

Depuis, j’en anime d’autres : www.lesnouveauxentrepreneurs.com, www.affaire-du-domicile.fr, www.jetravail.fr ….

Est-il possible de gagner sa vie avec un blog ?

Au final on ne connaît pas beaucoup de personnes qui gagnent leur vie avec un blog et la question c’est la suivante : est-ce que quelqu’un comme vous peut vivre d’un blog en 2019 en se lançant aujourd’hui ?

L’astuce c’est de savoir si on peut y arriver aujourd’hui avec un petit trafic, c’est-à-dire peu de visiteurs.

Il est difficile d’avoir beaucoup de visiteurs, car sur Google la concurrence est énorme.

Il faut donc prendre les choses à l’envers. Au lieu de viser un trafic important, il faut viser un nombre de visiteurs restreint, mais qualifié.

Quand on parle à un groupe restreint, mais qualifié, quand on ne s’adresse pas à madame et monsieur tout le monde, alors on s’adresse à des personnes qui sont éduquées sur le sujet sur lequel on parle sur notre blog.

Regardez les gros blogs comme buzzfeed, the huffington post … ils essaient de toucher tout le monde. Ils font en sorte que tout le monde se reconnaisse dans leur contenu. Mais au final, ils n’apportent pas grand-chose parce qu’ils essaient de plaire à tout le monde.

Dans l’autre sens, vous pouvez essayer de toucher très peu de gens, mais par contre leur apporter beaucoup de valeur et tenter de changer leur vie.

Si vous commencez à vous adresser à tout le monde, votre message aura moins de valeur

Je rencontre ce problème sur ce site internet. Je m’adresse à des personnes intéressées par le la création d’activité indépendante et à des personnes motivées pour compléter leur revenu et qui ne font pas forcement la différence entre salariat et travail freelance.

Quand je parle de business, cela n’intéresse pas forcément la partie de mon audience qui cherche des offres de travail.

Et à l’inverse, quand je donne des conseils pour optimiser sa recherche de travail, ces derniers n’intéressent pas les futurs créateurs d’entreprises.

Vous avez donc 2 options :

– Soit vous touchez un maximum de monde et essayez de leur apprendre quelque chose

– Soit vous trouvez le plus petit groupe de gens spécialisé dans un domaine sur lequel vous pouvez apporter la différence

Dans le premier cas, vous allez avoir du mal à cibler votre offre, car vous aurez du mal à cibler la demande. Chez monsieur tout le monde, il y a des débutants, ceux qui veulent fait ça, ceux qui veulent faire ça. Vous allez être obligé de faire une offre générique qui ressemblera sans doute à quelque chose qui existe déjà sur le marché.

Dans le deuxième cas, vous n’aurez pas de mal à cibler la demande qui sera spécifique au groupe de personne que vous visez. Leur problème sera plus complexe et l’offre que vous leur proposerez sera donc en rapport avec leur problème. Elle sera unique.

Et aussi, vous aurez moins de mal à raconter une histoire à un groupe de personnes restreint. Une histoire en laquelle ils croisent et qui vient confirmer la vision du monde qu’ils ont déjà.

Souvent, viser un groupe restreint est la solution pour vivre de son blog.

Avec 50 ou 100 visites très ciblées par jours et des produits très ciblés aussi, il est possible de vivre de son blog.

Par exemple, vous vendez vos produits en moyenne 50 euros et vous faites 3 ventes pas jours. Vous gagnez 4500 euros par mois.

Pour atteindre ce résultat, votre audience doit être ciblée, elle doit avoir un problème que personne ne l’aide à résoudre. Elle doit être aussi au minimum conscient qu’elle rencontre un problème et qu’elle doit tout mettre en oeuvre pour s’en débarrasser.

Pour en savoir plus sur comme créer un blog et en vivre, nous mettons à votre disposition un ebook complet qui vous guide sur la création de votre blog et sa monétisation.

Pour plus d’information sur cet ebook, vous pouvez vous rendre sur cette page : obtenir plus d’informations sur le livre numérique

Raphaël

Partager