C’est la fin de l’été et vous avez décidé de faire le vide dans vos placards ou dans votre grenier, histoire de gagner de la place. Plutôt que stocker le tout (à nouveau), vous aimeriez en faire profiter ceux qui en ont besoin tout en vous faisant gagner un peu d’argent. Enquête sur les moyens mis à votre disposition pour que l’ensemble des objets dont vous vous séparez, vous rapporte.
Utilisez les sites spécialisés dans les petites annonces
Un des premiers moyens pour vous permettre de gagner de l’argent tout en restant chez vous, est d’utiliser les sites de ventes d’occasion sur internet tels que « Le bon coin » ou « ebay » pour les plus célèbres.
Le principe est de mettre en ligne une photo avantageuse de votre produit avec un petit descriptif. Sans photo, votre annonce sera beaucoup moins attirante et par conséquent moins vue. Mettez-y également un prix. Ce tarif ne doit pas être exorbitant et hors de propos. Il doit être ajusté à votre produit si vous voulez le vendre. N’oubliez pas que c’est un objet d’occasion et non du neuf ! Vous pouvez y ajouter la mention « à négocier » pour recevoir encore plus de visites et de contacts.
Ensuite votre rôle de négociateur entre en scène. Si vous avez beaucoup de contacts, négociez judicieusement entre les différents acheteurs potentiels ; sinon, demandez à l’acheteur le prix qu’il souhaite mettre, s’il vous paraît raisonnable, acceptez ou vous risquez de vous retrouver avec l’objet au fond de votre grenier !
Un conseil : vous devez envoyez votre colis par la poste ? Ajoutez-y le prix du colis en y incluant la mention « frais de port inclus ».
Exposez vos objets dans des vide-greniers organisés par des associations
Une autre manière de vendre qui, à mon sens, est la plus conviviale et la plus rapide est la vente en vide-grenier. Ceux-ci, autrement appelés braderies ou marchés aux puces, ont fait leur apparition dans les années 1970. Ce n’est qu’à partir des années 80 que la vente par des particuliers a réellement décollée. Vous pouvez y vendre tous types de produits d’occasion : les vêtements trop petits de vos enfants, des jouets, des objets anciens, des livres et disques, le vieux bibelot que votre tante Germaine vous a offert à votre anniversaire et qui ne va pas du tout avec votre décoration d’intérieur…et j’en passe ! Ceux-ci devront être propres et mis en valeur pour faciliter la vente.
Généralement organisé par une association, le vide-grenier est un rassemblement dans une salle ou en plein air, ou vous louez une place pour la journée (de 8€ à 15€ la place en fonction de la surface, avec véhicule sur l’emplacement ou non).
La vente en vide-grenier est réglementée. Celle-ci concerne uniquement la vente d’objets personnels et usagés, et vous êtes limités, en tant que particulier, à 2 vide-greniers maximum par an.
Attention, si vous souhaitez en faire plus, vous devez vous inscrire sous le statut d’auto entrepreneur et donc, tenir un registre d’inventaire et déclarer vos recettes.
Vous pouvez également participer, en fonction de vos régions, à des braderies pour enfants, bourses aux jouets ou vide garage. Cette version de vide garage est beaucoup plus rare néanmoins, son principe est d’organiser une vente (avec une demande d’autorisation) devant les maisons des particuliers d’un même quartier.
Faites don de vos invendus aux Ressourceries
Vous n’avez pas vendu tous vos objets ? C’est normal ! Deux possibilités s’offrent à vous : conserver le tout pour les remettre en vente sur internet ou dans les vide-greniers, ou les donnez à des associations qui récoltent pour revendre, comme par exemple les « Ressourceries ».
Une « ressourcerie » a 4 objectifs :
– collecter des objets dont vous souhaitez vous séparer,
– revendre les objets en bon état à prix mini,
– transformer les autres produits pour leur donner une seconde vie,
– et sensibiliser la population au développement durable en donnant l’exemple.
Il n’est pas forcément nécessaire que les objets que vous donnerez soient en parfait état puisqu’ils seront réparés. Néanmoins, ceux-ci doivent être propres.
Les sites spécialisés dans la vente d’occasion sur internet ou alors les braderies, vide-greniers ou autres manifestations vous permettant de vendre vos produits à ceux qui en ont besoin sont autant de bonnes occasions de vous faire gagner un peu d’argent. Bien souvent, il peut s’agir également de se constituer un apport pour un autre achat plus conséquent.
Michèle dit
Le vide grenier, je connais.
Astuce pour vendre
Ne pas exposer tout en même temps, le client ne discerne plus ce qui peut l’interesser, exposer au fur et à mesure que les produits se vendent. Afficher les prix, cela n’empêche pas de négocier ensuite. Mettez des objets attractifs bien à la vue.
Emmanuelle Virtual Papyrus dit
Plein de bonnes idées ! Merci pour tes conseils Sophie…
Sophie FLEURY dit
Bien, je vois que mes articles portent leurs fruits..
Allez, pour toi Antoine, un conseil, allez même 2 :
– avoir la parole facile (pour toi, je n’en doute pas 😉 ) et ne pas être passif face à ceux qui regardent ton stand et,
– généralement le plus gros des acheteurs intéressés viennent le matin, l’après midi, ce sont plus des curieux ! Si tu veux bien vendre l’après midi, baisse tes prix vers 15h (prévoit l’affichage).
En parlant d’affichage, une petite anecdote perso : il y a 2 ans lors d’un vide grenier, j’avais mis une affichette l’après midi disant « TOUT doit disparaitre, SAUF la vendeuse », les gens ont commencé à blaguer avec moi et finalement repartaient avec un petit truc 😉
Antoine dit
Ahahah je garde pécieusement ces conseils !
Antoine dit
Je me suis inscrit à une brocante dans 15 jours !!!