Vous voulez vous lancer dans la vente sur Amazon, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous répondons aux questions que vous vous posez et vous expliquons de A à Z comment il est possible de vendre des produits sur Amazon en toute simplicité.
Sommaire
Vous pouvez commencer cette activité en tant que micro-entrepreneur ( activité commerciale ). Attention, vous ne pourrez pas être remboursé sur votre TVA donc faites bien attention à cet aspect au moment de calculer votre prix de vente.
Si votre business se développe, nous vous conseillons de rapidement vous tourner vers l’entreprise individuelle, l’EURL ou encore la SASU plus avantageux pour ce type d’activité.
Pour ce qui est des douanes, si votre fournisseur se trouve à l’étranger, vous aurez à payer des frais de douane lorsque votre marchandise arrivera en France.
Le taux de douane correspondant à votre marchandise variera en fonction du type de produit que vous avez acheté.
( Pour en savoir plus sur ce taux, vous devez connaître le HS code de votre marchandise )
Vous devrez également payer la TVA française au passage de la douane.
Pour trouver une idée de produit à vendre, vous pouvez vous référer à la partie ” trouver son idée de travail à domicile” de notre page “Comment démarrer un travail à domicile ?”
Sinon, cherchez des produits à vendre dans des thématiques passion. ( Sport, Animaux, Musique … )
Dans une thématique passion, vous aurez l’assurance d’être sur un marché dans lequel les personnes sont prêtes à dépenser leur argent.
Sur les site Alibaba.com et Aliexpress.com, vous aurez la possibilité de trouver votre fournisseur, de rentrer en contact avec lui, de négocier vos prix et aussi de personnaliser vos produits en y ajoutant par exemple vos propres étiquettes ou emballages
Vous devrez faire attention ici à la rentabilité de votre achat. La marge commerciale que vous pouvez prendre sur la vente de vos produits se calcul en fonction du prix d’achat de la marchandise, des frais de livraisons, de douanes, de TVA ( si vous êtes auto entrepreneur ) ainsi que des frais pris par Amazon
De manière générale, nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous d’une marge commerciale de 30% avec un prix aligné sur la concurrence
Vous pouvez demander à votre fournisseur d’envoyer directement votre marchandise au stock Amazon sans qu’elle ne passe par chez vous. Vous économisez ainsi des frais de transport et automatisez un peu plus votre business.
Pour créer votre compte vendeur sur Amazon, c’est très simple. Il vous suffit de créer un compte client normal et de le faire basculer en compte vendeur. Ce n’est pas plus difficile que de créer une page Facebook professionnelle.
Un compte vendeur chez Amazon coûte 39 euros par mois et les commissions prises par articles vendus vont de 5 à 15 % sur le prix HT.
Vous devez maintenant créer vos fiches produits exactement de la même manière que vous écrivez une page de vente ou un article promotionnel.
Pensez à bien expliquer les bénéfices de votre produit, les raisons pour lesquelles les gens doivent l’acheter.
Veillez à mettre de nombreuses belles photos de votre produit pour que vos clients visualisent au mieux ce qu’ils vont acheter.
Enfin, pour gagner en visibilité et réaliser plus de ventes, vous pouvez mettre en avant vos produits grâce à de la publicité à l’intérieur même de la plateforme exactement comme vous le feriez sur Google Adwords.
Voir les commentaires
J'aimerais être une vendeur pour Amazon
Bonjour,
J'aimerai vendre des articles de cuisine sur votre site amazon avec un statut de VDI, dois-je obligatoirement me déclarer comme auto entrepreneur ou le statut de vdi suffit?
Merci
Vous ne pouvez pas faire de la vente sur Amazon avec le statut de VDI.
je souhaiterais gagner mieux ma vie avec 2 h par jour a vendre vous produits comment puis je y arrive
merci de votre collaboration.
merci pour cette réponse constructive....
Bonsoir,
J'aimerais connaitre vos conseils sur le choix du statut juridique concernant la vente des produits sur les market place (Ebay, price minister, amazon...) ??? et comment peut on intituler cette activité dans le statut juridique ??
merci