Les vacanciers savent en général où ils veulent aller ou ce qu’ils veulent faire, et la meilleure façon pour eux d’obtenir des informations et planifier leur voyage est de consulter un guide de voyage. Puisque toute l’industrie du voyage a rapidement évolué vers le service en ligne, le guide de voyage doit aussi en faire de même. Un guide de voyage regroupe tous les sites de voyage en ligne et les informations sur les différents voyages, regroupés par région ou pas types de vacances.
Par exemple, si vous voulez aller en Thaïlande, vous regarderez d’abord sur un guide de voyage lié au pays. Cependant, si vous voulez aller faire une randonnée dans les Pyrénées, vous consulterez un guide sur la région des Pyrénées, mais aussi sur un guide spécifique sur la randonnée.
Votre site internet génèrera des profits grâce à des bannières publicitaires et des programmes d’affiliation, en prenant un petit pourcentage sur les réservations en ligne, ou en faisant payer les hôtels pour qu’ils deviennent membres de votre site.
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, ce marché est très loin d’être saturé, même si vous voulez parler des destinations les plus populaires. Ce n’est pas pour rien que les guides de voyage classiques font des mises à jour chaque année : les lieux et les adresses changent en permanence. N’essayez pas de faire beaucoup de petits guides médiocres, essayez plutôt de faire LE guide parfait et mis à jour très régulièrement (en plus Google adore ça aussi), qui le rendra incontournable rapidement. Et ensuite développez-vous sur d’autres destinations.
Compétences requises :
Une vaste connaissance de l’industrie du voyage par région ou par type d’activité serait un avantage conséquent. Cependant, vous pouvez acquérir ces connaissances au fur et à mesure que votre activité progresse. Puisque votre site internet devra être mis à jour assez fréquemment, vous aurez besoin d’une personne pour qu’elle s’occupe de cette fonction.
Coût pour démarrer cette entreprise :
Les coûts initiaux pour mettre en place un guide de voyage en ligne s’échelonnent de 7000 € à 35000 €. Ces coûts comprennent un ordinateur, des logiciels appropriés, un scanner, une imprimante et un appareil photo numérique. Vous aurez besoin de créer, développer et héberger votre site internet. Vous aurez besoin d’une base de données de recherche, étudiée, conçue et intégrée à votre site internet. Cependant, vous pouvez commencer avec un site internet beaucoup moins sophistiqué.
Nombre d’employés nécessaires pour démarrer :
Votre activité nécessite au moins deux personnes à temps partiel. Ce qui inclut un programmeur de site internet pour le développer, le maintenir, ainsi que s’occuper de la base de données. Vous aurez aussi besoin d’une personne pour qu’elle contacte toutes les destinations de vacances de l’annuaire pour coordonner vos services. Puis, selon la façon dont votre site génèrera de l’argent, vous devrez essayer de faire de la publicité, vous faire des contacts avec des organismes de vacances pour qu’ils rejoignent votre site, et vous munir d’un système de réservation en ligne.
Potentiel international :
Vous pouvez facilement avoir accès à l’international en contactant des organismes étrangers qui correspondent à vos thèmes et les intégrer à votre site internet. La seule limite est la barrière de la langue.
Informations importantes sur ce business :
Vous devez soigneusement sélectionner le type de vacances vous voulez proposer ou quelle niche votre guide de voyage en ligne va couvrir. Regardez et étudiez la concurrence en ligne pour vous assurer qu’il y ait une opportunité à saisir.
Techniques de marketing en ligne :
– Le lancement d’une bannière publicitaire stratégique sur les sites internet du marché ciblé serait un excellent moyen d’augmenter le nombre de visites de votre site.
– Participez à des groupes de discussion en ligne ou des forums sur le thème des voyages pour attirer des visiteurs sur votre site.
– Elaborez une campagne parrainée sur des mots clés avec les moteurs de recherche les plus utilisés.
– Vous pouvez utiliser une newsletter pour vous faire de la publicité et tenir les clients au courant de vos services, et des nouveautés sur votre site.
– Développez une stratégie reposant sur les liens : générez le plus grand nombre possible de liens vers votre site depuis d’autres sites, mailing lists, newsletters …
– Contribuez à des articles dans les magazines en ligne en y incluant vos coordonnées et un lien vers votre site internet.
Revenus complémentaires :
Vous pouvez aussi vendre des produits qui sont en relation avec les types de voyage que vous proposez (pour l’exemple de la randonnée dans les Pyrénées : des articles liés à ce type d’activité).