Vente en ligne

Comment vendre des objets personnalisés

🕒 Lecture 4 mn

Le marché de la personnalisation a toujours un très fort potentiel sur Internet.

De quoi s’agit-il ? Les clients peuvent acheter des objets en les personnalisant grâce à des images qu’ils possèdent.

Comme par exemple une tasse sur laquelle ils peuvent imprimer leur propre photo. Ils peuvent les commander partout dans le monde et payer en ligne.

Si vous aviez de l’expérience dans la broderie ou l’imprimerie, cette activité était déjà faite pour vous au début d’Internet. Aujourd’hui, ce n’est même plus nécessaire d’avoir ces connaissances ! Vous trouverez de nombreux sites Internet qui vous permettront de créer et vendre des créations originales en quelques clics.

Voici comment cela fonctionne : l’ensemble du catalogue affichant vos services de personnalisation et objets est mis sur votre site Internet afin que les moteurs de recherche puissent l’afficher.

Votre présentation sur Internet permettra facilement aux clients de mettre des objets dans leur panier et d’identifier la personnalisation qu’ils veulent pour chacun d’entre eux.

Vous aurez à fournir à vos clients professionnels l’opportunité de vous envoyer leur logo numériquement pour leurs commandes en ligne.

Compétences requises

Quelles compétences manuelles ou artistiques ?

Au début de la création de ce site (vers 2008), nous écrivions ceci : “l’expérience dans la personnalisation et la capacité à trouver des produits de qualité comme des tee-shirts et des pulls sur lesquels vous pourrez faire de la broderie“. Mais aujourd’hui, il vous suffit d’aller sur des sites comme https://www.printful.com/ pour créer vos produits originaux en quelques minutes !

Quelles compétences informatiques ?

Au début de la création de ce site, nous écrivions ceci : “Vous aurez besoin de compétences basiques dans la publication internet et une connaissance en informatique.Vos produits seront vendus en ligne sur Internet donc la familiarité avec un logiciel de vente et de méthodes de paiement sécurisé sont nécessaires. Cette “prise de tête technologique” est finie aujourd’hui ! Un plugin e-commerce sur WordPress ou, encore plus simple, une boutique en ligne 100% intégrée réalisée avec https://fr.shopify.com, vous permettra de rivaliser – d’un point de vue fonctionnel – avec n’importe quel poids lourd du secteur.

Conclusion ? Vous pouvez aujourd’hui vous concentrer à 100% sur votre idée et le côté marketing pour faire connaître et vendre vos produits personnalisés.

Coût au démarrage de l’activité ?

Il y a quelques années, nous écrivions ceci : “les coûts pour commencer cette activité incluront le design, le développement et l’hébergement de votre site internet, et aussi bien que l’ordinateur, les logiciels appropriés, l’imprimante, le scanner et un appareil photo numérique. Vous aurez aussi besoin d’outils nécessaires pour la broderie. Vous pouvez commencer cette activité à temps partiel en travaillant chez vous et vous aurez besoin d’au moins 1000 euros pour commencer”.

Une seule chose reste vraie aujourd’hui : vous pouvez commencer à temps partiel, de chez vous. Vous pouvez très bien vous lancer avec moins de 500 euros – qui seront essentiellement dépensés en publicité : sur Facebook, Instagram, Adwords, Amazon, etc.

Nombre d’employés nécessaires ?

Vous pouvez commencer seul cette activité.

Quel potentiel international ?

Le potentiel international de la personnalisation sur Internet est très prometteur. La plupart des produits sur lesquels vous pourrez broder sont des vêtements, donc vous pourrez les envoyer n’importe où dans le monde.

Le modèle e-commerce

Autrefois nous écrivions ceci : “pour augmenter le potentiel de vente de votre activité de personnalisation, vos clients devraient pouvoir commander, payer en ligne et inclure des détails de leur personnalisation“. Aujourd’hui, la question ne se pose même plus : il n’est pas imaginable qu’une personne aille sur votre site et que vous lui fassiez passer sa commande au téléphone (sauf pour des produits ultra-spécifiques, comme des antiquités par exemple, et encore).

En revanche un acteur majeur est apparu depuis lors : Amazon. Si vous souhaitez élargir votre visibilité au maximum, il va être difficile de s’en passer. Nous avons rédigé un tutoriel pour vendre sur ce site ici : https://www.travailler-a-domicile.fr/idees-travail-a-domicile/idees-vente-en-ligne/vente-sur-amazon-en-2019/

Aspects business importants à étudier

En étant strict sur le budget lorsque vous produirez chaque commande vous permettra d’assurer les profits tirés de cette activité.

Les commandes sont uniques et personnelles, c’est pourquoi votre site Internet doit avoir beaucoup d’options et de zones pour que le client puisse y inclure des notes spéciales et des détails tels que les fils de coton utilisés et l’endroit où le motif sera brodé ou imprimé.

Investir dans des niches de marché est toujours rentable, car vous pourrez bénéficier d’un bon positionnement sur des mots clefs moins compétitifs. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans les T-shirts reprenant des phrases de femmes ou d’hommes politiques faisant la Une du moment. Au hasard : “Casse-toi pov’ con” (Nicolas Sarkosy), ou “La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler” (Emmanuel Macron). Ou encore faire des T-Shirt à base de coton bio avec des slogans écologiques (“Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses” (Greta Thunberg). 

Techniques de marketing en ligne

  1. Le lancement d’une bannière de publicité stratégique sur les sites internet du marché ciblé serait un excellent moyen d’augmenter le nombre de visites de votre site.
  2. Développer une stratégie reposant sur le lien. Générez le plus grand nombre possible de liens vers votre site depuis d’autres sites, annuaires, …
  3. Elaborez une campagne parrainée sur des mots clés avec les moteurs de recherche les plus utilisés.
  4. Vous pouvez utiliser une newsletter pour vous faire de la publicité et tenir les consommateurs intéressées au courant de vos services.
  5. Vous pouvez créer une mailing liste de tous vos clients et ayez une partie de votre site internet où des clients potentiels pourraient la rejoindre pour avoir des informations sur vos services, promotions, nouveautés, etc …
  6. Enregistrez-vous sur tous les sites de vente en ligne, comme Amazon. Ils prendront une commission au passage, mais vous offrirons une visibilité nationale et internationale unique.

Revenus complémentaires

Vous pouvez étendre votre activité en proposant des services tels que des cadeaux pour une liste de mariage, un baptême, un enterrement de vie de jeune fille/garçon ou pour d’autres événements spéciaux.

Vous pouvez aussi proposer différents niveaux d’emballages cadeau, ce qui vous aidera à générer des revenus complémentaires.

Voir les commentaires

  • Salut
    Je suis très intéressée par le travail à domicile et j’ai beaucoup aimé vos efforts mais est-ce qu’il y’a les marocains pourraient avoir avoir cette possibilité.
    Merci

  • Bonjour,

    Il est vrai que les demandes particulières sont de plus en plus courantes, les réalisations sur commande ou les créations personnalisées. Nous voyons l'évolution depuis 6 ans que notre boutique est présente sur Internet, depuis que nous travaillons à domicile.

    Les gens veulent offrir quelque chose d'unique et de qualité et recherchent les articles qui sortent de l'ordinaire pour que le cadeau fasse son effet.

    Nous proposons des bijoux faits main, en petite quantité ou en modèle unique, la majorité personnalisables pour que le client ait un bijou unique et depuis l'année dernière, nous nous orientons vers les cadeaux de naissance avec des affiches, des illustrations pour enfant que les acheteurs peuvent faire personnaliser avec le prénom d'un petit garçon ou d'une petite fille.

    Une affiche de naissance fait toujours plaisir aux parents lorsqu'elle est personnalisée avec le prénom de leur bébé.

    Merci pour votre article.

    Michael

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