Le nombre de personnes âgées qui surfent sur Internet augmente de jour en jour. Beaucoup de retraités passent des heures sur Internet tous les jours. Ils apprennent, font des recherches, effectuent des achats en ligne, planifient le reste de leur retraite. Cela vous donne une excellente occasion de tirer profit de cette tendance. Vous pouvez lancer un site Web de services aux seniors, grâce auquel les personnes âgées peuvent se renseigner sur la santé, l’alimentation, la remise en forme, les voyages, la littérature, l’argent, le divertissement, et bien d’autres sujets qui sont susceptibles d’intéresser les personnes âgées.
Comment cette entreprise permet-elle de générer des revenus? Vous pouvez gagner de l’argent à partir de la vente de publicité. Le marché des seniors est très attrayant pour de nombreuses entreprises, ce qui peut fournir une occasion idéale pour certaines d’entre elles de faire de la publicité pour leurs produits et services, susceptibles d’intéresser les personnes âgées. Par exemple, vous pouvez vendre des publicités pour différentes vitamines et produits de santé, ou vous pouvez vendre des publicités pour des voyages organisés de seniors à Las Vegas. Les opportunités de publicité pour ce type de site sont nombreuses.
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Gérer ce type d’entreprise nécessite d’avoir une bonne connaissance des techniques de publicité en ligne. Par ailleurs, vous ne pouvez pas promouvoir un segment spécifique du marché sans le connaître parfaitement, c’est pourquoi vous devrez connaître les différents centres d’intérêts des personnes âgées.
Au départ, vous devrez prévoir les frais liés au développement, à la conception et à l’hébergement de votre site Web. Vous devrez aussi acheter du matériel informatique, des logiciels d’ordinateur, un scanner et une imprimante. Si vous envisagez de mettre en place une liste de diffusion, vous devrez également acheter un logiciel de liste d’achat pour vous aider à l’organiser et la maintenir à jour. Il serait aussi dans votre intérêt d’acheter un logiciel d’analyse du trafic Web pour suivre la provenance et la circulation des visiteurs de votre site Web. Cette information peut être très utile pour de futures opérations de marketing. D’autres dépenses seront liées à la promotion de votre site Web. L’estimation du coût global pour commencer votre activité varie entre 4000 € et 10000 €.
Étant donné que votre principale source de revenus va être générée par la vente de publicité en ligne, il est très important de vous assurer que le serveur d’hébergement de votre site ait un accès haute débit. Il ne faudrait pas que votre site soit lent à charger, car ce ne sera pas attractif pour les annonceurs. Si cela prend beaucoup de temps de télécharger une page de votre site, les visiteurs et les annonceurs seront mécontents et insatisfaits.
Vous devez également vous assurer que votre site Web ait une interface attrayante et un contenu de qualité. Puisque les annonceurs diffuseront leurs publicités sur votre site avec des liens vers leurs propres sites, vous devriez développer votre interface de sorte que le visiteur ne quitte pas votre site Web. Vous pourriez par exemple faire apparaître les publicités des annonceurs dans des fenêtres pop-up, de manière à permettre à vos visiteurs de continuer leur navigation sur votre site, sans avoir à cliquer sur “retour” dans leur navigateur.
Votre marché cible étant celui des personnes âgées, vous devrez veiller à ne pas réaliser la conception de votre site Web de manière trop complexe. Vous devrez utiliser des polices plus grandes que la taille de votre police habituelle. Vous devrez également vous assurer que la navigation sur votre site soit facile. La moindre complication ou confusion pourrait amener une personne âgée à quitter votre site.
Vous devez mettre à jour votre site Web en permanence. Vous pourriez peut-être avoir une page “Quoi de neuf ?” qui serait continuellement mise à jour avec les dernières nouveautés sur le site, les nouvelles informations, les articles récemment publiés… Vous pouvez demander aux visiteurs s’ils souhaitent être informés par e-mail des mises à jour que vous apportez à votre page “Quoi de neuf ?”. Ce serait une excellente façon d’encourager un trafic récurrent sur votre site, et les personnes âgées apprécieront certainement d’avoir des nouvelles de vous
• Élaborez une stratégie de marketing viral où les personnes âgées peuvent “Faire connaître ce site à un ami” grâce à un lien sur votre site. Cela propagera le bouche-à-oreille sur votre site.
• Développez autant de liens que possible auprès des sites Web, annuaires, répertoires liés à votre marché cible. Ces sites pourraient concerner les voyages, la santé et le fitness, l’argent, les loisirs, la vieillesse, ou tout ce qui concerne de près ou de loin les personnes âgées.
• Vous pouvez organiser un concours chaque semaine ou chaque mois sur votre site Web pour gagner un produit gratuit offert par l’un de vos annonceurs. Vous pourriez demander aux gens s’ils souhaitent être informés de la personne gagnante par e-mail. Cet e-mail encouragera leur retour sur votre site.
• Développez une page “Quoi de neuf ?” où les visiteurs peuvent consulter les dernières modifications de votre site et les nouveautés susceptibles de les intéresser. Vous pouvez demander
personnes si elles aimeraient être informées des mises à jour de votre page “Quoi de neuf ?” via e-mail. Cela permettrait de les encourager à revenir sur votre site Web.
• Participez à des listes de diffusion liées aux centres d’intérêt des personnes âgées serait une excellente façon d’encourager la répétition de trafic vers votre site Web. Pensez à inclure un fichier de signature dans vos messages. Ce sera votre publicité en ligne pour votre site de services aux seniors.
• Vous pouvez acheter des bannières publicitaires sur les sites Web qui sont fréquentés par votre marché cible : des sites liés à la santé et au fitness, aux voyages, ou des sites qui ciblent les seniors. Ca vous exposerait à de potentiels membres du marché cible de votre entreprise.
Cette entreprise pourrait être lancée par une seule personne à temps partiel. Par la suite, une fois que l’activité sera bien lancée, vous aurez besoin d’un ou deux employés à temps plein. Une personne sera responsable de la promotion de votre site Web en ligne. Les autres employés s’occuperont des ventes de la publicité, de la comptabilité, et de toutes les tâches administratives associées à l’exploitation de l’entreprise.
Cette entreprise a un fort potentiel international. Vos services intéresseront les personnes âgées dans le monde entier.
En faisant des portraits drôles et originaux pour rendre le grand âge joyeux et positif, vous attirerez une clientèle qui en a marre qu’on les prenne pour des morts-vivants ou des portes-monnaies sur pattes !