De plus en plus de personnes écoutent des programmes audio en temps réel sur Internet pendant qu’ils travaillent ou se relaxent. Ils écoutent ce qu’on appelle les webradios. Les webradios connaissent une montée en puissance grâce à la diminution de prix de la technologie, l’adoption d’Internet un peu partout et l’accroissement des accès à haut débit. Beaucoup de stations radio diffusent déjà leurs programmes sur Internet pour que tout le monde puisse y avoir accès. Elles associent la puissance des technologies modernes, leur site Web et leur programmation habituelle pour rendre leurs opérations optimales. Cela permet d’étendre leur portée géographique d’une perspective locale à une perspective mondiale. Les Webradios qu’on ne trouve que sur Internet deviennent de plus en plus populaires également.
Les webradios sont interactives et mondiales et établissent un contact privilégié et convivial qui permet de renforcer la communication avec les utilisateurs et les auditeurs. La publicité peut être extrêmement efficace dans ce cas car tout peut être présenté en même temps : publicités à la radio, bannières sur le site et contenu des émissions. Une grosse partie de vos revenus viendra de la publicité sur votre site et à la radio.
Sommaire
COMPETENCES REQUISES
Vous devrez avoir une expérience en radio et le nécessaire technologique lié aux médias. Il est important d’avoir des aptitudes en communication écrite et orale. Des compétences en gestion de site Internet élémentaires sont nécessaires pour mettre votre site à jour.
COÛTS DE DEPART
Pour commencer, vous devez investir dans un ordinateur et le matériel pour pouvoir diffuser les émissions sur Internet. Renseignez-vous sur les logiciels appropriés que les animateurs radio utilisent en ce moment. Vous devez également investir dans le design, la conception et l’hébergement de votre site Internet. Rappelez-vous que pour avoir une bonne qualité de lecture en continu audio, il faut une quantité non négligeable de bande passante. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les droits de diffusion de morceaux musicaux. Les coûts de départ sont donc estimés entre 2 500€ et 15 000€. Si vous avez déjà un ordinateur, déduisez sa valeur de cette somme.
NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR COMMENCER.
Vous pouvez commencer cette activité tout seul, à temps pareil.
POTENTIEL INTERNATIONAL
La portée internationale de cette affaire dépend de la langue et du genre de musique ou d’émissions que vous diffuserez. Les auditeurs du monde entier pourront vous entendre en temps réel et la taille du cercle des auditeurs dépendra du contenu de votre programme radio. Gardez bien à l’esprit que, sur Internet, le contenu est roi.
REMARQUES IMPORTANTES
Les webradios dépendent fortement des avancées en matière de transfert de fichiers audio et des technologies de compression.
Lorsque vous créez votre plan d’entreprise, assurez-vous de prendre en compte l’évolution de votre station de webradio en programmant et en imaginant le site de telle manière que vous puissiez vous adapter aux changements pour optimiser votre affaire. Par exemple, vous pourriez tout à fait imaginer que les annonces publicitaires soient programmées en fonction de la chanson qui est diffusée ou des bandes-annonces visuelles. Votre première source de revenus est la publicité donc soyez sûr que le site propose aux annonceurs toutes les possibilités de marketing (audiovisuel, contenu du site,…)
Interagissez avec les auditeurs en temps réel par chat ou e-mail pour qu’ils puissent juger de la qualité de votre webradio et tout ce qui gravite autour.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles en matière de droits d’auteurs auprès de la SACEM.
REVENUS SUPPLEMENTAIRES
Vous pouvez augmenter vos revenus en mettant le profil de nouveaux artistes et leur musique. Vous pouvez créer un magazine en ligne dans lequel vous publierez des articles concernant l’un ou l’autre style de musique et les nouveautés dans le domaine. Vous avez également la possibilité de devenir revendeur ou vous affiliez à des sites qui vendent des produits ou des services qui pourraient intéresser les auditeurs de votre radio. Par exemple, lorsque vous diffusez le morceau d’un artiste, vous pouvez offrir la possibilité à l’auditeur d’acheter le CD en cliquant sur “Achetez ici”.
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