Si vous aimez prendre des photos et mettre en pratique votre créativité, alors créer votre propre activité d’affichage et de ventes de photographies en ligne peut vous intéresser.
Vous pouvez procéder de différentes façons pour créer un site d’affichage de photos en ligne. Vous pouvez cibler les artistes, les photographes, ou le grand public. Si vous ciblez les artistes, vous pourrez générer des revenus en leur facturant des frais pour présenter leurs oeuvres sur votre site. Cela pourra les aider à vendre leurs originaux.
Sinon, si vous ciblez les photographes, vous pourrez percevoir des revenus à la commission ou sous forme de droit forfaitaire. Vous pourrez autoriser des photographes à proposer des photos pour votre site. À votre tour, vous vendrez l’accès à votre site sur le marché de la consommation et ferez payer des droits de licence pour les photos, en échange de quoi vous paierez le photographe en retenant un pourcentage.
La troisième option consiste à ouvrir le site d’affichage de photos au grand public, permettant de créer ses propres fichiers et de télécharger ses propres photos gratuitement. Les revenus proviendront de produits et services accessoires.
Il faut bien choisir sa thématique, car beaucoup de sites proposant déjà des contenus photographiques avec des millions de sources, il va être difficile de les concurrencer en restant généraliste. En revanche en étant très pointu, vous pourrez faire la différence. Par exemple en vous concentrant sur un seul sujet comme « les photos d’objets de couleur jaune » (pourquoi pas ?). Le thème le plus rentable reste, vous vous en doutez, le nu (plus ou moins érotique).
Vous pouvez proposer vos propres services de photographe. Trois domaines d’application fonctionnent toujours très bien, car ne sont pas délocalisables : les mariages, l’architecture, les portraits. Le travail final pourra être fourni aux clients sous forme numérique, d’impressions photographiques normales ou d’images encadrées. Vous pourrez gagner davantage d’argent en réalisant l’encadrement des photos.
Sommaire
Compétence requises
Des compétences en photographie sont un must (c’est même un peu le minimum…). Nous avons rédigé un long article à ce sujet : comment devenir photographe professionnel.
Vos clients rechercheront des photographies de qualité hautement professionnelle. Des connaissances en matière de reproduction numérique pour faire des agrandissements d’images, ajouter des expressions sur mesure etc. seront également un avantage.
Mais vous devrez aussi avoir des qualités humaines, pour donner confiance à vos clients.
La connaissance des techniques de publicité en ligne est un avantage pour diriger ce genre d’activité.
Si vous décidez de lancer un site d’affichage de photos, vous devez vous assurer de maximiser le nombre de visiteurs sur votre site afin de le rendre attrayant pour les photographes ou les artistes qui cherchent à utiliser votre site comme vecteur de vente.
De la même façon, le nombre de visiteurs devra être important pour augmenter vos possibilités de réussite avec une galerie photos clients. Pour ce faire, vous devrez passer beaucoup de temps à appliquer diverses techniques marketing en ligne afin de créer un flot constant de visites sur votre site.
Coût de démarrage
Au départ, vous devrez payer la conception, le développement et l’hébergement de votre site web, les ordinateurs, les logiciels, un scanner, un graveur de CD, du matériel photographique et une imprimante.
Il vous faudra également acquérir des emballages en conséquence, des CD vierges, et une sélection de cadres photo. Si vous disposez déjà de l’une ou l’autre chose, les coûts de démarrage en seront considérablement diminués. Les autres coûts que vous devrez endosser sont relatifs à la promotion de votre site web.
Les coûts approximatifs pour le démarrage de votre activité varient de 4 500 € à 30 000 €.
Nombres d’employés pour se lancer
Cette activité peut être démarrée avec un seul employé et ne nécessitera qu’un emploi à mi-temps pour commencer.
Potentiel international
Cette activité ciblera principalement votre région géographique proche, étant donné qu’il vous faudra vous déplacer vers les lieux appropriés pour accomplir vos services.
Aspects business particuliers à étudier
Votre plus grand défi sera de vous rendre visible pour votre marché cible. Vous devrez vous assurer d’appliquer des techniques marketing en ligne appropriées et de les surveiller.
Si votre région a des sites locaux correspondants, tel qu’un site proposant des coupons de réduction, vous devriez penser à participer. C’est en effet un excellent moyen d’attirer l’activité.
Techniques de marketing en ligne à mettre en place
- Ajoutez une galerie photos ou une rubrique Cartes postales virtuelles sur votre site et permettez aux visiteurs d’envoyer des échantillons d’images ou des cartes postales virtuelles à leurs amis. Les images utilisées devront être le fruit de votre propre travail et serviront à établir votre crédibilité en ce qui concerne votre talent et augmenter le trafic sur votre site.
- Développez une stratégie de marketing viral où les visiteurs pourront « Conseiller ce site à un ami » grâce à un lien sur votre site. Cela fera connaître votre site et incitera d’autres personnes à le visiter.
- Développez une vaste stratégie relationnelle. Vous génèrerez le plus de liens possibles à partir de sites web, d’annuaires et de méta-répertoires relatifs à votre marché cible. Il existe de nombreux sites appropriés concernant des pièces photographiques et des oeuvres d’art originales. De même, de nombreux sites attireront le grand public.
- Développez une stratégie complète de liens. Vous génèrerez le plus de liens possibles à partir de sites web, d’annuaires, de cercles web et de méta-répertoires relatifs à votre marché cible. Assurez-vous d’être mentionné sur des sites ciblant votre zone locale ainsi que votre zone de compétences.
- Développez une campagne de listings sponsorisés pour miser sur des groupes de mots-clé appropriés grâce aux moteurs de recherche courants. La promotion par des mailing lists appropriées, des magazines en ligne et des newsletters est importante. Vous pourrez même créer votre propre newsletter ou mailing-list pour rester proche de votre marché cible.
- Vous pouvez aussi réfléchir à développer un programme partenaire, ce qui pourra augmenter considérablement votre force de vente si vous vendez des produits relatifs au contenu de votre site, comme par exemple des appareils photo.
Revenus complémentaires possibles
Les autres services que vous pouvez proposer pour augmenter votre revenu sont entre autres la reproduction numérique, la manipulation de photos et la vente de votre propre stock de travaux sur votre site sur CD, en tant qu’économiseurs d’écran ou cartes postales. Cela peut attirer le vaste marché touristique si vos images concernent des sites historiques ou des sites d’intérêt dans votre région.
Vous pouvez très bien proposer des services d’encadrement sur mesure à partir de votre site. Les bons-cadeaux fournissent toujours une source supplémentaire de revenus.
Et enfin, vous pouvez augmenter votre publicité en vendant des spots publicitaires sur votre site. Si vous avez votre propre newsletter, vous pouvez récolter des revenus complémentaires en autorisant des sociétés à la sponsoriser.