✓ C’est un métier qui se situe aux frontières du social et de la santé et qui est en forte demande
✓ L’humain et le relationnel sont au centre de ce métier, si vous apprécie” le contact avec les personnes âgées ou en difficulté, ce métier est fait pour vous
✓ Le métier d’auxiliaire de vie peut être rapidement à votre portée si vous suivez une formation. Nous vous le recommandons.
Par amour des personnes âgées ou par volonté d’avoir une activité gratifiante, de plus en plus de personnes choisissent de devenir auxiliaire de vie. Gros plan sur un métier en pleine expansion.
Sommaire
Répondre à une forte demande
La durée de vie des Français étant en constante augmentation, le développement des systèmes d’aide au maintien à domicile a permis à la profession d’auxiliaire de vie de prendre son essor. Un job qui se situe aux frontières du social et de la santé, et qui a un important potentiel de recrutement.
En quoi cela consiste ?
Apporter leur soutien aux personnes âgées et/ou dépendantes sur leur lieu de vie comme en institution non médicalisée est la mission première des auxiliaires de vie sociale. Elles interviennent ainsi dans la vie quotidienne des personnes qu’elles prennent en charge, participant à leur habillage, leur repas, l’entretien de l’habitat ou encore leurs déplacements et tout ce qu’elles ne parviennent plus à faire seules.
Un métier du secteur social dont l’objectif est de maintenir à domicile des patients qui, sans cette aide, ne pourraient pas conserver leur autonomie. La stimulation de ces derniers, à travers des sorties ou activités, peut également lui revenir, ainsi que la facilitation de liens sociaux.
Le travail de l’auxiliaire de vie se fait en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, d’une assistante sociale, de personnels paramédicaux, etc.
Une évolution est possible vers le poste de technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’aide-soignant.
Le profil de l’auxiliaire de vie (ou assistant(e) de vie de aux familles)
Exercée à 98% par des femmes, cette profession n’en demeure pas moins ouverte à tous, pour peu que l’on apprécie le contact avec les personnes âgées ou en difficulté. L’humain et le relationnel sont donc au centre de ce métier. Votre sens de l’écoute et votre patience feront la différence et favoriseront le bien-être des personnes prises en charge.
Bien que très agréable, être auxiliaire de vie peut être difficile car les tâches quotidiennes à accomplir sont diverses et il faut parfois soulever des charges importantes. Une bonne résistance physique est pour cela requise.
Ce professionnel devra donc être autonome, aimer les contacts humains et être capable de faire face à des situations de temps en temps imprévues.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Si vous avez plus de 18 ans et que le métier d’auxiliaire de vie vous tente, pourquoi ne pas suivre une formation à distance ?
Une façon d’étudier à votre rythme, selon vos obligations personnelles et professionnelles. Avec un programme personnalisé, des professeurs qui assurent votre suivi et des supports de cours adaptés, le métier d’auxiliaire de vie est désormais à votre portée.
Nous avons sélectionné pour vous cette école réputée qui vous aidera au mieux à obtenir le titre professionnel (RNCP) d’ADVF par correspondance, sans avoir à vous déplacer : Préparation en ligne au métier d’assistance et d’aide de vie aux familles