Encore confidentielle, l’activité de naturopathe séduit de plus en plus. En complément de la médecine traditionnelle, ce professionnel guide ses patients vers une meilleure hygiène de vie. Attiré par le bien-être et la santé, êtes-vous prêt à rejoindre le mouvement ?
Sommaire
Appréhender l’humain dans sa globalité
Alors que la médecine s’attache aux symptômes pour dresser un diagnostic, la naturopathie s’intéresse à un tout. L’hygiène de vie du patient est au cœur de son approche. Dort-il bien ? Comment se nourrit-il ou respire-t-il ? Quel est son tempérament ? A-t-il des soucis ou des antécédents ? Bref, avant de proposer des solutions, le naturopathe fait un bilan de santé ou de vitalité.
À partir de ces constats, il propose ensuite des actions pour améliorer la qualité de vie et résoudre certains problèmes. Activité physique, cure détox, compléments alimentaires, luminothérapie, etc., la palette des actions est large.
Précisons que, même si son domaine d’activité est la santé et le bien-être, le naturopathe ne peut remplacer un médecin. Son travail est donc complémentaire.
Serez-vous un bon naturopathe ?
Vous estimez que la médecine traditionnelle a des limites et que la vitalité ne peut se résumer à une série de symptômes. La naturopathie vous permettra de mettre en œuvre des méthodes plus naturelles et de participer à l’éducation de vos patients. Pour cela, vous devrez vous montrer à l’écoute et patient, afin de conseiller et de bien cerner vos interlocuteurs.
Par ailleurs, l’activité de naturopathe n’est pas encore très développée, même si son utilité est démontrée de façon croissante. Sans diplôme reconnu ou certification, ces professionnels en libéral ont parfois du mal à remplir leur carnet de rendez-vous. Et comme les prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, les patients se tournent souvent vers une médecine plus classique. Il sera pour ce faire nécessaire de vous accrocher et de persévérer pour dynamiser votre cabinet. Mais cela est loin d’être impossible puisque certains naturopathes connaissent un vrai succès.
Pas de cursus reconnu
Les formations sont diverses bien qu’à ce jour, aucune ne soit reconnue par l’État.
Les écoles qui forment les futurs naturopathes sont, par exemple, Cenatho, l’Académie de Vitalopathie, Educatel, l’Institut Euronature, ou encore le Collège de naturopathie rénovée ou l’Isupnat, etc.
Le premier critère de choix, si vous optez pour ce métier, sera donc l’agrément de la formation par la Fédération française de naturopathie.
Nous avons trouvé pour vous une formation qui se déroule sur Internet et qui vous permettra d’afficher un diplôme reconnu : cliquez ici pour accéder à cette formation, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous.