C’est une activité qui est facile à démarrer, qui demande peu de capital de départ, qui n’a pas d’inventaire mais a un fort potentiel dans la création de profits et de marges. Cette activité serait parfaite pour une personne qui a de l’expérience dans le domaine du mannequinat. Cela pourrait vous aider si vous aviez des contacts de photographes et de marketing dans ce milieu.
La base de cette activité est de trouver des modèles à présenter, mettre en ligne leur book, et d’utiliser internet pour promouvoir leurs services. Les revenus peuvent provenir des commissions faites sur les emplois trouvés aux modèles grâce à votre site internet, ainsi que des frais pour mettre en ligne leurs photos.
Sommaire
Vous aurez besoin de compétences basiques dans la publication web pour mettre à jour et entretenir votre site internet. Vous devez pouvoir repérer les talents. Pour obtenir des références et agrandir votre activité, une bonne communication en face du client ainsi qu’au téléphone est nécessaire. Vos clients seront aussi des créateurs de mode, organisateurs d’événements, salons et expositions, boutiques et centre commerciaux. Vous aurez à communiquer avec ces personnes en face à face, au téléphone, ou bien par e-mail.
Les coûts incluront la création, le développement et l’hébergement de votre site internet. IL y aura aussi un ordinateur, des logiciels appropriés, une imprimante, un scanner et un appareil photo numérique. Vous pouvez débuter cette activité en travaillant chez vous à temps partiel. Les coûts sont estimés de 1500 à 3000 euros.
Vous aurez besoin d’une seule personne mais souvenez-vous que vous aurez besoin de modèles pour votre activité.
Il y a un potentiel international mais la plupart du marché se fera localement voire nationalement.
Les modèles voudront être contactées personnellement lorsqu’elles auront mis leur book photo en ligne. Ce sera donc à cette occasion que vous leur demanderez de vous payer. Les clients qui trouveront leur modèle sur votre site seront aussi en contact avec vous et les modèles, donc ils peuvent vous payer directement pour chaque transaction.
Les points importants sont la présentation du modèle et s’assurer que le client comprennent les envies des modèles pour qu’elles soient à l’aise. Elles peuvent être à l’aise avec des séances de photos de mode mais pas pour des salons, où les relations avec les visiteurs peuvent être en cause.
Le paiement pour vos services de modèles et votre commission doivent être clairement précisés dans le contrat que vous signerez avec le modèle et le client pour ne pas qu’il y ait de confusion possible.
Vous pouvez générer des revenus complémentaires de différentes façons. Il est possible que vous soyez le photographe pour les books photos en ligne si vous maîtrisez l’art de la photographie. Vous pouvez aussi être l’administrateur de sites internet.