Amoureux des belles plantes ou passionné de végétaux, le métier de jardinier botaniste fait partie des activités privilégiées. Contrairement aux jardiniers classiques, celui-ci est davantage spécialisé et travaille dans un cadre particulier. Qui est le jardinier botaniste ? Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette profession ?
Sommaire
En résumé
✓ Un jardinier botaniste a pour objectif de valoriser les végétaux sauvages et horticoles, c’est un spécialiste incontesté des plantes.
✓ La passion des plantes est la première chose à avoir pour être jardinier botaniste
✓ Une année de formation est nécessaire pour accéder à ce métier.
Jardinier botaniste en bref
Travaillant au sein du jardin botanique d’un établissement privé, public ou associatif, le jardinier botaniste est le spécialiste incontesté des plantes et des végétaux.
Son objectif ? Contribuer à la valorisation des végétaux sauvages et/ou horticoles. Pour ce faire, il s’occupe à la fois de les mettre en culture et de les multiplier, et il participe également à la préservation du patrimoine de la structure qui l’emploie. Pour cela, il peut être amené à collecter et conserver des végétaux ou des graines, ou encore à entretenir la collection. Il travaille sous la responsabilité d’un chef jardinier ou est directement rattaché à la direction du jardin.
Par ailleurs, les animations ou visites touristiques font aussi partie de son quotidien. Dans ce cadre, il peut être amené à faire des visites guidées pour présenter la collection au grand public et à donner des conseils aux visiteurs.
Quelles qualités ?
Vous l’aurez compris, la passion des plantes est la première chose à avoir pour être jardinier botaniste. Comme il est à leur contact au quotidien, il doit les aimer et les connaître pour s’en occuper au mieux.
La curiosité et la soif d’apprendre permettront donc à ce jardinier en herbe de connaître les spécificités de chaque espèce et ses besoins. Ce savoir-faire sera garant d’un beau jardin !
La méticulosité et le sens de l’esthétique sont aussi des compétences recherchées pour entretenir un jardin botanique et en faire un espace harmonieux.
De belles perspectives
Même si le salaire de départ équivaut environ au SMIC, les évolutions sont possibles vers des postes de chef.
Les plus motivés pourront alors prétendre à des responsabilités intéressantes.
Quelle formation ?
Une année vous suffira pour accéder à ce métier, en suivant une formation d’employé en jardin botanique. Elle peut notamment se faire par le biais d’un apprentissage, ce qui permet d’acquérir une expérience de terrain très appréciée avant de postuler à cet emploi.
L’activité de jardinier botaniste étant sélective, une bonne préparation, notamment à distance, est conseillée pour concrétiser votre projet.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Pour accéder à une formation à distance, cliquez ici, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir des informations :