À l’heure où la population française réclame de plus en plus d’espace vert, la France à plus que jamais besoin de professionnels de la nature pour aménager ses parcs et espaces verts.
Une majorité de la population du pays choisit l’endroit où elle vit en fonction des espaces naturels qui entourent le lieu. Les entreprises aussi participent davantage aux projets d’aménagement d’espaces verts.
Le secteur d’activité du paysagisme représente une réelle aubaine pour les amoureux de la nature qui souhaitent y faire carrière. Les entreprises sont en croissance régulière et les chiffres d’affaires et offres d’emploi en augmentation constante.
Vous avez un doute sur le potentiel de cette activité ? Nous vous invitons à visionner ici l’interview d’un paysagiste qui a très bien réussi sur le net.
Sommaire
✓ La France à plus que jamais besoin d’ entrepreneur paysagiste pour entretenir ses parcs et espaces verts.
✓ Les entrepreneurs paysagistes sont des amoureux de la nature, ils sont également impliqués dans le développement durable. Ils sont donc amenés à développer des projets multiples
✓ Une formation est fortement recommandée si vous souhaitez devenir entrepreneur paysagiste.
Les professionnels du paysagisme sont tous des amoureux de la nature et des passionnés du développement durable. Ils sont amenés à développer des projets multiples comme:
– La création de parcours de santé
– l’aménagement de jardins partagés
– La création de murs et terrasses fleuries
– L’entretien et la préservation des parcs naturels
En étant Entrepreneur paysagiste, vous serez le chef d’orchestre au sein du chantier d’aménagements paysagers.
Vous serez le spécialiste des végétaux et des matériaux, et devrez réaliser les plans de parc, jardins privés ou publics…
Vous pourrez travailler soit en bureau d’études, soit en collectivité territoriale, ou bien encore en tant qu’entrepreneur.
En faisant ce métier, vous développerez vos sens du management, de la gestion et de la créativité.
Pour devenir entrepreneur paysagiste, vous devez avoir acquérir une vraie connaissance de l‘histoire du paysagisme à travers le temps et les cultures. Vous devez également être un spécialiste en botanique, connaître toutes les plantes et fleurs. Des connaissances en biologie végétale vous sont indispensables également pour faire ce métier.
En plus de ces compétences, vous devez savoir conduire et gérer un chantier paysagiste, recruter et manager du personnel, gérer l’achat de ressources et matériel.
Un paysagiste débutant en collectivité locale aura un salaire autour de 1500 euros bruts/mois. S’il est entrepreneur indépendant , il pourra espérer gagner plus en fonction de son volume de commande.
Si vous souhaitez devenir entrepreneur paysagiste, une formation est fortement recommandée. Celle-ci permettra d’avoir de solides compétences et d’avoir une réelle valeur ajoutée sur le marché du travail par rapport à vos concurrents.
Si vous avez déjà une activité à temps plein ou partiel, que vous avez un agenda chargé et vous ne pouvez pas suivre une formation classique.
Vous pouvez donc parfaitement vous former à distance pour ce métier, en choisissant vos horaires et sans avoir à vous déplacer.
C’est ce que propose cette école : Naturadis, formation pour devenir paysagiste.