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Perspectives d’un commerce de fleurs online
Envoyer des fleurs en restant assis dans son fauteuil ? C’est possible depuis quelques années déjà, et ce business en ligne rapporte beaucoup. En seulement quelques clics vous pouvez envoyer des fleurs à vos proches, amis ou collègues qui peuvent se trouver à des centaines de kilomètres de vous.
La plupart du temps les clients sont des cadres supérieurs très occupés dont l’emploi du temps ne leur permet pas de se rendre dans un magasin traditionnel. Il est important que le service que vous proposez soit facile à utiliser et fiable.
Mais, allez-vous dire, il existe déjà des enseignes réputées et bien structurées sur ce secteur, comme interflora ! Il y en a même beaucoup – plusieurs dizaines. Justement ! Cela signifie que ce marché est très porteur et rentable.
Et surtout, lisez ceci avec attention car c’est l’avis d’un professionnel du web, Google ayant modifié son algorithme depuis plusieurs années afin de privilégier les annonces locales, il y aura TOUJOURS de la place pour les acteurs proches des personnes qui font des requêtes dans votre région. Par exemple si vous habitez à Rennes, et que vous souhaitez monter une nouvelle activité de ventes en ligne de plantes et de fleurs, vous pourrez assez facilement vous positionner en 1ère page sur les requêtes comme “vente en ligne fleurs rennes”, “vente en ligne fleurs 35”, “vente en ligne fleurs Bretagne”, etc. Car Google identifiera votre entreprise dans la région et vous privilégiera par rapport aux autres entreprises.
Voilà pourquoi cette idée d’activité, qui à première vue semble dépassée, est au contraire encore pleine de potentiel.
Avec le développement d’un commerce de fleurs en ligne, devenir fleuriste online est donc une véritable opportunité pour les entrepreneurs. Grâce à cette activité, vous pouvez combiner votre passion pour les fleurs avec la flexibilité du travail à domicile.
Pour exercer en tant que fleuriste en ligne, vous pouvez choisir le statut de l’auto-entrepreneur en 2023, géré par Pôle Auto Entrepreneur. Ce statut présente plusieurs avantages, notamment la simplicité administrative et la possibilité de bénéficier d’un régime fiscal, ce qui peut avoir un impact important sur les bénéfices et la rentabilité.
Il est essentiel de connaître le marché cible et de proposer des produits et des services uniques pour les clients. Lors de votre lancement dans le commerce de fleurs en ligne, il faut se démarquer de la concurrence en offrant une variété de fleurs de qualité, des compositions florales et une bonne expérience d’achat pour les consommateurs en ligne.
En résumé
✓ Un fleuriste en ligne a pour mission de créer de joli bouquet de fleurs et de les exposer sur un site internet à destination des personnes ne pouvant pas se déplacer en boutique.
✓ Être passionné par les fleures et aimer créer sont des atouts importants à avoir pour être fleuriste.
✓ L’art floral est quelque chose qui s’apprend. Pour devenir fleuriste et avoir beaucoup de clients, nous vous conseillons de suivre une formation.
Les personnes qui travaillent n’ont pas le temps de venir en boutique pendant les heures d’ouverture pour acheter leurs fleurs. Votre activité à domicile consistera donc à créer un site web permettant d’acheter facilement un bouquet et à l’envoyer. Il est alors très important que le service que vous proposez soit facile à utiliser et fiable.
Il y a plusieurs méthodes de vente en ligne de fleurs et vous devez décider laquelle vous utiliserez.
La méthode la plus simple est de vous affilier avec l’un des principaux fournisseurs comme Interflora. Votre site internet va commercialiser les fleurs mais lorsque vos clients commanderont, vous l’enverrez à votre site partenaire et il se chargera de l’exécution de la commande ainsi que de l’envoi. Vous gagnerez de l’argent en ayant une petite commission sur les ventes que vous génèrerez.
La deuxième méthode est plus complexe car vous devez gérer la réalisation vous-même ou par le biais d’affiliés. Ce type d’activité est souvent limité à des grandes enseignes qui possèdent aussi une boutique en ligne en plus des boutiques traditionnelles. Quand les personnes achètent chez vous par internet, vous envoyez directement leur commande (s’ils sont dans la même zone géographique que vous) ou la transmettez à une autre boutique en ligne qui serait dans la même zone géographique du lieu de livraison.
COMPETENCES NECESSAIRES
Vous aurez besoin de mettre en place votre boutique en ligne. Si vous gérez aussi la réalisation de la commande, il faudra que vous soyez familier avec cet aspect de l’activité ainsi que l’expédition nationale et internationale, en dehors de votre zone géographique.
FORMATION AU MÉTIER DE FLEURISTE
Vous souhaitez recevoir une documentation gratuite sur une formation à distance pour le métier de fleuriste ?
COUTS NECESSAIRES AU DEMARRAGE DE L’ACTIVITE
Pour commencer cette activité, vous aurez besoin d’un ordinateur, de logiciels appropriés et d’une imprimante. Vous aurez aussi besoin de créer, de développer et d’héberger un site internet dynamique puisqu’il y a beaucoup de concurrence. Votre site internet devra contenir une vitrine en ligne. Les coûts initiaux se situent entre 500 et 2000 euros.
Si vous avez une boutique physique pour traiter les commandes, il faudra en plus compter des frais pour les locaux, l’inventaire, le matériel, ainsi que les employés éventuels.
En plus de tous ces frais, vous aurez besoin d’autoriser des publicités en ligne. Ces coûts dépendront de votre budget et de votre agressivité. Vous devrez ajouter au minimum de 800 à 3000 euros.
NOMBRE D’EMPLOYES POUR DEBUTER
Vous pouvez commencer seul à temps partiel si vous travaillez en affiliation (ou si vous êtes affilié avec une boutique physique) et que vous ne réalisez pas vous-même les commandes.
Cependant, si vous réalisez les commandes vous-même, votre nombre de personnels dépendra du nombre d’heures, la taille de votre boutique, et le volume d’affaires que vous voulez faire.
POTENTIEL INTERNATIONAL et ASPECTS IMPORTANTS A ETUDIER
Ce type d’activité a un potentiel signifiant du moment que vous appartenez à un réseau pour traiter les commandes en dehors de votre zone géographique.
TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE POUR DEVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ DE FLEURISTE EN LIGNE
– Joignez-vous à des boutiques en ligne qui ont pour cible les mêmes clients que vous.
– Incluez dans votre site internet un message demandant à vos clients s’ils veulent être avertis lorsqu’un certain service ou une composition de fleurs est mis à jour ou changé.
– Affichez les promotions du jour et offres spéciales. Celles-ci doivent changer régulièrement et vous devriez proposer à vos visiteurs s’ils veulent être avertis par e-mail de ces offres.
– Mettez en place un service de rappel sur votre site pour que les visiteurs puissent s’enregistrer et être averti d’occasions spéciales (anniversaire, saint valentin, mariage …) lorsque des compositions florales peuvent correspondre.
– Elaborez une campagne parrainée sur des mots clés avec les moteurs de recherche les plus utilisés.
– Développer une stratégie reposant sur le lien. Générez le plus grand nombre possible de liens vers votre site depuis d’autres sites, mailing liste, newsletters …
Revenus complémentaires
Pour percevoir des revenus complémentaires, vous pouvez ajouter d’autres produits sur votre site internet que les visiteurs peuvent trouver intéressant :
- Des petits cadeaux ou des paniers cadeaux pour être envoyés avec les fleurs
- Des plantes et compositions
- Ballons pour occasions, cookies, et autres produits
Comment sen former à distance ?
Vous pouvez parfaitement vous former à distance, en choisissant vos horaires et sans avoir à vous déplacer.
C’est ce que propose cette école : Naturadis, formation pour devenir fleuriste.