L’industrie du sport génère des milliards de dollars chaque année. Avec un tel intérêt, l’apparition en force de magasins en ligne d’articles de sport était inévitable. Il y a un nombre inouï de magasins de sport sur Internet à l’heure actuelle. Cependant, vu la diversité des activités sportives, il reste encore de la place pour ceux qui ont un intérêt plus particulier. Si vous arrivez à trouver le bon créneau et l’associer judicieusement à la communauté internaute mondiale, vous aurez une base client énorme (c’est une des forces principales d’Internet). Vous pouvez imaginer votre affaire de différentes manières :
- Vous pouvez offrir un espace publicitaire payant pour ceux qui veulent vendre des équipements de sport neufs ou d’occasion.
- Vous pouvez créer une vitrine en ligne et avoir un stock d’équipements sportifs neufs ou d’occasion.
- Vous pouvez appartenir à des programmes d’affiliation d’un certain nombre de magasins qui ont un rapport avec le sport et recommander leurs produits ou mettre un lien vers leur site.
Votre principale source de revenus dépendra du modèle commercial que vous choisirez.
COMPETENCES REQUISES
Il est préférable de connaître un peu le monde du sport et les articles de sport étant donné qu’on pourrait vous poser des questions sur ce que vous vendez. De même, avoir des connaissances en programmation de sites Internet peut être un atout même si ce n’est pas obligatoire.
COÛTS DE DEPART
Les dépenses pour créer un magasin en ligne d’équipements sportifs neufs ou d’occasion dépendent du modèle commercial que vous choisissez. Les coûts peuvent être divisés en plusieurs catégories.
Matériel : vous aurez besoin d’un ordinateur, des logiciels appropriés, d’un scanner et d’une imprimante. Tout cela coûte entre 1 500€ et 3 000€.
Site Web : Il vous faudra investir dans le design, le développement et l’hébergement de celui-ci. Les coûts pour créer un site Web sont très variables et vont de 2 000€ à 7 000€. Si vous choisissez un modèle commercial basé sur les petites annonces, les coûts prévus pour le développement de votre site Internet doivent vous permettre de développer une base de données consultable et des formulaires d’entrée de données de petites annonces et de paiement en ligne. Comptez 1 500€ à 3 500€ en plus par rapport au prix de départ de votre site Internet. Si vous choisissez le modèle « vitrine en ligne », vous devrez développer votre vitrine et le paiement en ligne. Comptez 35€ à 70€ par mois en plus. Si vous choisissez un modèle basé sur les programmes d’affiliation, il n’y aura aucuns coûts supplémentaires.
Autres : Si vous choisissez d’avoir une vitrine en ligne et un stock, alimenter votre stock sera une de vos plus grosses dépenses. Même si cela peut varier fortement, attendez-vous à commencer avec 3 500€, et plus suivant la taille de votre stock et les articles que vous vendez.
NOMBRE D’EMPLOYES POUR COMMENCER
Le nombre d’employés nécessaire dépend du modèle que vous choisissez et de la taille de l’entreprise que vous voulez gérer. Tout dépend également du degré d’automatisation. Si vous choisissez le modèle basé sur les petites annonces ou sur le programme d’affiliation, vous pouvez commencer avec un employé à temps partiel. Si vous choisissez le modèle du magasin en ligne, vous aurez besoin de plusieurs personnes pour gérer le service client et les livraisons.
POTENTIEL INTERNATIONAL
Le sport est un passe-temps universel et le marché de l’équipement sportif est énorme donc le potentiel international de cette entreprise est excellent. La barrière de la langue sera la seule entrave à un accès international intégral.
REMARQUES IMPORTANTES
Une des questions majeures à soulever est la question de la compétitivité sur Internet. Tous les principaux magasins d’articles de sport sont présents sur Internet et ont probablement les moyens de vendre leurs produits à meilleur prix. Il est important que vous trouviez le bon créneau. Cela a plusieurs avantages non négligeables : limiter le marché visé et réduire la taille du stock.
REVENUS SUPPLEMENTAIRES
Pour augmenter vos revenus, vous devriez inclure une rubrique consacrée aux souvenirs. Les souvenirs ont une valeur sentimentale de taille de par l’événement qu’ils représentent ou la personne à qui ils ont appartenu. Le marché du souvenir occupe une grosse part de l’industrie sportive.
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