Très à la mode et très écolo, la vente de légumes et de fruits frais issus de son propre jardin se développe de plus en plus. Attention, il ne s’agit pas de monter un stand sur votre marché du samedi. L’activité dont il va être question dans cet article s’adresse aux non professionnels de l’agriculture. Son objectif n’est pas d’en vivre, mais d’arrondir, parfois très sérieusement, ses fins de mois. Elle va consister à vendre sa micro-production en circuit court (=sans intermédiaires).
Sommaire
C’est une des très rares activités en France qui n’est pas imposable
Voici les conditions pour pouvoir se lancer sur ce marché sans avoir aucune formalité à faire ni aucun impôt à payer.
- Si la production de vos légumes provient de votre jardin, que celui-ci est attenant à votre propriété bâtie (à priori il n’est pas nécessaire que cela soit sa résidence principale – cela ressemble fort à une défaillance du législateur),
- Si votre potager fait moins de 500 m²,
- Et si les revenus issus de leur vente sont extra-professionnels (dit autrement, que la vente de légume ne soit pas votre activité principale),
…alors vous n’êtes pas imposable et n’avez rien à déclarer. Incroyable non ?
Cela peut vous permettre d’arrondir sacrément vos revenus certains mois sans vous prendre la tête.
Et si vous avez des doutes, voici la source incontestable de cette bonne nouvelle :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31725.
500 m2, ce ne sera peut-être pas suffisant pour vous faire vivre correctement toute l’année, c’est pourquoi il vous faudra peut-être penser à d’autres sources de production. Mais c’est déjà une surface très intéressante si vous optimisez au mieux vos plantations et choisissez un mode d’agriculture raisonné – qui vous permettra de vendre un peu plus cher vos fruits et légumes. Chercher à obtenir le label “Agriculture Biologique”, pour une telle surface, ne semble pas judicieux : il va engendrer des coûts importants et une professionnalisation indispensable qui ôtera tout l’intérêt de cette “niche fiscale”, pour une fois bien pensée pour les petits producteurs.
Quatre méthode pour commercialiser sa production personnelle
Pour commercialiser votre production de fruits et légumes issus de votre jardin, vous avez quatre moyens :
Pour commercialiser votre production de fruits et légumes issus de votre jardin, vous avez quatre moyens :
- L‘affichage sur place
Si votre propriété est en bord de route passante, un simple panneau fera venir votre clientèle assez rapidement et sans effort. C’est la méthode avec le meilleure rapport revenus/temps passé.
- Le porte-à-porte
Cela peut être une bonne solution si vous pensez pouvoir fidéliser vos clients et inclure le prix de la livraison dans votre tarif. Cependant, comme cette méthode est chronophage et coûteuse énergiquement, elle n’est pas à privilégier.
- La publication d’annonces locales
Cette méthode va dépendre énormément du tissus social de votre ville ou village. Une simple affichette dans une boulangerie pourrait suffire à vous faire venir du monde. A tenter si vous avez déjà un bon rapport avec les autres commerçants du coin, qui n’hésiteront pas à parler de vous. Son inconvénients : si la fidélisation ne prend pas, alors vous devrez recommencer régulièrement cette opération. Indiquez le plus d’informations possible sur ces annonces, et n’oubliez pas d’être rassurant sur la qualité des produits.
- Livrer directement aux entreprises autour de vous
Cette méthode va peut-être vous faire sortir de vos habitudes, mais sachez qu’elle est celle qui va vous permettre d’avoir la meilleure marge et donc des revenus plus élevés.
Les trois premières méthodes ne nécessitant pas de conseils particuliers, nous allons vous expliquer comment réussir à optimiser vos revenus en livrant directement les entreprises locales.
Vendre sa production personnelle dans les entreprises locales
Construire son offre
Prenez en photo un panier de fruit et légume pour faire votre book. Celui vous servira à démarcher les CE des entreprises, et les particuliers de votre voisinage.
Décidez du prix de chacun des paniers en fonction de la taille. Essayez d’être le plus varié possible dans votre offre pour satisfaire un maximum de clients. Par exemple (les prix ne sont pas représentatifs du cours actuel, mais donnés uniquement pour illustrer la méthode) :
- Panier à 8 €, à 15 €, à 25 €
- Pommes de terre 3 kg 5.50€ le sac
- Échalote 0,5 kg 3€ le sac
- Ail 3 têtes 2.50€ la botte
- Fraise : mara des bois 250g 3.85€ la barquette
Trouver ses clients
Pour démarcher les CE d’entreprise, il vous suffit d’aller les voir physiquement avec votre catalogue à la main. Pensez à chercher dans votre quartier, car ce sera le plus simple pour les livraisons le matin. Lorsque votre activité aura pris de l’ampleur, vous pourrez songer à étendre votre périmètre de livraison.
Définissez votre cible commerciale
Afin d’augmenter vos profits, préférez des paniers luxueux plutôt que du bas de gamme économique. Si vous visez la ménagère moyenne qui va faire elle même ses courses tous les jours, vous aurez peu de succès. Par contre si vous visez l’entrepreneur débordé par ses contrats, il ne rechignera pas à payer quelques euros de plus avoir des produits frais et de qualité. Savoir qu’il achète localement est aujourd’hui un argument qui va faire mouche chez beaucoup !
Les amis de mes clients sont mes clients
Pensez à mettre une carte de visite dans chacun des paniers que vous livrez, comme cela les clients pourront facilement vous rappeler pour modifier une commande, ou vous conseiller à leurs amis si vos services sont irréprochables.
La création d’un site web regroupant toutes vos offres sera également un réel plus.
Livraison et logistique
Prenez toutes vos commandes au moins 24h en avance, et achetez le même uniquement ce qui a été commandé. Comme ceci vous n’aurez aucun stock à gérer ni fruits périmés sur les bras.
Il vous manque des idées pour finaliser votre offre ? Allez regarder les prix sur les marchés ou en grande surface. Comparez-les avec les prix des paniers vendus sur internet pour calculer les bénéfices que vous pourriez en tirer.
Ce business ne vous prendra qu’une heure ou deux par jour, peut devenir très lucratif, que ce soit pour arrondir vos fins de mois ou plus, et ne nécessite aucun investissement ! Que vouloir de plus ?