Les kilomètres ne vous font pas peur ? Vendre est une seconde nature ? L’activité d’agent commercial indépendant est alors toute trouvée. Panorama de ce métier de terrain, où relationnel et conviction ne font qu’un.
Sommaire
L’agent commercial, expert de la vente par excellence
Contrairement au commercial, l’agent commercial est la plupart du temps indépendant. Il représente ainsi une ou plusieurs sociétés, dont il vend les produits ou les services.
Aussi, la mission première de ce mandataire est de prospecter. Qu’on lui fournisse un fichier clients ou qu’il le constitue lui-même, il développe constamment sa clientèle pour assurer son chiffre d’affaires. Téléphone, rendez-vous ou visites rapides, il affiche sa présence dans la zone géographique dont il a la charge. Et quand on sait qu’il est rémunéré à la commission – généralement entre 10 et 15% de ses ventes – on comprend mieux sa motivation. S’il veut couvrir ses frais et se dégager une marge intéressante, il devra donc miser sur un bon volume de ventes et convaincre.
Quant aux secteurs susceptibles de faire appel à un agent commercial, ils sont multiples. Les seuls à être règlementés sont le voyage, la banque, l’assurance et la publicité.
Enfin, une fois la vente conclue et le contrat signé, la dernière étape – et non la moins importante – est de fidéliser ses clients. Les conseils qu’il leur apportera, son suivi, ainsi que son sourire ultra-bright seront autant des atouts à mobiliser.
Dans la peau d’un agent commercial
Assis derrière votre volant et vos arguments bien préparés, avez-vous pour autant l’étoffe d’un agent commercial ?
Avant de lancer le moteur, commencez par connaître à la lettre votre zone d’exercice et vos produits / services. Un agent commercial qui hésite, qui n’a pas réfléchi à ses tournées et qui ne connaît pas ses clients échouera très certainement. Le terrain sera certes au cœur de votre métier, mais l’efficacité ne s’improvise pas. Un travail préparatoire est donc nécessaire.
Par ailleurs, l’époque où les commandes se passaient sur un carnet papier est abolie. L’agent commercial du 21ème siècle dispose d’outils informatiques et de supports de communication. Logiciels de commandes ou de gestion, bases de données, plaquettes publicitaires, l’aideront à améliorer sa productivité et sa crédibilité. Les maîtriser est donc primordial.
Enfin, être agent commercial, c’est avoir un sens du contact développé et de la rigueur. Si vous n’aimez pas les gens, passez votre chemin. Si vous n’aimez pas convaincre et atteindre des objectifs, vous faites fausse route. Votre relationnel et votre expertise commerciale vous aideront ainsi à fidéliser les clients et à conclure des ventes.
Une formation obligatoire pour les agents commerciaux ?
Bonne nouvelle pour vous, le métier d’agent commercial n’est pas règlementée !
Il arrive fréquemment que des personnes passionnées par un domaine ou un produit décident d’en faire leur métier. Leur maîtrise du sujet remplacera aisément une formation. Elle pourra cependant être complétée par l’apprentissage des techniques de vente et de gestion. Notons que beaucoup d’agents commerciaux indépendants ont été commerciaux salariés avant de se mettre à leur compte.
De surcroît, plusieurs voies mènent à la profession d’agent commercial. Bac Pro commerce et vente, Bac technicien vendeur, mais aussi BTS MUC, NRC ou TC sont les plus communes.
Déjà formé ou expérimenté dans le secteur commercial, la dernière démarche consiste à vous inscrire auprès du Greffe du Tribunal de commerce et sur le Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Une fois ces formalités effectuées, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route pour votre nouvelle activité !
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Gilberte Deltour Camphyn dit
Bonjour je suis à la recherche d’un délégué commercial indépendant pour prospecter et vendre nos produits en région wallonne, la France, le Luxembourg.
Merci.