Cette activité est également connue sous le nom de Pet Sitting. Elle est souvent au centre de l’actualité durant l’été, car nombreuses sont les personnes qui partent en vacances et cherchent alors des “nounous” pour leurs compagnons préférés. Mais elle se pratique en réalité toute l’année, à l’occasion d’évènements particuliers qui empêchent de prendre avec soi son animal de compagnie : hospitalisation, décès, mariage, week-end à l’étranger, etc.
Avec près de 52% de foyers français propriétaires d’un animal de compagnie, le «pet sitting» connait depuis quelques années un véritable essor.
Cette activité devrait être mieux médiatisée, car c’est la meilleure solution pour faire baisser le nombre d’abandons d’animaux pendant la période d’été. Trop de gens abandonnent chiens et chats uniquement car ils n’ont pas trouvé de solution pour les garder et ils sont dans l’impossibilité de partir avec (et doivent aussi avoir une certaine inhumanité pour agir ainsi). La solution simple serait de les confier à une personne qui aime les animaux et qui n’habite pas trop loin de chez eux : vous peut-être ?
Faire de la garde d’animaux à domicile, c’est avant tout être amoureux des meilleurs amis des hommes. C’est aussi un vrai travail qui vous demandera des compétences, une organisation et pour lequel les revenus possibles sont intéressants et réguliers une fois sa clientèle établie.
Sommaire
En résumé
✓ Si vous aimez les bêtes, faire de la garde d’animaux vous rendra forcement heureux.
✓ La garde d’animaux est soumise à la règlementation. Vous devrez avoir certaines installations minimums pour pouvoir faire votre activité.
✓ Vous devrez également obtenir un certificat de capacité nécessaire pour commencer cette activité. Pour vous faciliter son obtention, nous vous conseillons de suivre une formation.
En quoi consiste l’activité de garde d’animaux à domicile ?
Le pet-sitter est la personne chargée de garder ou de promener des animaux domestiques lors de l’absence de ses propriétaires. Bien plus qu’un simple gardien, il propose une approche personnalisée et individualisée. Jeux, caresses, balades et soins seront ainsi au programme pour garantir le bien-être des bêtes à poils malgré l’absence de leur maître. Celles-ci conservent alors leurs repères et vivent mieux cette solitude passagère.
En faisant de la garde d’animaux à domicile, vous serez donc amené à vous occuper des animaux très variés : les chiens et chats sont les plus demandés, mais il y a aussi les cochons d’Inde, les poissons, les tortues, les reptiles, les furets…
Deux options s’offrent à vous : dormir au domicile de vos clients ou rendre visite chaque jour à votre petit pensionnaire. Quoi qu’il en soit, vous devrez respecter les consignes qui vous ont été transmises et les spécificités propres à chaque animal en termes de soins, de nourriture ou même de caractère. Il est en effet responsable légalement de leur bien-être et de leur santé.
La première option étant de s’occuper directement de l’animal au domicile de ses maîtres. Il est en effet fréquent de voir certains animaux refuser de quitter leur environnement. Dans ce cas, le client doit pouvoir vous faire entièrement confiance puisqu’il vous confie, en plus de son animal, sa maison. Il est ainsi conseillé de signer un contrat avec le maitre, dans lequel vous préciserez la fréquence et la durée de vos visites à domicile, ainsi que les heures de vos passages. Ce compte rendu assurera à votre client le sérieux de votre activité.
Si vous choisissez de garder l’animal chez vous, il est important de disposer de l’espace nécessaire à son accueil et d’y créer une atmosphère chaleureuse et sympathique. Pensez également à vous faire apporter le matériel dont aura besoin l’animal tout au long de son séjour : ustensiles, panier, litière, cage, cousin … afin qu’il ne soit pas totalement désorienté.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous avez l’entière responsabilité des animaux que l’on vous confie : il est donc très important de faire leurs promenades, leur donner à boire régulièrement et prendre soin d’eux. Votre organisation devra également être irréprochable. La meilleure façon de se souvenir des besoins de l’animal reste encore de faire remplir à son maître un questionnaire, renseignant sa race, son âge, mais aussi son mode de vie, son alimentation, son tempérament, ou encore ses éventuels problèmes de santé .
En résumé
Cette activité vous demandera de nourrir les animaux dont vous aurez la charge, vous occuper de leur hygiène, leur faire la promenade, vous occuper de leur état de santé et aussi faire des activités pour les occuper.
Si vous aimez les animaux, cette activité vous rendra forcement heureux. Et aussi, vous rendrez un énorme service aux personnes qui vous laisseront la charge de leur bête.
Qui peut être garde d’animaux à domicile ?
Le maître-mot de cette activité est la passion car, pour bien s’occuper des animaux, il est indispensable de les apprécier et de se sentir bien à leur contact.
Mais ce n’est pas la seule compétence utile. De la disponibilité sera également requise car s’occuper des animaux, les sortir, etc. prend du temps. Du sang-froid est aussi utile, car un animal peut parfois adopter des comportements craintifs ou agressifs, qu’il faudra savoir gérer sereinement. Un animal qui ne vous connaît pas ne vous fera pas forcément la fête instantanément et il faudra vous armer de patience pour gagner sa confiance. Mais au bout du compte, de beaux moments de complicité vous attendent !
Cette activité est à proscrire pour les allergiques aux poils d’animaux sous peine d’éternuements et autres yeux qui piquent !
Et enfin, il est indispensable d’avoir un diplôme spécialisé, même si certains sites ne vont pas prendre la peine de le vérifier. Nous vous parlons de cette formation plus bas.
Quelle est la rémunération pour la garde d’un animal à domicile ?
La rémunération pour un jour de garde et pour un animal va de 5 à 25 €. Le tarif varie en fonction de la race et de la taille de l’animal. Le type de logement que vous êtes en mesure d’offrir va aussi jouer sur les tarifs : mise à disposition d’un jardin, maison ou appartement.
En activité professionnelle, si vos clients sont satisfait de vos prestations, le bouche-à-oreille peut vite vous faire évoluer vers une activité à plein temps et une rémunération confortable.
Une première possibilité est d’élaborer vous-même des prix pour une simple demie journée, une journée sans nuit, ou une semaine. Si tel est le cas, vous pouvez également établir des tarifs dégressifs suivant le nombre d’animaux accueillis (par exemple, deux chiens du même maître).
Reste que les tarifs moyens constatés à ce jour par journée de pension ( 24h nuit complète, nourriture non comprise), vont de 8 à 12 euros pour un chat, 10 à 14 euros pour un petit chien et de 12 à 25 euros pour un grand chien. Pour les petits volatiles, rongeurs ou poissons, les tarifs sont évidemment plus faibles et généralement compris entre 4 à 8 euros.
Comment trouver ses clients ?
Comme souvent, c’est le premier client qui est le plus compliqué à trouver, ensuite vous verrez, le bouche-à-oreille devrait être votre principal support marketing.
1 – Sur Internet
Vous pouvez faire un petit site Internet, mais c’est loin d’être nécessaire. En revanche créer une page professionnelle Facebook serait une bonne idée. De même que créer un groupe fermé Facebook, auquel n’auraient accès que vos clients, qui pourraient voir jour après jour que leur animal préféré se porte bien.
Publier des annonces géolocalisées sur le BonCoin et sur les sites spécialisés pourrait aussi vous apporter des clients (par exemple https://yoopies.fr/garde-animaux ou http://www.dogsitting.fr/). Les sites comme Allo-Voisins fonctionnent bien également. Les meilleurs sites spécialisés vous feront passer un entretien avant de vous confier vos premières missions, afin d’être certains que vous n’allez pas nuire à leur réputation.
2- Localement
Vous pouvez publier des annonces chez les commerçants autour de vous, ou prendre contact avec les vétérinaires de votre région, qui généralement seront ravis de relayer votre offre auprès de leurs clientèle, surtout si vous avez un diplôme professionnel. N’hésitez pas à faire éditer une petite carte de visite – cela ne coûte vraiment pas très cher aujourd’hui.
Comment en faire une activité professionnelle et devenir un vrai garde d’animaux à domicile ?
Certains particuliers offrent gratuitement leurs services de pet-sitter : l’activité n’est pas règlementée dans ce cas, mais il est alors formellement interdit de se faire rémunérer pour ce service. Nous vous déconseillons de tricher, car en cas de soucis avec un animal, vous aurez de gros problèmes non seulement avec son propriétaire, mais aussi avec la justice.
La garde d’animaux en activité professionnelle est soumise à réglementation.
Comme l’exige la loi, la garde d’animaux, quelle qu’elle soit si elle est rémunérée, nécessite un « certificat de capacité ». En effet, selon l’article L. 214-6 – Chapitre IV du code rural (partie législative) concernant la protection des animaux, « la personne qui s’occupe d’animaux, doit adresser une demande de certificat à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (D.D.S.V.) du département où elle se situe ».
Il faut disposer d’installations minimums pour pouvoir accueillir les animaux. Pour connaitre les obligations à remplir pour pouvoir exercer, il faut se renseigner auprès de votre direction départementale de la protection des populations. Il vous faudra également obtenir le certificat de capacité ( CCAD ), démontrant que vous connaissez les besoins et les soins relatifs aux animaux domestiques.
La rédaction d’un petit contrat de pension entre vous et le propriétaire de l’animal peut également s’avérer importante en cas de problème, tout comme la souscription à une assurance de responsabilité civile et professionnelle.
A retenir
Une attestation d’assurance responsabilité civile animaux est exigée.
Si vous souhaitez donc faire de la garde d’animaux à domicile une activité professionnelle à plein temps, suivre une formation pour lancer votre projet semble adaptée.
Cette formation vous préparera entre autre à l’obtention du certificat de capacité nécessaire pour commencer cette activité.
Vous serez en contact avec des formateurs, vétérinaires et professionnels du secteur animalier. Vous pourrez également faire, si vous le souhaitez, des stages en milieu professionnel pour mieux apprendre le métier.
En suivant une formation, vous apprendrez également à développer des services complémentaires comme le transport d’animaux par exemple.
Pour acquérir ces compétences en toute sérénité et vous donner une chance de concrétiser votre projet, il est possible de suivre une formation à distance.
Quelle formation à distance ?
Nous avons sélectionné pour vous une formation à distance pour vous permettre de garder des animaux et être rémunéré pour cela.
Pour accéder à cette formation (Ecole à distance IFS animal), vous pouvez cliquer ici, ou bien remplir le formulaire ci-dessous.
jacquot marie.françoise dit
bonjour j’aime beaucoup les animaux à mon domicile car chez moi j’ai déjà un chat, des poissons, des oiseaux et des lézards.
Pauline ferretto dit
j aimerais savoir si je peux garder les animaux chez les gens qui partent en vacances comme ca je serais la pour garder les animaux et je serais la pour garder la maison
je recherche en faite si se serais possible que lon mappelle dans les allentour de ma ville et quon me demande si je peut garder les animaux soit 2jours 1semaines etc mais chez eux car je ne peut pas encore me permettre de garder leurs animaux chez moi car si il ne s entend pas avec mes animaux ou quoi pour moi je recherche pour l année prochaine un job d été pendant les grandes vacances et les petites pour garder les animaux au alentour de bailleul meteren hazebrouck merville ….. tout ce qui et au alentours j ahbite 59270 bailleul et je serais me deplacer pas loin de bailleul je suis au lycée pro et je vais avoir 16 le 25 janvier 2020 merci de me contacter sur mon gmail [email protected] pour voir ce que lon va me proposer merci cordialement a bientot
InesseEdual dit
Bonjour,
Il est obligatoire d’avoir ce certificat même pour garder des cochons d’Inde pendant les vacances scolaires? Je viens d’apprendre qu’il faut le certificat, j’ai indiqué dans mes annonces le payement de 5€ par jour. Suis-je en infraction? Dois-je garder les animaux bénévolement dans ce cas? Qu’est-ce que je risque si une personne déclare que je ne suis pas titulaire de ce certificat?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne soirée!
Christophe dit
Oui, ce certificat est indispensable dès qu’intervient une rémunération. Les 5 euros pourraient être tolérés s’ils étaient utilisés exclusivement pour couvrir les frais (nourriture par exemple) de garde. En cas de contrôle, on vous demandera alors de justifier ces frais. Si vous vous faites dénoncer, vous risquez des poursuites pour activité professionnelle illégale (et donc une amende). Ce sont les “concurrents” qui vous dénonceront à coup sûr, plus que vos clients.
Levaray Laure dit
Bonsoir, je viens de voir votre site. Je lis partout qu il faut avoir le certificat de capacité mais où l avoir ? Par ou commencer pour être pet sitter? Est ce possible de dire aux clients nos horaires disponible ? Je voudrais m occuper que de chiens. J adore les chiens et j aimerai tant m en occuper… Je suis en appartement. J espère avoir une réponse de votre part. Cordialement
Emma dit
Bonjour,
Vous pouvez l’obtenir en suivant une formation, comme celle-ci : lien formation
Margaux dit
Pour devenir gardien d’animaux il existe aussi le site Pawshake.
bonhomme dit
Pour faire de la garde à domicile de chiens doit on avoir absolument le certificat de capacité
Mes voisins ont porté plainte à la mairie comme quoi je faisais de la garde clandestine et qu’il y avait des nuisances sonores.
Les chiens n’aboient que quand une personne sonne à la porte.
Je me suis inscrite il y a plus d’un mois à l’école des chiens pour passer le certificat de capacité. Beaucoup de personnes qui font de la garde ne l’ont pas, et c’est une erreur grave.
De plus je suis passé en auto-entrepreneur étant donné que j’ai déjà une autre activité de brocanteur
J’ai travaillé pour les sites holidog et animaute : on ne m’a jamais demandé mes diplômes !
Je fais surtout du bénévolat comme famille d’accueil pour chiens pour une association : j’adore les bêtes 🙂
cordialement
Bernadette bonhomme
loubet dit
bonjour je suis pet sitter depuis plusieurs année. je fais uniquement de la garde à mon domicile.
je suis en train de faire la formation avec ifsa. Je prends dix euros par jour pour un chien et 5 euros pour un chat ou un rongeur. Honnêtement je n’ai pas bcp d’animaux en garde j’ai que des habitués. Vu que j’ai moi-même des animaux je préfère faire un test avant pour être sur que tout le monde s’entend bien. Sinon effectivement cela rapporte bien.
admin dit
Merci pour votre témoignage.
Marie Blondeau dit
Bonjour,je suis à la recherche d une réorientation,j ais un problème de thyroïde et ne peut plus travailler dans la vigne ,j aime tous les animaux même les loin commun,ce travail m intéresse,de plus bientôt si tout ce passe bien j aurais un terrain agricole pour pouvoir faire bénéficier au animaux d un confort pleine aire en tout sécurité à la campagne,je suis fortement intéressé par toute documentation et formation dans ce domaine,merci pour tout renseignement
Salutations
Marine dit
Tu pourrais créer une “garderie à animaux “dans ton terrain
Sophie Marrut dit
Bonjour, c’est effectivement une activité visiblement très rentable d’après les dires d’une voisine pratiquant ce type de prestation. Tous les matins et soirs, elle promène les chiens du voisinage durant 1h/1h30 environ. J’en compte systématiquement entre 5 et 10, à bouts de bras !
Pour la petite histoire, elle est auto-entrepreneur et a domicilié son entreprise en passant par une société spécialisée qui gère pour elle son agenda, la prise d’appels etc… Au final, un investissement minime, une rentabilité extrême et des statuts parfaitement légaux. J’ignore à quel prix elle accepte de promener les toutous mais à raison d’entre 5 et 10 / jours, j’imagine que cela doit être très vite rentable !
Bien à vous,